Wolverine – L’arme X

Wolverine, un anti-héros qui est revenu sur le devant de la scène ces dernières décennies grâce aux films X-men puis ceux sur Wolverine lui-même.

Aujourd’hui, je vais vous parler du comics Wolverine – L’arme X. Il est paru le 19 octobre 2022 aux éditions Panini Comics.

Synopsis

Comment Wolverine s’est-il doté de ses griffes et de son squelette en adamantium ? En quoi consiste le projet Arme X et quelles épreuves Logan a-t-il traversées avant de devenir le plus redoutable des X-Men ? Découvrez les réponses à ses questions dans ce récit fondamental qui lève le voile sur les origines du Mutant Griffu.

Panini comics

Découvrons ensemble le livre Wolverine – L’arme X

La couverture du livre

Wolverine : L'arme X , couverture du livre

Sur la couverture du livre, Wolverine, un poing fermé devant son visage et toutes griffes dehors, nous fixe du regard. Des câbles sortent de sa peau à de multiples endroits et du sang coule sur son visage.
En haut de la couverture se trouve le titre ainsi que le nom de l’auteur de ce comics, Barry Windsor-Smith.

Qui est Barry Windsor-Smith ?

Barry Windsor-Smith est à la fois le scénariste, le dessinateur et le coloriste de ce qui est probablement son oeuvre maîtresse, la saga l’Arme X, publiée à l’origine dans le magazine anthologique “Marvel Comics Presents” en 1991. […] Windsor-Smith naït en 1949, dans une ville de banlieue à l’est de Londres. […] Il rencontre pour la première fois Stan Lee en 1968, lors d’un voyage à New York. Ce dernier lui confie d’abord une histoire des X-Men (la série n’étant pas encore le phénomène qu’elle est devenue par la suite), puis trois épisodes de Dardevil.

Panini comics

Contenu du livre

La première page du livre est dédiée au sommaire. Vient ensuite l’introduction accompagnée d’une image de Wolverine comme dessiné à l’encre de Chine. Puis une double-page nous décrivant les personnages ainsi que l’auteur.

Wolverine : L'arme X , les dessins old school

Enfin, nous voilà face à la bande dessinée en elle-même et son histoire. Dessinées dans un style old school, les premières pages peuvent être déroutantes et difficiles à suivre. Mais rassurez-vous, on comprend rapidement le fil des événements au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

Wolverine : L'arme X , images

À la fin du livre, une quinzaine d’illustrations, des visuels de couvertures de comics déjà parus, toutes réalisées par Barry Windsor-Smith.

Vous devriez lire aussi  Les Légendes d’Asgard - La Tête de Mimir

Pour finir, telles les scènes post-générique dont la célèbre firme Marvel nous a habitués, nous découvrons quelques pages d’une mini-histoire. Mais je vous laisserai le plaisir d’en découvrir vous-même son contenu.

histoire en fin de livre

Mon avis sur le comics Wolverine – L’arme X

Comme évoqué précédemment, les premières pages du comics Wolverine : L’arme X sont un peu difficiles à suivre. Les cases et bulles de conversations s’enchaînent et les visuels peuvent être un peu complexes au premier coup d’œil.

Cependant, plus on avance dans l’histoire et plus nous plongeons avec Wolverine dans la cuve.

Se joue alors une véritable lutte, pour vivre, ou plutôt pour survivre. Une assimilation du corps mutant de Wolverine avec l’adamantium. Nous allons suivre les différentes tortures physiques et psychologiques que notre Mutant Griffu va connaître.
L’arme X est un projet dans lequel Wolverine va être utilisé tel un pantin comme une arme. Cependant, nous connaissons tous la résistance exceptionnelle dont fait preuve notre héros. Il va ainsi lutter pour reprendre le contrôle de son esprit et tenter une évasion.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré l’histoire. Pourtant, je ne suis pas fan du style de dessin old school mais les aventures de Wolverine sont tellement bien retranscrites que l’on vit l’aventure avec notre anti-héros.

Les visuels en fin de livre des couvertures précédentes sont sympas mais j’ai surtout aimé découvrir les dernières pages, avec cette petite histoire qui nous donne un avant-goût d’une suite d’aventures à venir.

Pour conclure…

Wolverine est un super-héros que j’aime beaucoup. Je l’ai découvert quand j’étais petite, à la télévision, grâce aux dessins animés qui étaient diffusés à l’époque. Ce fut ensuite un plaisir de le redécouvrir interprété par Hugh Jackman dans les films X-Men. J’ai donc suivi pas mal d’aventures de cet anti-héros aux pouvoirs exceptionnels. Et je dois vous avouer que je ne pensais pas apprécier autant ce comics. C’est pour moi une très belle découverte. Que vous soyez ou non fan de Wolverine, je vous conseille de lire cette bande dessinée qui retrace la naissance de Wolverine avec ses célèbres griffes en adamantium tel qu’on le connaît.

Dans le même genre

Laisser un commentaire