What did you Eat Yesterday – Tome 1

What did you Eat Yesterday – Tome 1 est un Seinen édité par Soleil Manga depuis le 10 janvier 2024. Il est fait par la mangaka YOSHINAGA Fumi qui est un manga prime et inédit chez nous. Voyons si cela donne autant envie de cuisiner ou de manger !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Synopsis de What did you Eat Yesterday – Tome 1

Shirô Kakei est avocat et pressé de rentrer chaque soir pour préparer de savoureux petits plats à son compagnon de longue date, Kenji Yabuki, coiffeur. Venez découvrir la délicatesse de la cuisine japonaise de tous les jours à travers de nombreuses recettes détaillées et partagez les espoirs et les tracas d’un couple gay dans le Japon d’aujourd’hui !

Soleil Manga

Envie de manger ce soir ?

La série What did you Eat Yesterday a commencé au Japon depuis 2007, elle contient déjà 21 tomes, et a reçu de nombreux prix dans la catégorie manga culinaire. Un drama est déjà sorti en 2019 dont une deuxième saison est prévue pour ce début d’année. Un film est sorti en novembre 2021. Un livre de cuisine de la série est disponible. On l’aura compris, c’est un succès à tous les niveaux. Soleil manga nous propose de découvrir enfin cette série en France. Pour l’occasion, l’éditeur a décidé de nous proposer des doubles volumes.

On découvre rapidement Shirô Kakei, avocat de 43 ans, qui est vraiment très sérieux dans son travail. Il adore cuisiner, c’est vraiment son passe-temps. Cependant, il est extrêmement radin et le fait savoir souvent à son partenaire Kenji Yabuki. Oui, vous l’aurez compris, nous sommes sur un manga qui met en avant un couple gay qui a la quarantaine.

Shirô Kakei, a fait son coming out auprès de sa famille mais pas du tout dans son travail, c’est quelque chose qui ne l’attire pas. Quant à Kenji, il est coiffeur et assume totalement son homosexualité au travail comme dans la vie. 

On l’aura bien compris nous avons ici deux personnages totalement différents avec des caractères opposés mais qui s’aiment et partagent leur quotidien. 

Une tranche de vie ?

Ici, nous avons des chapitres qui peuvent être lus séparément, mais bon ensemble c’est encore mieux. On suit des petits moments de leurs vies mais surtout les moments qui se rapportent à la nourriture. Au départ, nous suivons pas mal Shiro. Il va alors réfléchir au repas à faire, la liste des courses ou encore faire les courses. On voit peu Kenji sur les premiers chapitres, on le voit juste manger. Puis, au fur et à mesure des chapitres, nous allons voir nos personnages évoluer et changer, de nouveaux personnages secondaires font leur entrée et vont pimenter le tout.

Le couple est vraiment au top et nous avons toujours envie d’en savoir plus. Kenji va être lui aussi développé au fur et à mesure de l’histoire. Son personnage est vraiment adorable, énergique et on a envie d’en savoir plus sur sa vie en entreprise pour lui aussi. 

C’est vraiment un manga tranche de vie, on suit toujours un petit bout de chemin de ces deux-là. On apprend vraiment plus sur leur ressenti, le regard que les gens posent sur leur couple, leur famille. On passe beaucoup de moments chez eux à manger mais aussi à l’extérieur et dans leur travail. 

On apprend à connaître les caractères de chacun, mais aussi leur vie passée, des flash-back sont présents pour nous expliquer certaines réactions. On comprend aussi toute la pression qu’ils subissent de la société japonaise, où l’homosexualité est vraiment difficile à vivre. Celle-ci n’est pas encore acceptée là-bas encore.

Côté dessin, nous sommes dans un schéma assez agréable avec des traits fins et un grand réalisme. On reconnaît très rapidement les aliments. Qui dit dessins bien faits dit que l’on a envie de manger tout au long de notre lecture. 

Mon avis sur What did you Eat Yesterday – Tome 1

Après la lecture du premier tome de What did you Eat Yesterday, je comprends totalement l’engouement qu’il y a avec cette série. C’est vraiment intéressant de retrouver un manga qui nous parle de la vie de tous les jours, normalement sans prise de tête. L’humour est présent, on aborde tous les sujets de la vie courante : le travail, la famille, la santé, l’amour et surtout la nourriture. On aurait presque un tuto de cuisine à chaque chapitre. Vraiment, j’ai aimé les personnages principaux, leur caractère, autant le côté radin de Shirô que le côté solaire de Kenji.

J’aime aussi pour le coup la mise en avant de l’homosexualité dans la société japonaise et les difficultés que cela engendre. Je pense que cela peut parler à beaucoup de monde mais aussi montrer que leur vie est simple et comme celle de monsieur et madame tout le monde. J’ai éprouvé énormément de plaisir à suivre les recettes de nos héros, j’adore la cuisine et là on est servi. 

Il faut noter qu’un livre de cuisine est disponible à l’achat si vous avez envie d’en savoir plus sur leurs petits secrets. Mais aussi surtout si vous souhaitez goûter aux mêmes plats délicieux qu’ils mangent tout au long du manga.

Pour conclure…

What did you Eat Yesterday est un manga tranche de vie sur le thème de la cuisine, qui saura ravir notre cerveau autant que nos papilles. J’ai vraiment adhéré à l’humour et au scénario proposé. Le deuxième tome sera publié le 3 avril 2024.

Vous devriez Lire aussi
Hirayasumi - Tome 1

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading