WarioWare : Move It !

WarioWare : Move It ! est un jeu vidéo de type party game, développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, sorti le 3 novembre 2023 exclusivement pour la Nintendo.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch fournie par l’Éditeur.

En avant pour bouger avec WarioWare : Move It !

Wario se promène dans la ville, et passe devant un stand de burger à ail, et décide d’en acheter 50 ! Oui, c’est un grand fan des burgers à l’ail. De plus, le stand propose un super concours : un voyage. Il tombe comme par hasard sur le ticket gagnant pour partir sur une île paradisiaque, mais avec plus de 20 amis ! C’est le maxi gros lot : le voilà parti avec toute sa bande sur cette fameuse île. L’île de Funagogo est remplie d’obstacles, ici on vénère un dieu qui a 2 pierres en forme de Joy-Con comme élément sacré. On comprend rapidement qu’en dansant avec ses pierres dans la main, cela apaise le roi de l’île.

Un petit pitch pour nous faire partir dans une nouvelle histoire remplie de mini-jeux qui saura ravir l’ensemble de la famille. WarioWare : Move It ! se joue avec les détecteurs de mouvements des Joy-Con, ici aucune possibilité de jouer avec une manette.

Une île pas si paradisiaque que ça ! 

WarioWare : Move It ! nous propose 2 modes de jeu différents : Histoire et fiesta. Dans le mode histoire, nous allons découvrir les mini-jeux au fur et à mesure, dans ce mode il est possible de jouer en solo ou à deux. On découvre que Wario va devoir se sortir de situations plutôt compliquées avec ses amis et pour ça, nous allons devoir réussir les mini-jeux. Pour finir un niveau il faudra enchaîner 15 réussites de mini-jeux. On dispose de 4 vies et nous avons la possibilité de régénérer les 4 vies une fois. À chaque début de niveau, nous avons une mini-cinématique de situations puis après, un écran qui nous explique la pose. Nous avons une dizaine de secondes pour réussir la pose. Tout se passe très vite et on se prend rapidement au jeu. Il y a plus de 200 mini-jeux proposés tout au long de ce mode.  

Les poses sont assez marrantes et utilisent vraiment très bien l’ensemble des possibilités du joy-con. Nous avons par exemple la pose du Tchou Tchou ou encore Tir à l’arc, main levée. En tout, nous avons 18 positions différentes à assimiler, qui seront utilisées plusieurs fois dans les aventures.

À la fin d’une série d’épreuves, on combat le Boss. Cette épreuve est plus longue que les autres, nous mettant un peu plus en danger mais qui propose un peu plus de challenge. 

Le mode solo se finit à peu près en 2 heures si on les fait à la suite. Un petit temps de jeu mais cela n’est pas le cœur du jeu. Une fois ce mode fini, on débloque le mode Miroir Copieur qui propose de jouer à deux personnes ; une avec les joy con mais qui ne regarde pas l’écran et un sans joy con qui regarde l’écran et montre à l’autre personne la pose à prendre. C’est assez fun à jouer à deux et permet de passer des super moments.

Le multijoueur au centre de WarioWare : Move it 

WarioWare : Move It ! est beaucoup plus drôle à plusieurs. Oui, voir faire les poses de ces amis en même temps, c’est pour ces moments vraiment drôles que l’on joue. Il y a en tout 220 mini jeux disponibles pour s’amuser ensemble. 

Il faut noter que le jeu en version multijoueur se fait à 1 seul joy con et non deux comme dans la partie solo. Cela permet d’avoir une meilleure accessibilité car on ne possède pas 4 paires de joy con, mais en contrepartie il est plus difficile de réaliser certaines poses ou encore des  fois la console a un peu de mal à bien détecter.

Le mode fiesta se décompose en plusieurs modes internes, 5 au total, ils sont jouables de 2 à 4 personnes. Chaque mode possède un nom qui vous fera sourire. On commence par le mode “plateau galactique”, ici on a accès uniquement aux combats contre les boss. Les combats contre les boss ne sont pas la partie la plus fun du jeu mais cela peut nous permettre d’avoir des combats assez longs à 4.

Puis on passe au mode “visite médicale”, un docteur va vous donner des consignes à faire en plus des mini jeux. À vous de voir si vous les suivez ou pas ? (gros mode de “je triche ou pas”)

Le mode “Yeux de méduse” nous propose de jouer au célèbre jeu 123 soleil en même temps que les poses. Un mode assez compliqué à faire si on ne possède pas trop d’espace. Le mode le plus fun est “épreuve de survie” qui saura nous donner vraiment tout le plaisir que l’on attend d’un mode multijoueur. Ici, celui qui a le plus de vie restante gagne. Un vrai combat entre certains participants.

Le dernier mode “qui c’est qui joue ?”, uniquement jouable à 4, propose de jouer en deux équipes de 2 et de s’affronter. Ici un joueur de l’équipe ne joue pas tandis que l’autre oui. Il faut que l’autre équipe trouve qui ment ! 

Mon avis sur WarioWare : Move It !

WarioWare : Move It ! est un jeu qui va nous proposer un univers assez riche mais aussi très beau graphiquement. Il est totalement connu pour être joué en mode docker. Les cinématiques sont vraiment bien faites et remplies d’humour. Chaque nouvelle pose est expliquée par un texte pour nous remettre dans le contexte ainsi qu’une touche d’humour. On prend vraiment beaucoup de plaisir à y jouer. Côté musique, nous sommes sur un fond sonore classique qui passe très bien et ne lasse pas le joueur. On est tellement concentré sur les mini-jeux que l’on oublie presque sa présence. Le petit plus, l’ensemble des dialogues est doublé en français, on est vraiment dans un jeu qui est bien fini.

WarioWare : Move It ! est un party game qui fait bien son job et nous divertit, je trouve dommage que le mode multijoueur ne soit exploité qu’avec un seul joy con, on peut être frustré des fois avec l’imprécision de la réaction de la console. Il faut faire attention pour les nouveaux joueurs qui arrivent directement en mode multi, un manque d’informations sur le jeu peut être éliminatoire ! 

Pour conclure…

WarioWare : Move It ! est un jeu qui nous réserve des surprises et qui est rempli d’humour décalé. Une durée de vie un peu courte pour le mode solo. Mais le mode multi nous propose de passer des soirées bien drôles en recréant les multiples positions proposées. Un jeu qui ne vous décevra pas si vous cherchez à vous éclater entre amis ou même en solo ! 

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Pas mal de modes multijoueurs

Graphismes agréables

Mode miroir très amusant

Les points négatifs

Problème de détection des joy con en mode multi

Scénario solo trop court à mon goût !

Vous devriez Lire aussi
Du nouveau pour le Xbox Game Pass

Dans le même genre

Laisser un commentaire