Umbrella Academy: Making Of

Il y a des œuvres qui marquent plus que d’autres, et c’est totalement le cas avec Umbrella Academy. Je ne me lasse pas de regarder la série ou de lire les comics pour passer un bon moment. J’ai sauté sur l’occasion de me procurer le Making Of de la série ! Voyons si ce livre arrive à faire une bonne transition entre les deux médias.

Umbrella Academy: Making Of

Umbrella Academy : Le making of 

On découvre un ouvrage qui va plutôt nous proposer de découvrir l’envers du décor de la série. Il va principalement se tourner vers le côté scénario que des coulisses du tournage à proprement parler. Il va nous présenter comment certains choix ont été effectués et d’autres abandonnés.

En soi, on nous propose ici 3 grandes catégories pour permettre la découverte :

  • L’adaptation des personnages
  • Les décors
  • Le story board

Pour ma part, je trouve que c’est juste un début, surement qu’un second ouvrage nous proposera de découvrir le choix des costumes ou encore comment ont été créés les effets spéciaux.

Lorsque l’on découvre la première partie, qui concernent les personnages, on entre dans un gros descriptif avec beaucoup de photos de la série, de croquis, comment le choix de passer de la version comics à la version télévisée a été fait… Il est dommage de voir que certains personnages ne sont pas trop approfondis et plutôt laissés en suspens, comme la création de Pogo et toute sa mise en œuvre dans la série. Les textes sont assez courts aussi pour laisser beaucoup de place aux images. 

Umbrella Academy: Making Of

Il est vrai que Umbrella Academy : Le making of  est un livre qui sera plutôt là pour découvrir des anecdotes ou encore certains petits secrets encore un peu gardés, mais cela ne vous aidera pas à comprendre la série si vous ne l’avez pas regardée.

Le plus gros chapitre est consacré aux décors. On voit les efforts pour coller le plus possible aux comics books. On parcourt l’univers avec plaisir en regardant les croquis ainsi que certains choix de plans. La présence de photos de tournages nous intègre vraiment au cœur de la série. Tout cela fait que le livre commence vraiment à venir enrichir l’univers et notre connaissance de celui-ci. On remarque aussi certains petits détails qui nous échappent lors du visionnage des épisodes. Si vous regardez de plus près les posters des chambres des enfants au début de la première saison, vous allez voir les clins d’œil de la production. Choix assez marrants après la lecture.

Pour finir, on attaque le chapitre des story board. C’est une partie qui est très intéressante, surtout pour découvrir la création d’une scène. Alors, on y trouve trop peu de planches à mon goût, juste de quoi nous donner un peu de contenu. Mais après, je suis une fan de découvertes comme celle-là. On prend conscience au fil des pages de l’ensemble du travail pour essayer de retranscrire au plus près l’ambiance du comics dans la série télévisée.

J’oublie de vous dire qu’il y a dans le livre des extraits du script parsemés dans chacun des chapitres. Cela nous permet de suivre mais aussi de mieux comprendre certains détails.

Une découverte au fil des pages

“Umbrella Academy : Le making of” est un livre qui peut vous donner envie de découvrir la série ou encore de la visionner encore une fois. On entre dans une catégorie de livre qui nous délivre des secrets et des choix très pointus. On découvre de nombreux détails et des décisions qui passent souvent inaperçus. Le choix aussi de donner une explication claire et succincte apporte une dimension qui colle vraiment à l’univers de la série.

Concernant le livre en lui-même, le format choisi permet une exploitation totale des pages. Il n’est ni trop grand ni trop petit pour une prise en main idéale. Grâce à un judicieux choix du papier, on ressent l’amour de l’univers au travers de celui-ci. Les photos et illustrations ressortent parfaitement. La couverture nous propose la même image que celle de la série, on sait déjà où l’on va !

Mon avis sur Umbrella Academy : Le making of

“Umbrella Academy : Le making of” est un ouvrage qui nous explique certains choix faits par les scénaristes pour passer des comics au réel. On nous présente chacun des personnages, les adaptations du décors ou encore les planches du story board. C’est un concentré d’informations tout en restant facile à lire et à comprendre. J’ai vraiment pris plaisir à parcourir le livre mais aussi à me refaire certains épisodes pour découvrir les clins d’œil et les secrets dévoilés dedans. Un petit retour dans les comics a aussi été de rigueur pour faire vraiment le point sur chacun de détails relevés.

Pour conclure…

“Umbrella Academy : Le making of” est un livre qui sera parfait pour les fans de la série mais qui permet aussi de faire le lien entre le comics et l’adaptation télévisuelle. On découvre toutes les bases et les intentions des scénaristes ou encore de la production. Cela reste un joli cadeau à se faire ou à offrir !

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer