Twelve Minutes

Twelve minutes… qu’est ce qui se cache derrière ce titre à première vue innocent ? Eh bien, c’est un jeu proposé aux abonnés Netflix que j’ai testé récemment. Il existe aussi sur PC, mais c’est la version sur iOS dont je vais vous parler aujourd’hui. Développé par Luis Antonio et édité par Annapurna Interactive, le jeu est sorti le 19 août 2021. Et vous aurez 12 minutes pour résoudre cette enquête !

Synopsis

Exclusivement réservé aux abonnés Netflix. Interagissez avec votre écran pour sortir de cette boucle temporelle cauchemardesque. James McAvoy, Daisy Ridley et Willem Dafoe prêtent leur voix à ce thriller intense. Ce qui devait être une soirée romantique à la maison avec votre femme se transforme en nuit d’horreur quand un policier déboule chez vous, accuse votre femme de meurtre et vous passe à tabac. Puis tout recommence à zéro. Vous vous retrouvez soudain au moment précis où vous avez ouvert la porte, coincé dans une boucle temporelle de 12 minutes, condamné à vivre la même séquence de terreur encore et encore… Pour en sortir, rassemblez des indices dans votre environnement en temps réel et utilisez votre connaissance des événements à venir pour en changer l’issue.

Netflix

Comme un air de ressemblance avec le film Looper ?

Je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à ce super film avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt et Emily Blunt. Il y a énormément d’éléments en commun, notamment le thème central : les boucles temporelles. Mais aussi des détails comme la montre à gousset, une histoire de meurtre… De quoi vous retourner le cerveau et vous laisser avec une montagne de questions à la fin. Sorti en 2012 (oui, ça date), je vous recommande fortement ce long-métrage ! Passons maintenant au jeu !

Comme une maison de poupée…

Le jeu vous est proposé avec une vue “d’en haut”. Vous verrez l’intégralité de la scène / pièce là où se trouve votre personnage. Un peu comme si vous jouiez aux Sims. La véritable enquête ne commencera qu’une fois que vous serez entré dans l’appartement. Si vous tentez de sortir, vous repartirez au début de la boucle temporelle de 12 minutes. Cela dit, c’est parfois pratique !

L’appartement est composé de peu de pièces : un salon / cuisine avec un dressing, une salle de bain et une chambre. Vous avez une “poche”, dans laquelle vous pourrez stocker tous les objets que vous trouverez. Pour cela, il faudra cliquer sur la petite flèche (v) en haut de l’écran. Je n’ai pas trouvé très maniable cette interface-là, mais peut-être aussi parce que j’ai de grosses patounes ? (rire). Ces objets vous serviront à différents moments, et il est également possible d’en associer plusieurs pour en créer un nouveau.

Pour finir sur ces objets, c’est un peu comme un escape game. Chacun n’est à utiliser qu’une seule fois et dans un cas bien précis. Il n’y a pas d’indication, si ce n’est la bande son et les dialogues des personnages. Après, à vous de fouiller et d’être créatif ! Les éléments sont assez intuitifs, donc pas de panique, pas besoin d’un bac+10 pour résoudre l’affaire.

Mon avis sur Twelve Minutes

Sur la recommandation de l’équipe de rédaction, je suis partie à la découverte de ce petit jeu mobile. Il était déjà sorti sur PC, et certains membres de l’équipe l’avaient déjà terminé. Mais sans me spoil, ils m’ont encouragé à le découvrir.

Tout d’abord, l’écran de lancement, je l’ai trouvé super bien fait. Certes, ce n’est pas grand chose, mais les lettres du titre qui s’effacent doucement, laissent place à un message subtile “LIES” (mensonges en anglais). J’ai trouvé ça top, et ça nous plonge direct dans l’ambiance.

Mon seul petit bémol, c’est que le menu des objets n’est pas très pratique, et souvent je revenais sur l’écran d’accueil de mon téléphone. Mais mis à part ce soucis, j’ai trouvé le jeu facile à prendre en main. L’histoire et surtout la fin m’ont bluffées… c’est sacrément tordu ! Mais ça a au moins le mérite d’être original. Encore une fois, pour moi, ça m’a fait penser au film Looper. Le long-métrage et le jeu vidéo ont beaucoup de points scénaristiques en commun. Je ne pensais pas qu’un jour j’utiliserai Netflix pour jouer aux jeux vidéos, mais voilà qui est fait ! Je testerai surement d’autres jeux maintenant que je suis lancée.

Pour conclure…

Twelve minutes est bien ficelé, un scénario très travaillé tout comme sa mise en scène. On s’y prend vite, et c’est assez intuitif. Une belle vitrine pour Luis Antonio et Annapurna Interactive pour mettre en valeur leur travail via le géant du streaming Netflix. Dans les prochaines semaines, je vous présenterai sûrement d’autres jeux mobile donc restez à l’affût ! À très vite sur Geeks by Girls!

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Facile à prendre en main

Scénario

Mise en scène

Les points négatifs

Le menu des objets pas facile à activer

Vous devriez Lire aussi
Citizen Sleeper

Dans le même genre

Laisser un commentaire