To The Moon

To the moon est un RPG narratif indépendant développé par Kan Gao et édité par Freebird Games, sorti sur PC le 1er novembre 2011, sur smartphones le 17 octobre 2019 et sur Nintendo Switch le 16 janvier 2020.

Histoire

Nous suivons les aventures des docteurs Eva Rosalene et Neil Watts, employés de Sigmund Corp, une entreprise faisant accomplir le rêve d’une personne en fin de vie en manipulant ses souvenirs. Ils vont ainsi devoir faire aller sur la Lune Johnny. Mais pour cela, il faudra remonter dans le temps via ses souvenirs…

To The Moon

To the moon est un petit jeu indé, qui a remporté le prix du meilleur jeu vidéo de rôle indépendant en 2011. Le jeu aura un tel succès qu’une suite a vu le jour en 2017 sous le nom de Finding Paradise. Celui-ci étant une séquelle à To the moon mais aussi à A bird story.

To The Moon

Gameplay

Le gameplay de To the moon est extrêmement basique. En effet, il faudra principalement arpenter les différents lieux afin de trouver des objets ou des souvenirs (appelés ici Memento). Une fois les cinq mémentos trouvés, il faudra les appliquer sur un objet afin de passer à un souvenir plus ancien.

To The Moon

Pour cela, il faudra réaliser un petit puzzle, où on fera tourner des colonnes ou des lignes entières en appuyant sur le bouton correspondant, le but étant que l’image apparaissent entière. On notera qu’il y a aussi une diagonale de possible.

To The Moon

Et c’est tout. Le jeu est principalement tourné vers l’histoire qu’il raconte et par son ambiance musicale.

To The Moon

Technique

To the moon est un jeu en 2D façon Super Nintendo. Les graphismes sont assez classiques de cette époque 16 bits mais restent néanmoins de bonne facture.

To The Moon

Mais le principal attrait du jeu, ce sont les musiques et le scénario, nous transportant d’émotion en émotion. La bande son est vraiment très belle et nous plonge dans les souvenirs de Johnny. Les textes, eux, sont disponibles en français. On découvrira petit à petit le passé de Johnny, ses secrets, et le tout sera ponctué par les remarques sarcastiques et cinglantes du Dr Neil Watts. Entre ses remarques et la relation entre les deux docteurs, cela ajoute une dimension comique qui permet de relâcher un peu le côté dramatique du titre.

To The Moon

Conclusion

To the moon est plus une aventure narrative qu’un RPG, mais il nous raconte une belle histoire, empreinte de beaucoup d’émotions. S’il ne donnera pas trop de fil à retordre et qu’il n’est pas bien long à finir, il dégage toutefois une aura particulière, tant par ses graphismes rétro que par sa très belle bande son.

To The Moon

To the moon est disponible sur l‘eshop de la Nintendo switch pour 11,99€ et vous demandera 822 Mo d’espace disponible.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Une histoire touchante

Bande son très belle

Textes en français

Les points négatifs

Absence de difficulté globale

Vous devriez Lire aussi
Neon Abyss

Dans le même genre

Laisser un commentaire