Time on Frog Island

Time on Frog Island est un jeu d’aventure / gestion de vie développé par Half Past Yellow et édité par Merge Games. Il est disponible pour PC,Playstation 4 et 5, Xbox on / serie X et Nintendo Switch depuis le 12 juillet 2022.

Ce test de Time on Frog Island sur PC a été réalisé à partir d’une version offerte par l’éditeur.

Histoire

Nous sommes capitaine d’un bateau, assez solitaire puisqu’il n’y a que nous dans celui-ci… Une énorme tempête arrive face à nous. On fait front mais notre navire subit de nombreux dégâts. On échoue sur une île étrange et notre bateau n’est pas vraiment joli à voir. Voile totalement déchirée, coque du bateau très abîmée… Les seules choses qui nous restent sont notre paquetage, une plante et deux coussins.

Nous voilà prêt pour l’aventure !

C’est une île peuplée de grenouilles et autres personnages très intéressants à découvrir.

Les grenouilles seront nos alliés dans ce monde : elles s’habillent, cultivent et ont besoin de nous pour résoudre de nombreux problèmes !

Gameplay

Notre aventure ne sera pas facile. En effet, pour communiquer avec les habitants de l’île, il n’y aura aucune phrase mais juste des icônes avec des ! ou ?. Au départ, il ne sera ainsi pas facile de comprendre réellement nos missions. Cela risque d’être plus compliqué pour les enfants. Ce gameplay se voulant simpliste et compréhensible par tout le monde est déroutant au départ. On ne sait pas vraiment quoi faire et il faudra persister un peu plus dans le jeu pour comprendre plus rapidement ce système de langage.

De plus, notre exploration ainsi que notre avance dans les multiples quêtes n’est pas toujours très facile à réaliser avec juste une image. Cependant, nous allons petit à petit acquérir une connaissance aiguë de l’île, nous permettant ainsi de répondre plus rapidement aux différentes demandes.

Time on Frog Island nous offre une grande liberté d’action, il faut juste bien dormir la nuit ! Sinon, votre personnage se téléporte tout seul au bateau pour dormir. L’exploration nous permettra de découvrir des passages secrets ou encore d’énormes plantes ou autres objets à ramasser. Mais cela a aussi son lot de frustrations et de confusion. Par exemple, certaines plantes ou objets ne seront découverts qu’avec la pluie mais non disponibles s’il fait beau.

Il faudra encore et encore refaire 25 fois le tour de l’île pour satisfaire les demandes et se rappeler où l’objet est positionné. C’est assez frustrant mais surtout redonnant dans la finalité. Mais en fin de compte, le gameplay est vraiment facile à prendre en main et on trouve rapidement les touches pour avancer / reculer ou encore prendre un objet. Le jeu est optimisé manette, c’est d’ailleurs ce que j’ai choisi pour y jouer sur PC.

Graphismes et son

Les graphismes du jeu nous apportent un peu de douceur dans un univers totalement cartoon. La direction artistique est colorée, simple et efficace. On comprend que le public visé est plutôt jeune, autant dans les graphismes tout en douceur que par la prise en main simple des touches. L’animation du personnage est vraiment bien faite, tout est dans la bienveillance que cela soit les dialogues ou encore l’exploration de la carte. Nous sommes dans un monde rempli de bonheur simple. Il est possible de croiser quelques bugs de texture ou encore de collisions entre les textures mais différents patchs sont déjà prévus pour corriger rapidement les choses.

Côté musique, nous sommes aussi dans un univers léger. Elle est douce et sera différente en fonction de l’heure. On apprécie d’avoir cette musique calme qui nous permet de bien suivre notre personnage. Les bruitages sont quant à eux aussi bien fait, permettant de mettre en avant certains dialogues ou encore certaines actions.

La caméra est assez bien gérée dans l’ensemble du jeu. Il ne sera pas possible de zoomer  pour être sûr que l’objet en question est là. En fait, elle est totalement gérée par l’IA, et cela est frustrant à certains moments !

Mon avis sur Time on Frog Island

Time on Frog Island m’a prise au dépourvu au départ avec l’absence de dialogue. Cela m’a surpris mais aussi mes filles qui se sont vite lassées des va-et-vient à faire dans le jeu. Après une dizaine d’heures de jeu, j’ai compris plus amplement le système. Il faut noter que j’ai pris le temps d’explorer la carte ainsi que de flâner tranquillement. Il nous permet de jouer tranquillement sans se prendre la tête sur certaines quêtes, même si des fois ces dernières sont un peu exotiques, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir !

Cette île sera un grand tournant dans la vie de ce capitaine solitaire. Les grenouilles sont vraiment coquines et nous proposent un énorme système de troc pour avancer dans notre quête de réparation du bateau ou de survie tout simplement. Malgré cela, j’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez approfondie pour moi, mais pour les enfants cela est suffisant.

Pour conclure…

Time on Frog Island est un jeu agréable à faire si vous aimez bien prendre votre temps et parcourir des îles. Il nous propose un petit moment de douceur autant par les graphismes que par la musique. L’absence de dialogues et de guidage perturbe un peu au départ mais après quelques temps de jeu cela devient beaucoup plus facile.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Prise en main facile

Univers coloré

Les points négatifs

Assez répétitif

Beaucoup d’allers-retours sur la map

Dans le même genre

Laisser un commentaire