Thrawn : Trahison

L’univers de Stars Wars est immense ! On ne se lasse pas de le parcourir ! Aujourd’hui, on va franchir le cap avec Thrawn : Trahison de Timothy Zahn, paru ce 26 novembre chez Pocket. Ce livre fini la trilogie sur le Grand Amiral Thrawn, les deux tomes précédents sont “Après Thrawn” et “Thrawn : Alliances”. Voyons de plus près cette fin tant attendue.

Thrawn : Trahison

Synopsis

Depuis qu’il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l’un de ses outils les plus efficaces, mais l’Empereur rêve d’une arme plus destructrice. Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu’à l’aune de l’efficacité tactique au sein de l’Empire. Même l’être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d’annihiler des planètes entières. C’est l’instant que choisit son ancien protégé, Eli Vanto, pour revenir, porteur de nouvelles alarmistes à propos du monde natal du grand amiral. Écartelé entre son devoir vis-à-vis de l’Ascendance Chiss et sa loyauté envers l’Empire, Thrawn sait que son choix, quel qu’il soit, sera synonyme de trahison…

Mon avis sur Thrawn : Trahison

Il m’a fallu un peu de temps pour m’attaquer aux 480 pages de cette fin de trilogie. En premier lieu, il faut savoir que ce n’est pas la fin de l’histoire de Thrawn puisqu’une nouvelle trilogie est en route. Le premier tome est même déjà sorti aux Etats-Unis ! En second lieu, il faut aussi s’attendre à trouver encore de l’action pour clôturer cette histoire. Je vais essayer de vous livrer un avis sans spoiler, ce qui est assez compliqué mais faisable !

Thrawn : Trahison

Pour se replonger dans l’ambiance, on se retrouve un an après la fin de Thrawn : Alliances. Si vous suivez la série animée Star Wars Rebels, (qui, pour rappel, est en lien avec cette histoire), on en est au moment où Thrawn va parler de son projet auprès de l’empereur. En termes d’épisode, cela se situe aux alentours du 10ème épisode de la saison 4 (qui est la dernière de la série).

Il est vrai que pour bien saisir l’ensemble de l’univers de Stars Wars et bien comprendre les minuscules apparitions dans certains films, vous allez devoir suivre les anime, autant que les livres.

Pour l’histoire, on le saisit, celle-ci n’est pas vraiment ouverte puisque cela suit la série Star Wars Rebels. Si vous ne l’avez pas encore vue, au moins vous ne serez pas spoilé de la fin. Pour les autres, Timothy Zahn arrive à nous emporter dans son monde mais aussi à nous proposer des choses en plus. Il n’est pas facile de réussir à adapter un roman où, en fin de compte, notre imagination n’est pas libre (enfin celle de l’auteur !).

Le plus intéressant ici, c’est comment l’histoire nous est proposée. En effet, il ne suffit pas juste de nous raconter le scénario de la série, on va beaucoup plus loin avec même de nouveaux personnages. Cela nous laisse beaucoup de questions en suspens qui, je pense, seront reprises dans la prochaine trilogie. On comprend au fur et à mesure de la lecture aussi que ces personnages supplémentaires ne sont pas là juste pour remplir un décor, chacun trouve sa place dans l’histoire.

La lecture du roman n’est vraiment pas un souci. Lorsqu’on débute, on se trouve capté par l’histoire mais aussi le rythme qui alterne entre batailles et descriptions. L’ennui ne pointe jamais le bout de son nez même avec certaines scènes à rallonge.. On arrive très facilement à suivre Thrawn et l’identification est presque normale. Ses réflexions ainsi que son cheminement de pensée sont faciles à suivre. Lors des différentes batailles spatiales, nous sommes comme dans les deux premiers tomes, vraiment au centre de l’action. Nous n’avons aucune difficulté à nous les projeter mentalement et à comprendre ce qui va arriver !

Pour conclure…

Thrawn : Trahison est un roman qui conclut parfaitement cette trilogie. L’ennui ne sera pas au rendez-vous et il sera même dur de poser le livre. Il est intéressant de savoir que cela n’est pas la fin et que bientôt on retrouvera notre héros.

Vous devriez Lire aussi
The Beauty

Dans le même genre

Laisser un commentaire