Thermae Romae Novae

Thermae Romae Novae est une série d’animation japonaise diffusée sur Netflix depuis le 28 mars 2022 ! La série est adaptée du manga du même nom, écrit par Mari Yamazaki, traduit et édité par les éditions Casterman.

SYNOPSIS

Alors qu’il fait aléatoirement surface dans le Japon d’aujourd’hui, un fier architecte de la Rome antique s’inspire des innovations qu’il découvre dans l’art du bain.

– Netflix.fr
thermae romae novae image

De Rome au Japon, il n’y a qu’un bain

Lucius Modestus est un Romain issu d’une famille d’architectes de thermes de père en fils. Il décide lui aussi de suivre cette voie, avec beaucoup d’entrain mais un manque de créativité et d’idées qui se fait peu à peu ressentir. Son amour et son respect pour les bains est si grand qu’il n’est pas mesurable. À tel point que les bains lui offrent un pouvoir en retour. Le pouvoir de les contempler à travers le monde, mais surtout au Japon à diverses époques !

Pays de l’onsen et des sources chaudes, à chaque fois que Lucius tombe inévitablement dans un de ses bains à Rome, il se voit projeter dans une ville japonaise, et souvent dans des positions et des tenues inadéquates !

Le choc des époques et des cultures

Du côté des Romains, on se trouve durant les années 128 après J.-C, alors même que l’Empereur Romain Hadrien est au pouvoir. Puisque oui, ce manga est un seinen historique qui pourra sans doute vous apprendre quelques faits que vous ne connaissiez pas !
Lorsque Lucius est envoyé au Japon, il n’est plus question de son époque mais du XXIe siècle principalement, même si parfois il se retrouve en plein milieu de l’époque Meiji et du Japon traditionnel.

La différence de civilisation et d’évolution manque de le rendre fou à chaque fois. Mais ce sont ces voyages qui lui offrent la chance d’en découvrir davantage sur les bains, et de ce fait sur les onsen, et d’apporter des idées ou des inspirations des sources japonaises avec lui à Rome ! Que ce soit au niveau du comportement et de la manière de rentrer dans un bain, ou bien même de prendre l’habitude de se laver avant un bain, Lucius est toujours agréablement surpris mais aussi très frustré de ne pas avoir pensé avant à certaines idées lorsqu’il se rend au Japon. Et peu importe les différences d’époques, il parvient toujours à reproduire à Rome ce qu’il a vu là-bas, même si les matériaux sont évidemment différents et de moins bonne qualité. Et parfois, il ramène malencontreusement des éléments du Japon avec lui

Mari Yamazaki en quête des meilleures sources japonaises

À chaque fin d’épisode, nous avons de petits documentaires sur la créatrice du manga, Mari Yamazaki. Celle-ci se met en route dans tout le Japon à la recherche de sources ou de bains particuliers, approfondissant toujours son amour et son intérêt pour eux. Ces documentaires sont intéressants puisque nous pouvons découvrir plus en détail des choses qui se trouvent dans la série d’animation et dont nous n’avions sans doute pas connaissance avant, à moins d’être friand des sources chaudes comme la mangaka !

Ainsi, au fil des documentaires, nous découvrons par exemple comment est refroidie l’eau des sources, notamment avec de longues planches en bois avec lesquelles on doit remuer l’eau de haut en bas. C’est l’envers du décor qui permet d’apprécier encore plus le moment, en sachant que derrière cette source chaude et réconfortante se trouvent des personnes qui font tout pour que nous ayons une température assez chaude mais pas trop bouillante pour nous blesser.

Mon avis sur Thermae Romae Novae

Je ne connaissais le manga que de nom mais il m’avait toujours intrigué car j’ai beaucoup d’intérêt pour les écrits historiques d’une part, mais surtout pour ceux qui présentent des personnages autres que Japonais, et sortant de l’ordinaire. Thermae Romae Novae est dans la même veine que Les Vacances de Jésus et Bouddha, manga de Hikaru Nakamura et publié depuis 2006 ; des voyages dans le temps et dans l’espace, apportant ainsi beaucoup de comédie dans les réactions ou dans les découvertes des personnages. Selon moi, ce genre de scénario a tout pour plaire. C’est pourquoi je pense que Thermae Romae Novae saura attirer l’œil de beaucoup de gens. En tout cas, c’est ce que je lui souhaite puisque j’ai passé un très bon moment devant la série, et je le recommande donc vivement !

Pour conclure…

Thermae Romae Novae est une série d’animation portée sur la comédie, sur l’histoire et sur les voyages entre deux pays. Des pays que tout oppose mais qui se rassemblent sur un même point : leur amour pour les bains. La série est à regarder sans modération. Le choc des cultures et la personnalité de Lucius font qu’il est quasiment impossible de détacher son regard de la télé ! En bref, il s’agit d’une très bonne adaptation, différente de toutes les autres jusqu’à présent et, surtout, plus accessible puisque tous les épisodes sont disponibles sur Netflix !

Dans le même genre

Laisser un commentaire