Articles a la une

Derniers commentaires
critique

The Witcher

The Witcher est une série Netflix qui adapte le célèbre jeu vidéo du même nom et dont l’histoire est elle-même issue de la saga littéraire “Le Sorceleur”, écrite par le polonais Andrzej Sapkowski.

La série est disponible depuis le 20 décembre 2019 sur la plateforme et comporte pour l’instant une seule saison de 8 épisodes.

Synopsis

L’histoire principale

Même si beaucoup de personnes ont joué aux jeux vidéos et/ou lu les livres, ce n’est pas mon cas, et peut-être que toi non plus, cher lecteur ? Donc petit récapitulatif sur l’histoire.

L’intrigue se déroule dans un monde médiévo-fantastique, où il n’est pas rare de croiser sorcières, dragons, nains et bien d’autres créatures ! Cependant, toutes ne sont pas bienveillantes et le monde fait appel aux Witchers (traduit par Sorceleurs en français) afin de tuer les créatures maléfiques.

Mais qu’est ce qu’un Witcher exactement ? Et bien, ce sont à la base de jeunes garçons humains qui ont suivi une “formation” un peu particulière. En effet, tous les candidats ne deviennent pas des Witchers et meurent en cours de route… À l’issue de la formation, ce sont des êtres “modifiés”. Il ne peuvent pas tomber amoureux, n’expriment aucun sentiment, et possèdent des forces surhumaines. Ils maîtrisent également la magie et doivent respecter un code “d’honneur”, si je puis dire.

The Witcher retrace les aventures de Geralt de Riv, dont le destin est mêlé à deux autres personnages clés : Yennefer et Ciri. La première une demi-elfe qui va devenir une puissante mage, tandis que la seconde est une jeune princesse dont le royaume est tombé aux mains de l’ennemi. Cependant, elle aussi a des capacités spéciales, héritées de son arrière-grand-mère et de sa mère, mais elle ne le sait pas encore… Elle fuit son royaume en flamme sur ordre de la reine et part à la recherche de Geralt.

Autres ÉVÉNEMENTS

Cette première saison met en place le contexte des trois personnages principaux, leur rencontre, et notamment comment ils sont devenus ce qu’ils sont. Cependant, il se passe aussi des choses dans le monde…

Le royaume de Cintra se fait attaquer par le royaume de Nilfgaard, qui cherche à tout prix à s’emparer de la jeune Ciri mais on ne sait pas vraiment pourquoi… Seul Cintra est visé et tombe aux mains de l’ennemi.

Du côté des mages, là aussi il y a de l’action : certains sont prêts à aider Cintra, tandis que d’autres soutiennent fermement Nilfgaard. Il se joue un peu la bataille entre le maintien des anciennes coutumes et le renouveau. Ici, il s’agit plus d’un jeu “politique” à la sauce magie qu’autre chose.

Mon avis sur la série

Un concurrent sérieux à Game of Thrones ?

Après le succès fulgurant de Game of Thrones, il est très dur de proposer une série aussi prenante et aux millions de fans. C’est le pari risqué que s’est donné Netflix avec le titre The Witcher.

Très attendue en cette fin 2019, les fans du jeu mais aussi de la saga littéraire en attendaient beaucoup !

N’étant ni une joueuse ni une lectrice des romans, je n’ai donc absolument pas été influencée par les uns ni par les autres même si j’ai bien entendu lu les critiques.

Au niveau du contexte, on retrouve les dragons, la magie, de la violence et du sexe, avec bien sur des personnages principaux qui ont chacun leur personnalité. Pour le moment, ça colle avec l’ambiance GOT !

Les personnages

Cependant, et oui, il y a bien un MAIS… cette première saison a pu en perturber plus d’un, notamment au niveau de la chronologie… L’histoire de chaque épisode peut en effet être un événement du futur ou du passé par rapport aux autres. Il faut donc bien s’accrocher pour suivre et ne pas se contenter des premiers épisodes. Des fans ont eu la brillante idée de mettre à disposition une infographie afin de vous aiguiller !

L’infographie : Si toi aussi t’es perdu dans la chronologie de The Witcher !

Passons maintenant aux personnages… Comme je le disais à l’instant, ne vous contentez pas d’un seul épisode pour vous forger un avis sur la série. Certains peuvent paraître “nuls” ou “froids et peu bavards”, mais ils dévoilent leur potentiel par la suite !

Vous aurez droit à du rire, avec le très talentueux barde, qui chante plutôt bien mais qui est un peu le boulet de service. Une tête à claques à laquelle on s’attache vite, même les plus réticents !

Ma seule déception, et encore le mot est un peu trop “fort”, concerne Yennefer. Elle subit de nombreuses épreuves et je la voyais comme une guerrière redoutable. Cependant, je trouve qu’elle est un peu bridée…Je m’attendais à voir un peu plus de combats avec ce personnage mais peut-être que cela est dû au contexte de l’histoire ? En effet, l’intrigue se déroule dans une époque médiévale, et les femmes n’ont pas vraiment le droit de dire ou faire grand chose… 

Le rôle de la femme est bien entendu ici discuté dans la série, mais aussi le choix de devenir mère ou non. À l’heure d’aujourd’hui, je pense que ce n’est pas facile de faire ce choix. Certes, il paraît “normal” d’avoir des enfants quand on fait parti de la tranche d’âge 25-35 ans… cependant nous ne désirons pas toutes devenir mère ! Laissez notre corps et surtout notre choix dire ce qu’il en sera !

Autre aspect, et ici il s’agit de la petite Ciri, elle va être confrontée à la dureté de la vie. Quelque part, elle était un peu protégée dans son château de tous les affres de la société : la jalousie, le racisme, le sexisme, le vol, le viol, la guerre, les meurtres … Bref, vous m’avez comprise, elle va devoir grandir très vite et perdre son insouciance, son innocence. Le lionceau de Cintra va devoir devenir une lionne féroce comme l’était sa défunte grand-mère et reine. J’ai hâte des prochains épisodes pour voir comment elle va évoluer et développer les “dons” de sa lignée.

Concernant Tress, je ne ferai aucun commentaire. Le jeu de l’actrice n’enlève rien au personnage et personnellement je m’en fous royalement qu’elle soit rousse ou non…

Décors / Monstres et autres éléments…

Pour le petit scoop, et encore peut-être l’avez vous lu vous aussi, The Witcher et Game of Thrones ont un point commun : en effet, notre cher Roi de la Nuit a chorégraphié l’ensemble des batailles de The Witcher !

Dans la première saison, très peu de batailles, mais le peu que j’ai pu voir me semblait cohérent. Après, ne vous attendez pas non plus à des batailles type “Seigneur des Anneaux” en terme de taille. Ici, seules les nations de Nilfgraad et Cintra se livrent bataille.

Les décors et effets spéciaux sont corrects également mais rien d’époustouflant non plus pour l’instant. Les monstres sont bien glauques à souhait, mais ne sont pas non plus trop présents. J’ai d’ailleurs été un peu étonnée qu’il n’y en ai pas “plus”. Geralt voyage souvent, et j’aurais pensé que le bestiaire serait plus étoffé.

Conclusion

Je pense que The Witcher a un énorme potentiel et promet d’être une série trépidante. Cependant, il est encore trop tôt pour savoir si elle réussira à détrôner la mythique Game of Thrones ! Actuellement, la saison 1 est disponible sur Netflix et se compose de 8 épisodes, chacun ayant une durée d’environ une heure (mais vous verrez ça passe troooop vite !). La saison 2 vient d’être commandée et est déjà en cours de tournage ! Il me tarde d’avoir la suite, et vous ? N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *