The Heart of A Plague Tale

"The Heart of A Plague Tale" Affiche

C’est avec la sortie en 2019 de A Plague Tale Innocence que le studio bordelais Asobo Studio s’est fait un nom et une renommée internationale. Après ce jeu multiprimé, les développeurs ne comptaient pas en rester là et ont très vite lancé la production de A Plague Tale Requiem, suite directe du premier opus. Disponible depuis le 18 octobre 2022 sur bon nombre de consoles, Requiem entérine le savoir-faire d’Asobo et son succès fait qu’il était plus qu’indispensable de se pencher sur les méthodes de réalisation de ces chefs-d’œuvre français. Disponible depuis le 20 octobre 2022 chez Third Edition, Benoît “ExServ” Reinier entreprend de nous faire entrer au cœur du studio afin de nous donner une vision complète de la création des deux jeux. Et la magie opé-rat !

Fugue en Rat mineur

À la fois artbook et making-of, les ouvrages de la collection The Heart Of, avec l’appui d’informations et de propos inédits provenant des équipes de développement, reviennent en détail et en images sur une œuvre vidéoludique, sa conception, son univers et ses mécaniques de jeu.

A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordelaise. Son pari de concevoir un jeu aux fortes ambitions narratives et esthétiques, ancré dans l’histoire médiévale française, a payé. Le développement de la suite, A Plague Tale : Requiem, a poussé Asobo à franchir de nouveaux obstacles créatifs et techniques, avec toujours le même objectif : raconter, grâce aux outils du jeu vidéo, un récit poignant, cruel, qui reste en mémoire. Un récit humain.

Découvrez le cœur des deux volets de A Plague Tale.

Third Editions
Page de "chapitre"

Avant de nous lancer sur la piste d’Amicia et Hugo de Rune, The Heart of A Plague Tale s’ouvre sur un avant-propos de l’auteur lui-même, expliquant son envie de faire ce livre ainsi que le pourquoi du comment de ses liens étroits avec les membres d’Asobo Studio. Une fois le contexte un peu éclairci, nous voilà lancé dans la création, avec un historique assez complet de l’histoire du studio français, de la mise en chantier de A Plague Tale Innocence, puis de sa suite Requiem et ce jusqu’à leur sortie.

Les textes cohabitent avec les visuels dans "The Heart of A Plague Tale"

Les bases ainsi posées, l’ouvrage attaque avec un deuxième chapitre consacré à l’univers de la saga. Là, l’auteur décortique les diverses influences des créateurs, ainsi que les nombreuses recherches effectuées pour donner cet aspect historique aux titres, que ce soit au niveau des événements, des décors, des costumes et même de la religion. Il sera également évoqué le rôle du son et de la musique, éléments indispensables donnant de la profondeur à l’univers.

Une mise en page soignée et claire dans "The Heart of A Plague Tale"

Ensuite viendra la troisième grande partie intitulée “Décryptage”. Dans ces pages, nous allons avoir une analyse complète de la narration et de l’intrigue de A Plague Tale, ainsi que de la façon dont le gameplay a été conçu pour mettre le joueur en face de ses choix, induisant par là même une réflexion poussée sur le destin de ces enfants. Enfin, la traditionnelle conclusion viendra terminer le livre, en rappelant tout le plaisir qu’a eu ExServ à nous proposer son analyse tout au long de ces pages.

Découvrez un extrait de The Heart of A Plague Tale ici !

Peste Bucolique

Depuis la création de sa chaîne YouTube en 2011, Benoît « ExServ » Reinier collectionne les casquettes et jongle entre les métiers. Il intègre de 2014 à 2018 la rédaction de Gamekult.com comme journaliste et signe également chez NextInpact ou encore PlayStation Magazine. Son temps est aujourd’hui partagé entre son métier d’auteur, de streamer et de game designer. Depuis 2018 il est en effet passé du côté de la création des jeux et travaille notamment au sein du studio Redlock sur Shattered : Tales of the Forgotten King. Son expertise l’a également amené à jouer le rôle de consultant sur plusieurs projets indépendants en cours de développement.

Third Editions

Après de longues années passées au sein d’un Micromania, ce passionné de jeux vidéos se lance dans l’aventure YouTube avec le succès qu’on lui connaît. Également journaliste et depuis quelques années game designer, Benoît Reinier possède une connaissance poussée du milieu et de ses méthodes de création. Il était donc le candidat idéal pour la collection The Heart of de Third Editions, dont il a signé le premier ouvrage The Heart of Dead Cells. En effet, les The Heart of ont pour vocation à plonger le joueur au plus près de la conception de ses jeux préférés sans en oublier un seul aspect, qu’il soit artistique ou technique.

Autre exemple de "mise en page"

Le tout avec des visuels et des arts de toute beauté, chose assez rare dans les ouvrages de l’éditeur pour être soulignée. On bénéficie donc de la vision pointue de l’écrivain, se trouvant, de part sa carrière, des deux côtés de la barrière et susceptible de nous transmettre au mieux les intentions des développeurs tout comme ce qu’en reçoivent les joueurs. Un vrai plus qui rend l’ouvrage d’autant plus passionnant.

Prima Iniuria

Je fais partie de ces nombreux joueurs qui ont découvert le travail d’Asobo Studio en 2019, alors que je lançais une partie de A Plague Tale Innocence. Ce fut une véritable claque, tant en termes de scénario que de trouvailles de gameplay, et j’ai passé chaque heure en compagnie d’Amicia et d’Hugo en priant pour que l’aventure ne s’achève pas. Aussi, l’annonce de la sortie d’une suite était une excellente nouvelle pour moi, même si des événements indépendants de ma volonté ont fait que je n’ai pas encore pu acquérir Requiem. Du coup, pour tromper l’ennui, je me suis dit que parcourir le making-of du jeu serait une bonne idée.

Un petit bijou ce "The Heart of A Plague Tale"

J’avoue y avoir appris énormément de choses comme le fait que Hugo est doublé par un enfant avec toutes les contraintes que cela impose, ou encore que la fantastique musique d’Olivier Derivière change en fonction des actions des joueurs. Toutefois, j’aurais peut-être dû attendre d’avoir bouclé Requiem avant de lire The Heart of A Plague Tale car la partie décryptage fait la part belle aux spoilers (ce dont j’aurai pu me douter) et je connais désormais toute l’histoire du titre. Rassurez-vous, ce n’est pas cela qui m’empêchera de mettre la main dessus ou même qui me fait regretter le temps passé à lire l’ouvrage d’ExServ. J’ai adoré ma balade dans le monde médiéval des enfants de Rune et je relirais le livre avec plaisir une fois mon run de Requiem fini.

Pour conclure…

The Heart of A Plague Tale s’impose d’emblée comme une lecture indispensable pour tous les amoureux de A Plague Tale. Avec ses illustrations, arts et visuels magnifiques, rehaussés par la prose et les informations passionnantes données par Benoît Reinier, l’ouvrage de Third Editions mérite qu’on s’y intéresse de près. Un bien beau voyage qui risque de vous (re)donner envie de retourner auprès d’Amicia et de Hugo… Vous voilà prévenus !

Dans le même genre

Laisser un commentaire