Life is Strange – Tome 2 : Le Bruit des Vagues

Suite au tome 1 : L’Effet Papillon, l’aventure de Max et de ses nouveaux pouvoirs continue. Blessée par ces derniers, Max se retrouve obligée de se séparer de Chloe pour se protéger. C’est ainsi qu’elle se retrouve à naviguer entre les univers parallèles, à la recherche de celui qui l’attirera. Max arrive finalement à Santa Monica en compagnie d’une Chloe bien différente et de Rachel.

Life is Strange tome 2 : "Le bruit des vagues"

Life is Strange – Tome 2 : Le Bruit des Vagues commence donc à Santa Monica. Cela fait deux ans que Max a franchi le portail de ce nouvel univers. Nous découvrons notre héroïne et nos deux nouvelles acolytes en 2016, dans une nouvelle vie à trois. Alors que Chloe et Rachel forment le couple pouvant être imaginé dans Before the Storm, Max endosse le rôle de la meilleure amie de Chloe. 

Nous découvrons petit à petit la vie que mènent les trois filles. Chloé est mécanicienne, Max prend toujours des photos et Rachel semble au plus bas, officiant comme serveuse en attendant d’être prise lors d’une audition.

Le bruit des vagues

Le long fleuve tranquille que traverse notre trio se voit chamboulé par une opportunité pour Rachel, une rencontre inattendue pour Max, ainsi qu’une commande demandée à Chloe pour un groupe très spécial. 

Un nouveau personnage important et semblant lié aux pouvoirs de Max fait son apparition dans ce deuxième tome. Tout comme elle, il possède un pouvoir qui s’est déclenché lors d’un événement tragique. Max arrive à le percevoir lorsqu’il est censé être caché aux yeux des autres et cette capacité va les pousser à se rencontrer.

Une relation de confiance s’installe entre nos quatre héros lorsqu’un événement va les pousser à coopérer pour sauver Tristan, rattrapé par les événements ayant déclenché son pouvoir.

Une aventure à quatre "protagonistes".
Un "événement tragique".

Des échos d’autres chronologies

Malgré un nouveau départ qui semblait couper tout lien avec l’ancien univers, des détails et un événement viennent interférer avec cette nouvelle bulle. Max garde ses souvenirs et s’aperçoit que des éléments de son ancien univers reviennent à elle. Comme une coïncidence, Chloe semble liée à l’univers parallèle dont Max est issue. Le bruit des vagues introduit seulement l’arrivée de ces éléments étranges et leur explication n’est pas encore au programme. Peut-être dans le prochain tome ?

Dans un univers où "la tempête" n'a pas eu lieu.

La vie à trois

Nous plongeant directement dans la routine de Max, Chloe et Rachel, les fans de ce trio apprécieront très certainement les redécouvrir avec une autre perspective. Ce ne sera cependant pas le cas pour les joueurs ayant détesté le couple Chloe/Rachel ou qui ont tout simplement haï Rachel.

Notez cependant que ceux qui ont vraiment apprécié Rachel pour son caractère enflammé, comme c’est mon cas, pourront être déçus. La Rachel de ce tome est beaucoup plus fade et moins combattante. Comme le dit Chloe à Max, elle était rayonnante, confiante et inspirait les gens. Maintenant, elle semble déprimer.

De même que Chloe et Max semblent beaucoup plus (et peut être trop) émotives. On les a bien connues dans tous leurs états dans les jeux vidéos, mais nous les avons surtout connues moins pleurnichardes. La fouge de la jeunesse semble avoir été remplacée par la fragilité de la vieillesse. Ce changement de comportement peut vraiment déplaire à ceux qui ont connu les personnages d’origine. Cette évolution impacte beaucoup moins Max qui était de base plutôt réservée et qui le reste ici.

Un nouveau protagoniste avec un "pouvoir" inédit.
Des personnages trop sensibles dans "Le bruit des vagues".

L’histoire avance

Le tome 2 est beaucoup plus digeste que le premier tome à comprendre. Plus de pouvoir spécial tiré par les cheveux, même si une nouvelle dimension surnaturelle pointe le bout de son nez. Cette dernière est beaucoup plus simple à comprendre et à intégrer. 

L’histoire commence à prendre une direction beaucoup plus intéressante, le ton est donné, le rythme est lancé, l’intrigue est plus précise et nous finissons le tome 2 avec un fil conducteur bien déroulé. Max est là pour une raison inconnue et le dernier personnage rencontré l’aidera à la trouver.

De nouveaux personnages dans "Le bruit des vagues".
Pour conclure…

Bien installée dans sa nouvelle vie, Max voit divers événements arriver et troubler le fragile équilibre qu’elle avait réussi à instaurer avec Chloe et Rachel. Des opportunités s’ouvrent pour nos trois protagonistes tandis que le surnaturel revient au galop. Une nouvelle rencontre, un mélange des univers et une soirée chamboulée viendront ouvrir la voie au début d’une longue résolution des mystères entourant les pouvoirs de Max et Tristan.

Vous devriez Lire aussi
Voyagez au Japon – Du pixel au réel

Dans le même genre

Laisser un commentaire