Tetris 99

Tetris 99 est un puzzle-game en multijoueur disponible en exclusivité sur Nintendo Switch depuis le 13 février 2019 et est gratuit pour les abonnés au Nintendo Switch Online.

Histoire

L’origine de Tetris remonte à 1984. Le jeu a été conçu par Alekseï Pajitnov et développé par Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov. Il connut de nombreuses adaptations sur tous les supports, en faisant le jeu le plus vendu de tous les temps.

Tetris 99

Le principe est simple : il faut imbriquer des formes (les tetriminos) afin de compléter des lignes pour les faire disparaître avant que le tableau de jeu en soit rempli.

Tetris 99 est la bonne surprise du Nintendo Direct diffusé le 13 février 2019. En effet, cette nouvelle version développée par la firme japonaise est une relecture du genre… Battle Royale ! Disponible gratuitement pour tous les possesseurs d’un abonnement Nintendo Switch Online, Tetris 99 verra s’affronter 99 joueurs en simultané, et sans limite géographique. Il sera ainsi possible de jouer contre des japonais ou des américains.

Tetris 99

Gameplay

Comme dit précédemment, le gameplay de Tetris est, sur le papier, très simple : imbriquer des Tetriminos pour supprimer des lignes. Pour cela, vous ne pouvez que faire pivoter les pièces et les faire tomber plus vite. Les Tetriminos disponibles sont en forme de I, O, T, L J, Z et S.

Alors ce n’est pas aussi simple car la vitesse de chute des formes augmente progressivement avec le temps et le but étant de faire un maximum de points, il faudra garder des lignes presque finies et les compléter d’un seul coup. Il est également possible d’user de certaines techniques pour ralentir la chute des pièces en les faisant tourner en permanence ou bien de les faire passer dans un endroit à priori impossible (technique du T-Spin, ou du L-Spin, consistant à faire tourner un T ou un L au bon moment pour l’insérer dans un couloir).

Tetris 99

Tout ça, c’est pour la partie solo du jeu. En multijoueur, il faut ajouter le faire que lorsque vous complétez des lignes, vous envoyez des blocs sur l’écran de votre adversaire, et vice-versa. Pour cela, il faut compléter au moins deux lignes d’un coup. Pour deux lignes, vous enverrez 1 ligne de blocs, 3 lignes en enverront 2 et 4 lignes (un tetris) en enverront 4. Tetris 99 reprend ce principe connu depuis pas mal de versions du jeu mais plutôt que de jouer en un contre un ou à quatre, ici ce ne sont pas moins de 99 joueurs qui s’affrontent.

Tetris 99

Ici, vous aurez plusieurs possibilités pour cibler vos opposants. En début de partie, le jeu vous demandera d’adopter une stratégie, celle par défaut étant “aléatoire”. Mais vous pourrez sélectionner, et changer à tout moment, une autre parmi “KO facile”, “Riposte” et “Chevron”. La première enverra vos blocs sur les joueurs étant dans un état proche du KO, la seconde ripostera aux attaques subies et la troisième ciblera les joueurs ayant le plus de chevrons. Ce changement de stratégie se fait via le stick droit. La dernière possibilité est de cibler manuellement un joueur parmi les 98 avec le stick gauche.

Vous devriez lire aussi  Limbo

J’ai parlé de chevron, mais qu’est-ce que c’est au juste ? En fait, lorsqu’un joueur provoque un KO, il cumule des points (les bits) et ensuite il obtient des chevrons : le premier après 2 KO, le second après 4, le troisième après 8 et le quatrième à 16 KO cumulés. Quatre chevrons, c’est le maximum obtenable. Alors c’est bien, mais à quoi ça sert d’en avoir ? Hé bien tout simplement cela donne un bonus lorsque vous envoyez des blocs à vos adversaires. Chaque chevron permet d’envoyer 25% de lignes supplémentaires, ce qui au maximum et avec un tetris provoque l’apparition de 8 lignes sur l’écran d’un adversaire ! Enfin, si vous mettez KO un adversaire qui a des chevrons, vous les obtiendrez et deviendrez alors une cible facile pour la stratégie automatique “Chevron”.

Tetris 99

Lorsqu’un adversaire vous envoi des blocs, ceux-ci n’apparaissent pas tout de suite sur votre écran. Vous verrez sur la gauche une colonne qui contiendra un indicateur du nombre de lignes qui vont arriver. Vous aurez ainsi un certain temps pour annuler l’apparition de ces blocs en complétant des lignes, et ce faisant vous n’attaquerez pas d’adversaire sauf si vous dépassez le nombre de lignes de cette colonne.

Enfin, dernier point : vous pouvez stocker une forme via la touche L. Ainsi vous pourrez l’utiliser plus tard en appuyant de nouveau sur cette touche, ce qui aura pour effet de stocker la forme qui descendait et la remplacer par celle en stock.

Tetris 99

L’avenir

Actuellement seul le mode 99 est disponible mais des traces d’autres modes ont été trouvé dans les fichiers du jeu, à savoir un battle par équipes et un mode contre l’IA notamment. Il est vrai que le seul point négatif du jeu est l’absence de tutoriel et de mode entrainement.

Tetris 99

Conclusion

Tetris 99 est étonnement très addictif. Le jeu sait garder son identité, à savoir être un Tetris, tout en ajoutant cette dimension battle-royale parfaitement maitrisée par Nintendo. Il est disponible gratuitement sur l’eshop uniquement pour les abonnés au Nintendo Siwtch Online.

Vous devriez lire aussi  Tales of Zestiria

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Tetris sur switch

À 99 !!!

Gratuit

Les points négatifs

Absence de tutoriel et de mode entrainement

Dans le même genre

Laisser un commentaire