Articles a la une

Derniers commentaires
high-tech

Robot aspirateur Neato Botvac D4

L’aspirateur robot est devenu au fil des années un indispensable de la maison. Honnêtement, j’étais au départ septique de leur efficacité, mais après plusieurs tests, je suis tombée sur les aspirateurs robots de Neato Robotics. J’ai testé le Botvac D4, et pour tout vous dire cela fait 6 mois qu’il tourne chez moi. Voici notre avis dessus.

Design et découverte

Le Botvac D4 n’a pas une forme ronde comme la plupart des aspirateurs robots du marché. Sa forme en U, lui permet de vraiment bien passer sur les bords et dans les coins. Il est tout noir avec juste le logo Neato qui ressort ainsi que deux boutons. Il est brillant sur le dessus et mate sur le côté, il est vraiment élégant et très épuré. Pour ma part, il fait toujours sensation auprès de mes invités. Il faut dire qu’il se trouve juste en face de la porte d’entrée.

Le plus gros changement de la marque est l’absence d’écran pour le contrôler. En effet, la particularité de ce robot est qu’on le contrôle directement avec son smartphone. Le seul bouton restant permet de stopper un cycle ou de le lancer.

Côté dimensions, cela reste un robot assez grand mais dans la moyenne des aspirateurs robots : 32 cm de largeur, 33,6 de profondeur et 10 cm de haut. Il pèse 3,40 kg ce qui en fait un robot plutôt léger par rapport à ses concurrents.

La base de rechargement est discrète elle aussi. Ses mensurations : 151 x 130 x 98 mm (elle est 3 fois plus petite que la base du précédent modèle).

Il est possible de programmer le robot au(x) jour(s) et à l’heure de son choix sans limite de programmation. Avec un volume sonore d’environ 65 décibels, le robot est relativement silencieux, néanmoins on saura où il se trouve dans la pièce où il passe.

La brosse centrale

La force et aussi la différence de ce robot, c’est qu’il possède une brosse centrale unique. Elle permet de tout ramasser sur son passage. En effet, cette brosse est dotée de poils mais aussi d’une raclette. Cela permet de ramener les saletés vers la bouche d’aspiration ou de nettoyer en profondeur tapis et moquette. Il faut savoir que cette brosse s’étend sur toute la longueur de l’aspirateur, ainsi il reste à peine un cm sur les bordures. Grace à sa forme plus aucun angle ne lui échappe.

Un autre point positif de cette brosse, c’est qu’en un seul passage le robot couvrira une surface de nettoyage plus importante, ainsi le temps de passage sera réduit. Son changement est aussi très rapide, en un mouvement on l’a retirée, on la nettoie ou on la change et on la replace aussi facilement.

Test de l’aspiration

Je n’ai pas eu vraiment besoin de mettre chez moi des saletés avec deux enfants, chaque jour c’est une obligation de passer l’aspirateur. Botvac D4 est mis à rude épreuve, entre les cheveux longs et les miettes laissées par les enfants, c’est un test de haut niveau qu’il a su surmonté avec brio. Le robot Botvac D4 réalise deux passages sur chaque zone pour être sûr de ne rien laisser. Beaucoup de robots maintenant sont paramétrés de la sorte d’origine pour satisfaire tout le monde. Il a quelques difficultés avec les tout petits morceaux le long des murs, mais beaucoup moins que certains robots des marques concurrentes.

L’obscurité ne fait pas peur

Botvac D4 est un robot qui n’a pas besoin de lumière pour se déplacer dans l’espace. En effet, il possède une navigation méthodique d’une grande intelligence, lui permettant de se situer avec précision, de ne faire qu’un seul passage à chaque endroit et de revenir à sa base par le plus court chemin. Si le robot n’a pas assez de batterie pour nettoyer entièrement la surface, il reviendra se charger à sa station d’accueil et reprendra son travail à l’endroit exact où il l’avait laissé.

Le robot va toujours commencer son cycle de la même façon, en premier il va sonder les zones puis il va commencer à nettoyer les contours extérieurs puis aller vers l’intérieur. Il évite les obstacles mais aussi il ne tombe pas dans les escaliers.

Son autonomie annoncée est de 1h20 sur sol dur pour D4. La batterie est une lithium-ion.

On nous annonce que le robot arrive à se sortir de tous les endroits, chez moi malheureusement il reste coincé sous un meuble de ma salle de bain, surtout à cause de l’excroissance où est posé le logo, cela le coince littéralement. Alors effectivement, à part ce meuble-là, il arrive à vraiment se sortir de tous les endroits possibles.

 

Entretien du robot

Nous avons une brosse qui combine poils et lamelles en plastique, les cheveux et poils s’enroulent autour et vous devrez en faire l’entretien très fréquemment. Cependant, cette brosse est très efficace sur tous les sols, que cela soit des sols durs ou de la moquette ou des tapis.

Le petit point noir de ce robot reste son bac que l’on doit vider régulièrement, on nous annonce une contenance de 0.7L. Il est d’une assez grande contenance, moi par exemple j’ai testé et il tient jusqu’à une semaine avant de me signaler qu’il faut que je le vide. Mais j’ai tendance à le nettoyer après chaque passage pour être plus sûre. Il faut faire attention lorsqu’on le vide, la première fois vous allez surement en mettre partout. Une fois que l’on a compris le système, on le vide sans souci.

Le filtre sur le modèle Botvac D4 n’est pas protégé par une grille, c’est vraiment dommage, cela lui permettrai de tenir plus longtemps. Je sais que sur les nouveaux modèles ce défaut est corrigé.

L’application

Le vrai plus du Botvac D4, c’est sa connectivité. L’application est vraiment géniale. On pilote l’ensemble du robot via celle-ci. Une carte de votre habitation est créée par le robot, de là vous allez pouvoir définir les pièces à faire mais aussi créer des barrières virtuelles. Si par exemple votre enfant n’a pas rangé sa chambre, vous pouvez dire au Botvac D4 de ne pas passer dans cette pièce-là ce jour-là sans fermer la porte.

Vous réglez aussi la puissance de l’aspiration, mais aussi si vous le souhaitez qu’une zone  en particulier.

A la fin de chaque cycle, vous recevez une carte pour vous tenir informé de son passage dans les pièces sélectionnées mais aussi de son temps passé dessus. Vous pouvez lancer le robot de n’importe où. Moi par exemple, je le lance de mon travail, ou encore juste avant le retour de mes vacances comme ça je suis sûre qu’après une absence toute la poussière aura disparue à notre arrivée.

Les mises à jour de votre robot se font aussi par le biais de l’application. Le robot est compatible avec Amazon Alexa, Google Home ou IFTTT. 

 

En conclusion

La découverte de ce robot m’a vraiment enchantée. J’en suis littéralement tombée amoureuse. L’application est vraiment un plus et aussi le fait de pouvoir le piloter à distance. Cela nous permet de vraiment le lancer d’où on le souhaite même pour les têtes en l’air comme moi.

La faible nuisance sonore lui permet de le mettre sur le podium des aspirateurs robots. On oublie très rapidement ses défauts au vu de son efficacité et de sa simplicité de mise en place et d’entretien.

Un vrai coup de cœur pour le Botvac D4.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Carte de nettoyage
  • Piloté depuis son smartphone
  • Choix des zones de nettoyage
Les points negatifs
  • Pas de grille devant son filtre

2 reponses à “Robot aspirateur Neato Botvac D4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *