51 Worldwide Games

51 WorldWide Games est une compilation qui réunit de nombreux jeux classiques sur Nintendo Switch. Le titre est édité et développé par Nintendo. Il est disponible depuis le 5 juin 2020.

Une mallette de jeux à emporter partout !

Nintendo a déjà réussi l’exercice avec “42 Jeux Indémodables” sorti sur DS en 2005. 51 Worldwide Games nous propose 51 jeux comme indiqué dans son titre ! On y retrouve beaucoup de jeux de cartes ou de société, mais on a en plus droit à quelques petits jeux sympa comme du bowling, du golf, du billard, des fléchettes, du curling ou encore du air hockey.

Voici la liste complète des jeux : Mancala, Lièvre et chiens, Jeu du moulin, Dames chinoises, Petits carrés, Couleurs mystère, Hex, Dames, Quatre en ligne, Backgammon, Ludo, Dominos, Yam’s, Volte-face, Mah-jong japonais, Échecs, Gomoku, Shōgi, Mini-shogi, Hanafuda, Texas hold’em, Blackjack, Dernière carte, Président,, Dominos-cartes, Takoyaki, Crapette rapide, Jeu de paires, Queue de cochon, Bataille, Tennis miniature, Baseball miniature, Boxe miniature, Football miniature, Curling miniature, Bowling, Fléchettes, Billard, Air hockey, Golf, Stand de tir, Carrom, Suites de six, Tanks en solo, Tanks en équipe, Pêche, Circuit routier, Taquin, Mah-jong solitaire, Solitaire et enfin, Spider Solitaire.

Il est vrai qu’au vu de la liste, on se pose des questions sur certains jeux. Le nom original, ou du moins sous lequel on les connaît, n’est pas toujours utilisé. Cela s’explique par un choix d’un titre universel pour chaque version.

Test de 51 Worldwide Games sur Switch

La découverte

On démarre le jeu avec une petite nouveauté, à savoir personnaliser votre avatar. Alors la personnalisation est rapide mais elle a le mérite d’être présente. On choisit notre look puis on remplit quelques questions drôles du type “quel est votre plat préféré” ou encore notre souhait. Ensuite, il n’y a plus qu’à placer notre avatar sur le globe. Celui-ci est un peu au centre du jeu. D’ici, on a accès à la totalité du jeu, mais on a aussi la possibilité d’affronter d’autres joueurs ou encore de découvrir les guides de chacun des jeux.

Il est possible d’accéder au menu des jeux sans passer par le globe.

Dès le démarrage, vous avez accès à la totalité des 51 WorldWide Games, pas d’inquiétude, vous n’avez plus qu’à faire votre choix ! Au début de chaque partie de jeu, vous avez une petite animation qui vous permet d’avoir rapidement les règles.

Vous avez le choix de jouer avec la manette ou encore avec l’écran tactile en mode portable. Ce dernier est parfaitement adapté à presque la totalité des jeux, c’est un vrai plus.

La qualité des jeux

51 Worldwide Games étonne vraiment par son affichage 3D qui permet de rendre les différents jeux vraiment agréables. Les couleurs choisies sont aussi au rendez-vous ! En mode portable il n’y a aucun problème de lisibilité des jeux. On ressent que cette compilation a été pensée pour ce mode-là en premier lieu.

Il est vrai que, dans son ensemble, nous avons de gros titres, mais la compilation permet de ne pas s’ennuyer et va rapidement transformer 51 Worldwide Games en un classique de la Switch.

Il y a la possibilité de jouer en solo contre l’IA qui, contre toute attente, est plutôt bien pensée. En plus des jeux de cartes ou de domino, les activités un peu plus ludiques ou un peu plus sportives sont un vrai plus. Vous allez faire des parties endiablées de bowling ou encore de Air Hockey ou découvrir le curling ! Les contrôles au joy-con ou au tactile sont précis dans la plupart des jeux.

Lors du jeu en solo, le choix de la difficulté nous permet de rallonger la durée de vie. Mais surtout, la machine, même en mode Normal, ne sera pas toujours facile à battre. Vous avez aussi la possibilité de tester le mode Expert. Dans ce mode, la la machine est presque imbattable ! Il est dommage qu’il manque un mode facile pour les enfants en bas âge qui auraient pu leur permettre de découvrir certains jeux.

Lorsqu’on gagne une partie, on obtient un petit plus, À savoir des anecdotes sur le jeu en question. On apprend ainsi des choses tout en s’amusant !

Le mode multijoueurs

Il y a plusieurs façons de jouer en multijoueurs, on commence par le mode sur une seule machine. Il est possible de jouer à différents jeux que vous soyez deux, trois ou quatre. Que ce soit en mode portable ou docké, chacun ayant sa manette en main ou en en partageant une. Il faudra adapter les jeux en fonction du nombre de joueurs.

Test de 51 Worldwide Games sur Switch

Le mode multijoueurs en ligne permet de jouer avec des amis ou encore des inconnus dans le monde entier. Dans ce mode-là, il y a une fonctionnalité assez pratique. En effet, on peut commencer la partie en attendant que les adversaires n’arrivent.

Le dernier mode multijoueurs est la possibilité de jouer en local avec 4 Switch connectées ensemble. Pour cela, vous avez juste besoin d’être en possession d’un exemplaire du jeu, les 3 autres devront avoir téléchargé la version gratuite(démo) disponible sur l’eshop. Ainsi, la totalité des 4 Switchs vont pouvoir profiter du jeu complet. Vous pouvez jouer chacun sur son écran, mais la fonctionnalité la plus intéressante reste le mode mosaïque. Cela permet d’agrandir en mode portable la zone de jeu.

Test de 51 Worldwide Games sur Switch

Les musiques

Voici le point noir du jeu, il en fallait bien un ! Sur la plupart des jeux 51 Worldwide Games, on se retrouve avec des musiques répétitives et vraiment ennuyeuses ! Si on regarde de plus près, ce défaut se fait surtout ressentir sur les jeux calmes, comme par exemple de carte ou de dame. Surtout que ce sont des jeux où l’on passe beaucoup de temps. On a qu’une seule envie, c’est de couper le son pour y mettre notre propre musique.

Pour conclure…

51 Worldwide Games est un très bon titre sur Nintendo Switch. Il nous propose de découvrir ou redécouvrir des jeux que l’on aime tous ! Le fait de pouvoir dès le début avoir accès à tous les jeux, mais aussi que la totalité soit en français, donne vraiment envie d’y jouer. Le mode multijoueurs online ou en local est un vrai plus !  Il sera vraiment parfait pour des trajets en voiture ou en train, mais aussi pour des soirées endiablées avec vos amis !

PS : il existe aussi 3 jeux cachés, en réalité des version différentes de ceux d’origine. À vous de les trouver !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Nombreux jeux

Bonne jouabilité

Le multi en local et en ligne

Les points négatifs

Musique répétitive

Pas de véritables récompenses

Grands classiques absents

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez2
Enregistrer