Test – Clavier KC 4500 et souris MW 4500 Cherry

Nous passons beaucoup de temps sur nos PC, autant pour travailler que pour jouer. Pour écrire mes articles du blog ou pour le télétravail, j’apprécie beaucoup d’avoir un clavier  et une souris ergonomiques. Je m’y suis tellement habituée que parfois, même pour jouer, cela ne me gêne pas du tout de les utiliser. Je vous propose de découvrir le clavier Cherry KC 4500 ainsi que la souris MW 4500 Cherry, qui sont en test chez nous depuis plus d’un mois.

Le clavier Cherry KC 4500

Clavier KC 4500

Design et caractéristiques

Lors de la découverte du clavier, on reconnaît sa forme ergonomique très particulière. En effet, il est découpé en deux avec un grand écart sur les touches du bas.

Il permet ainsi d’offrir une meilleure position des mains mais aussi des poignets pour soulager les douleurs, voire même de réduire les problèmes de nuque.

Le design des touches est un facteur très important avec une taille particulière pour certaines (6, 7, T, Y, G, H et N ainsi que la touche Échap), qui sont nettement plus larges que le reste. Également, la séparation en deux de la barre Espace pour plus de confort et de stabilité.

Le design avec le milieu du clavier légèrement bombé peut en étonner certains mais c’est vraiment une forme ergonomique.

Pour son emballage, le clavier est bien rangé. Il faut noter qu’il est bien calé et livré avec un repose poignet intégré rembourré en similicuir. Il est non amovible et propose trois petits patins pour le surélever et obtenir un confort maximum. De plus, nous avons sous ce dernier pas moins de sept patins anti-dérapants pour permettre une meilleure adhérence.

Descriptif Technique

Type Clavier membrane filaire

Rétroéclairage Non

Connectique USB

Dimensions 456 x 217 x 35 mm

Poids 750 grammes

Les spécificités techniques du clavier Cherry KC 4500

La marque Cherry est connue de tous pour ses contacteurs utilisés dans de nombreux modèles de claviers mécaniques de gaming. On se rend compte rapidement que leur clavier ergo a eu autant d’attention et de qualité que les contacteurs. Pour moi, c’est une découverte de la marque et je ne suis pas déçue. Le clavier est robuste avec un repose poignet super confortable et bien positionné. les trois pieds qui permettent de surélever ce dernier en dessous du repose poignet surprennent au départ, mais après quelque heures de pratique cela devient beaucoup plus naturel et fluide.

La qualité de frappe est vraiment top pour un usage bureautique. La réactivité est au rendez-vous mais les touches sont un peu bruyantes quand même. Pour une utilisation bureautique, j’aime beaucoup le silence, surtout qu’avec mes ongles je fais beaucoup de bruit. Mais c’est vraiment un micro détail pour moi.

Il est possible de personnaliser le clavier Cherry KC 4500 grâce au logiciel gratuit CHERRY KEY. On peut personnaliser des raccourcis vers des applications ou fichiers ainsi que la création de macros pour certains logiciels.

Mon avis sur le clavier Cherry KC 4500

Il n’est pas toujours facile de franchir le pas pour passer sur un clavier ergonomique. Pour moi, c’est une utilisation de plus de 10 heures par jour, voire 12, et de grosses douleurs aux poignets et à la nuque qui m’ont fait basculer sur un setup totalement ergo. Le prix du clavier Cherry KC 4500 est aussi un atout car, pour moins de 50€, il procure un environnement favorable pour ne plus avoir de douleurs ainsi qu’une grande qualité de clavier.

Pour conclure…

Le Cherry KC 4500 offre un très grand confort en qualité d’ergonomie mais aussi de frappe. Il vous faudra quand même un certain temps pour vous habituer au positionnement de certaines touches mais, si vous avez des douleurs, c’est le moment de vous soulager tout en gardant votre activité habituelle sur votre ordinateur.Et vous, avez-vous déjà un clavier ergonomique à la maison ou au travail ?

Et vous, avez-vous déjà un clavier ergonomique à la maison ou au travail ?

Souris MW 4500 Cherry

Unboxing

La souris MW 4500 Cherry arrive dans une petite boîte en carton blanche avec une photo. Elle est enveloppée d’un papier bulle qui la protège bien. De plus, nous avons deux piles et la notice d’utilisation. Rien de superflu en plus.

Souris MW 4500 Cherry

Descriptif Technique

Forme particulièrement ergonomique avec une inclinaison à 45°

6 boutons et une molette

Capteur précis avec 3 niveaux de résolution réglables

Une LED d’état indique le niveau de batterie faible

Design

On retrouve le design des souris ergonomiques avec un périphérique en hauteur plutôt qu’en largeur. C’est une position étudiée pour permettre au poignet ainsi qu’à l’ensemble épaule bras d’être correctement positionnés. La souris avec les boutons « clic droit » et « clic gauche » est orientée à 45°. Elle est aussi disponible en version gauche ou droite.

Le pouce est posé dans une forme incurvée de la souris et repose sans effort ou gêne.

Les 6 boutons annoncés dans les détails sont :

  • clic gauche
  • clic droit
  • Un bouton pour régler la sensibilité
  • Deux au niveau du pouce
  • La molette

On retrouve à côté du pouce une LED pour nous indiquer le niveau de sensibilité choisi (1, 2 ou 3) ainsi que l’indication de pile faible.

La souris est sans fil. Elle permet ainsi d’être placé et même emporté sans aucun problème. Niveau durée de la batterie, n’ayant aucune fonctionnalité de RBG ou autre, les piles tiennent facilement 6 mois sans être changées, ce qui est relativement économique. Il est dommage encore une fois de ne pas avoir ajouté une batterie rechargeable à la place.

En dessous, on trouve quatre patins placés aux extrémités de la souris pour permettre une bonne glisse, ainsi que l’interrupteur ON/OFF et le capteur infrarouge. Une trappe à clipser accueille les piles AAA ainsi qu’un logement pour le nano-récepteur.

Prise en main de la souris MW 4500 Cherry ergonomique

Lors de la première prise en main, il vous faudra comme au clavier vous y habituer. Le positionnement de la main se fait naturellement et on ressent les bienfaits dès la première journée. Lors de la prise en main, la taille de la souris MW 4500 épouse la forme de la main, le palm grip pour le pouce permet le confort tout au long de l’utilisation.

Le fait qu’il est possible d’acheter la souris en version droitier ou gaucher est un vrai atout pour la marque.

Côté précision de la souris, le capteur infrarouge propose trois résolutions : 600 DPI, 900 DPI et 1200 DPI. Tout à fait suffisant pour une utilisation bureautique. On peut utiliser la souris aussi sur les jeux de gestion. Pour ma part, aucun souci pour l’utiliser sur les Sims 4 ou encore pour jouer à Noob. Cependant, pour un FPS, il faudra vous tourner vers une souris adaptée. C’est bien dommage !

La connexion sans fil est très stable, la latence ne se ressent pas beaucoup voire pas du tout, surtout pour une utilisation bureautique.

Mon avis sur la souris MW 4500 Cherry

Après plusieurs heures d’utilisation et comparé aux souris ergonomiques que j’utilise déjà pour la bureautique ou encore pour des jeux ne demandant pas beaucoup de raccourcis, j’ai vraiment apprécié la souris MW 4500 Cherry. Pour pas plus de 30 € d’investissement, elle saura encore plus vous faire du bien au poignet dans le temps. Le palm grip permet une très bonne prise en main et la glisse de cette dernière mérite de s’y attarder.

Pour conclure…

 La Cherry MW 4500 est une souris qui vaut vraiment le coup de s’attarder si vous souhaitez passer sur des standards ergonomiques. Je suis séduite par cette découverte.

De plus, le combo clavier + souris permet de soulager durablement les douleurs, que cela soit dans la nuque, l’épaule ou la main. Ce n’est qu’après les avoir utilisés que l’on se rend compte que cela vient de là. Je suis toujours autant attentive à ma santé et à ces améliorations proposées pour me permettre de passer plus de temps devant mon écran pour m’adonner à ma passion.

La  note  de la  rédaction

4/5

Dans le même genre

Laisser un commentaire