Test Casque Epos H6PRO

Une nouvelle gamme de casques de la marque EPOS a vu le jour. Toujours soucieux de se positionner dans un registre très qualitatif, le H6PRO nous propose un casque pensé pour les consoles mais aussi pour les PC. Il existe en version ouverte ou fermée. Que vaut le casque EPOS H6PRO ? Voici notre avis.

Design et ergonomie

Lors de la découverte du casque, on sent déjà que les finitions sont de qualité. Il est disponible en blanc ou en noir dans les deux versions, ouvert ou fermé. J’ai choisi la couleur blanche et fermé, pour mettre une touche plus féminine et surtout pour l’assortir avec l’ensemble de mon setup rose.

Côté design, il est plutôt sobre avec des lignes épurées. L’arceau en simili cuir est très sobre. Le rembourrage est au rendez-vous. L’armature métallique ainsi que les finitions en aluminium rendent l’ensemble harmonieux. Sur le côté droit, on trouve une molette qui permet le réglage du son, et sur le côté gauche on trouve un micro perche détachable et aimanté.

En revanche, il faut noter que la connectivité du casque est plus compliquée pour les PC que pour les consoles. En effet, il est fourni avec un câble jack 3.5 de 2 mètres 50. Il faudra avoir une carte son, soit externe soit interne, pour profiter au maximum de ce dernier. Mais côté console par contre, c’est totalement adapté.

Descriptif Technique

Poids 322 grammes (H6PRO Closed)

Connexion jack 3,5 mm

Forme des écouteurs circum-aural

Microphone oui, bidirectionnel amovible

Prix 179 euros

Compatible PC, Mac, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch, smartphone, tablette…

Les écouteurs

Les écouteurs sont circum-aural, ils englobent entièrement les oreilles. Pour les plus grandes, cela peut être parfois un peu juste, mais dans l’ensemble aucun souci pour la plupart des oreilles. Il est possible de régler la hauteur du casque. Cette manipulation est assez simple mais il est tout de même plutôt difficile d’en changer d’un seul coup. Il est aussi possible d’avoir une rotation de 15 degrés des charnières.

La qualité sonore

La qualité sonore du H6PRO est sans surprise excellente. Le rendu, même à forte puissance, est au rendez-vous. Les basses ainsi que les aigus sont précis. C’est un casque qui peut aussi bien être utilisé pour jouer que pour faire de la création de contenu. On est immergé totalement dans l’univers très rapidement, la spatialisation sonore est bien présente et joue son rôle.

Du côté du casque fermé (celui que j’ai en test), on est sur une isolation phonique de très bonne qualité. Il permet, même dans une ambiance sonore bruyante autour de soi, d’avoir une bonne réduction passive des bruits. C’est généralement la configuration préférée de l’ensemble des utilisateurs.

Le confort

Niveau confort, le H6PRO nous propose un casque léger avec 310 grammes. Il s’adapte facilement à toutes les têtes grâce à des réglages intelligents et faciles d’accès. Le confort même après une longue session de jeu ou de travail est au rendez-vous. Aucun risque d’avoir les oreilles qui chauffent.

Le choix d’avoir du tissu au niveau des coussinets des oreilles est un signe de longévité. Le simili cuir a tendance avec le temps à se détériorer rapidement. Le tissu permet un certain confort mais aussi de rallonger la durée de vie des coussinets. Surtout si on investit une bonne somme d’argent.

Il faut noter que lorsque l’on porte des lunettes, un léger inconfort survient au bout de plus d’une heure de jeu consécutif. C’est un peu gênant et dommage que le casque en lui-même appuie un peu trop sur les branches.

Le micro

Le microphone intégré au casque est de bonne qualité. Il est assez souple et trouve sa place facilement devant la bouche. Le petit plus est la possibilité de pouvoir le retirer et d’y mettre un petit cache pour utiliser un microphone externe.

Si on regarde de plus près ses performances, la voix est claire et distincte. Pour désactiver le microphone, il suffit de remonter la perche. Il restitue la voix sans grésillement, mais ne remplace jamais un microphone dédié.

Notre avis

Le casque  EPOS H6PRO est un excellent produit qui nous propose vraiment un périphérique haut de gamme. Il est encore plus qualitatif si vous l’achetez pour une utilisation console + PC ou uniquement console. Pour l’utilisation uniquement PC, il vous faudra investir dans une carte son et cela peut relativement faire grimper le prix. Mais si vous êtes déjà équipé, cela reste un achat sûr.

La qualité du son est au rendez-vous. On est sûr d’avoir un achat de qualité et qui perdure dans le temps.

Pour conclure…

 Je suis totalement conquise par le EPOS H6PRO, autant pour son design simple et élégant que par son rendu sonore. Il peut aussi bien faire l’affaire pour les créateurs de contenu que pour les joueurs ou encore pour écouter de la musique.

Ce test a été réalisé avec un produit envoyé à la rédaction.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très bonne qualité sonore

Confortable

Deux versions

Design

Les points négatifs

Le prix

Pas de connectique USB

Dans le même genre

Laisser un commentaire