Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival

Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival est un jeu de rythme édité par Bandai Namco. Il est disponible depuis le 14 octobre 2022 sur Nintendo Switch.

Ce Test a été réalisé avec les Tambours Taiko.

L’Histoire

L’aventure débute avec DON-chan, un Taiko qui souhaite mettre en avant la musique et apporter beaucoup de bonheur aux gens grâce à elle. Il se rend à Omiko City, la ville de la fête. Lors de son arrivée, la météo empêche l’événement du soir d’avoir lieu. Grâce à sa rencontre avec Kumo-kyun, ils vont faire un concert pour chasser les nuages.

Voici le début du mode histoire du jeu. En soi, ce n’est pas un vrai mode histoire, mais un petit module nous permettant d’avancer dans la bonne humeur. Plus on avance, plus on joue de la musique difficile !

Le Gameplay

Il est possible de jouer avec les tambours Taiko mais aussi avec les joy-cons, un petit plus qui permet vraiment l’accessibilité du titre à tous. Le jeu est réparti en catégories : facile, normal et difficile. Une fois choisie, la chanson débute et il faudra taper en rythme les notes Don (rouges) et Ka (bleues) qui défilent. La complexité du titre sera que des fois vous allez devoir taper avec vos deux baguettes sur le même côté ou encore au milieu ou sur le bord du tambour et tout cela en rythme. Vous aurez aussi la possibilité de faire des roulements de tambours.

Le but est de marquer le plus de points possible lors de la chanson. Le jeu, que cela soit avec un tambour, les joy-cons ou encore en tactile, est vraiment très accessible. Il est un peu plus difficile de jouer avec les joy-cons en mode extrême.

Les points cumulés à chaque fin de chanson permettent de faire avancer l’histoire et de débloquer de nouveaux modes de jeu ou encore de customiser votre don.

Il est possible de jouer avec plusieurs modes en plus du mode classique. Le mode compétition vous permet de vous comparer aux autres joueurs en ligne ou en local. Il est possible avec le mode la Grande Guerre des Tambours d’affronter l’IA avec des jouets (les jouets sont des bonus ou malus pour vous ou votre adversaire que l’on actionne pendant une chanson). On débloque de plus en plus de jouets augmentant notre niveau de Don. Le mode suivant est Groupe de Don-chan et permet de jouer jusqu’à 4 joueurs (il est possible d’y jouer avec moins de joueurs et l’IA prendra les places restantes). Il permet de passer un bon moment entre amis ou pour se détendre un peu. Le dernier mode est la Ville Dondoku. Ici, c’est la compétition en ligne. Il est possible de décrocher des récompenses spéciales si vous arrivez à vous hisser dans le top.

Si vous avez déjà joué à Taiko no Tatsujin ou si vous êtes un fan de jeux de rythme, Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival pourrait être un excellent choix pour vous. Cette version du jeu propose de nombreuses chansons et de nouvelles fonctionnalités pour vous divertir pendant des heures.

Les Musiques

Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival propose plus de 76 chansons divisées en plusieurs sections : pop, anime, vocaloid, variétés, classique, musique de jeux, Namco original. Il est possible de compléter ces titres en vous procurant des packs payants sur l’eshop de Nintendo. Il est aussi possible de prendre un pack Taiko Pass Music permettant d’avoir accès à un énorme catalogue avec un abonnement au mois. Tout est fait dans le titre pour vous faire céder à cette tentation de prendre plus de chansons.

Mon avis sur Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival

Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival a peu fait parler de lui dans notre pays, et c’est bien dommage car comme jeu de rythme il est vraiment complet. Jouer avec les tambours Taiko est vraiment un plus pour le côté fun et divertissant mais le jeu est totalement jouable avec les joy-cons ou en mode portable.

Côté esthétique du titre, on se retrouve dans un paradis d’un monde coloré et fun. Il donne vraiment la pêche et nous met facilement de bonne humeur. La liste des musiques est vraiment top, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les niveaux. Le jeu est accessible pour les enfants.

La petite histoire est un petit plus qui donne envie de se connecter régulièrement pour faire de la musique. Le mode 4 joueurs est vraiment top pour passer des soirées rigolades et se détendre avec des amis !

Pour conclure…

Pour conclure, Taiko no Tatsujin : Rhythm Festival est un jeu qui est totalement amusant avec ses différents modes et très accessible. On a toujours envie d’en faire plus et de s’améliorer. Je ne regrette pas mon achat des tambours Taiko qui donne encore plus de rythme au jeu.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Beaucoup de musiques

Possibilité d’y jouer sans les tambours

Très bonne durée de vie avec les pass ou les achats sur l’eshop

Les points négatifs

Scénario pour faire plaisir au joueur

Certaines pistes sont excessivement difficiles

Vous devriez Lire aussi
Tiny Tina's Wonderlands

Dans le même genre

Laisser un commentaire