Super Dragon Ball Heroes World Mission

Super Dragon Ball Heroes World Mission est un jeu de stratégie/jeu de cartes disponible sur PC et Nintendo Switch. Le titre est développé par Dimps et édité par Bandai Namco Entertainment.

Welcome to Multiverse

En tant que fan de la licence Dragon Ball, je ne pouvais qu’être heureuse en découvrant l’annonce de Super Dragon Ball Heroes World Mission. Après les magnifiques versus fighting que sont Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Xenoverse 1 et 2, nous avons le droit à un nouveau jeu estampillé de la licence d’Akira Toriyama. Cette fois, il n’est pas question de combat, enfin pas tout à fait. Nous nous dirigeons plus vers un jeu de cartes où il ne sera pas possible de contrôler votre personnage pour attaquer, mais de construire un deck en mettant en place des personnages ayant des capacités spéciales.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

Après de très bons jeux, que pourrait nous offrir de plus ce Super Dragon Ball Heroes World Mission ? Tout simplement une utilisation de l’univers étendu qu’offre l’œuvre et pas que. Dans Dragon Ball Xenoverse, on avait déjà accès au multiverse pour avoir ainsi accès à plusieurs personnages de la licence. Mais dans ce cas-ci, nous avons le droit à des personnages inédits n’ayant pas fait leur apparition dans Dragon Ball Z ou Dragon Ball Super. Dans Super Dragon Ball Heroes World Mission, il est toujours question de la « Time Patrol » dirigé par la Kaïo du Temps, elle-même assistée par Trunks du futur, gardien du maintien des événements, mais malheureusement un étrange personnage vient chambouler tout cela. Vous incarnez un jeune garçon fan d’un jeu de cartes mettant en scène les héros de la licence Dragon Ball et habitant dans un monde où ces personnages sont fictifs. Au fil de votre aventure, vous rencontrerez les héros de ce jeune garçon et vous apprendrez à vos dépens qu’une guerre se déroule et qu’elle risque de détruire l’univers. Grâce à une rencontre que je vous laisse découvrir, vous aurez la possibilité d’entrer dans le jeu afin d’utiliser vos cartes pour combattre les forces du mal.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

Il est à noter que votre personnage ne peut être qu’un garçon, il est impossible d’incarner une fille. Néanmoins, vous pourrez incarner un avatar reprenant les « races » du jeu (Saiyan, Kaïo Shin, Majin….) possédant des évolutions. Le jeu est assez avare en informations concernant les capacités spéciales de ces différents avatars que l’on peut contrôler. Toutefois, il est possible de changer d’avatar par la suite, mais il faudra énormément farm pour cela et être en accord avec le fait de perdre son avancé.

Après avoir choisi votre avatar, il est temps d’apprendre les mécaniques de jeu en faisant quelques missions tutoriels. Je ne vous cache pas que cette partie est très lourde à digérer. Les tutoriels sont là pour vous apprendre la base du gameplay du jeu sans jamais entrer dans les détails. Pour le reste, il faudra apprendre par vous même en faisant des missions annexes et des combats.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

facile à comprendre, difficile à maitriser

Le gameplay du jeu tout comme la plupart des jeux de cartes sont faciles à prendre en main, néanmoins il est très complexe à maitriser. Chaque avatar possède 7 personnages dans son équipe, chacun possédant un nombre de points de vie, d’attaque et de défense. Ces derniers sont également définis par une classe : héros, élite et berserker. La zone de jeu est quant à elle divisée en 3 parties : la zone de soutien pour régénérer son endurance, la zone d’attaque 1 (attaque faible) et zone d’attaque 2 (attaque forte).

Super Dragon Ball Heroes World Mission

En début de manche, un calcul est fait pour définir qui a la plus grande puissance et donc qui attaquera le premier. La phase d’attaque lancée, il faudra apprendre à apprivoiser la mécanique d’impact de charge, une sorte de barre qui se remplit et qui se vide plus ou moins vite. Le but est de la remplir plus que votre adversaire pour avoir l’ascendant sur lui et donc réussir votre attaque ou votre défense. Réussir son impact de charge est primordial pour remporter un combat, car même avec une équipe top tier, si vous ratez vos attaques ou vos défenses, la défaire ne sera pas très loin.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

Bien que le jeu semble plaisant à jouer sur la durée, malheureusement l’interface assez vieille, le spam des informations de capacités et les graphismes datés lassent assez rapidement. Les personnages du jeu ont une ou plusieurs capacités qui se déclenchent selon certains critères. Au début d’une manche, il n’est pas rare d’avoir énormément de messages de capacités qui s’activent les unes derrière les autres et qui durent 1 ou 2 secondes. Rajouter à cela, des animations assez longues que vous ne pouvez pas couper, certains QTE à rallonge et plein de petites choses qui rendent les combats lents et mous. Graphiquement, le jeu donne le sentiment de dater d’un âge lointain. Les décors sont très pauvres, l’aliasing est très présent à certains moments et la modélisation des personnages est assez sommaire, le jeu est un portage de la version arcade datant de 2010, mais cela fait un sacré choc une fois en jeu.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

un farming obligatoire

Les soucis ne s’arrêtent pas là, Super Dragon Ball Heroes World Mission possède une interface archaïque si on la compare aux jeux actuels. Les fins de matchs par exemple possèdent plusieurs écrans que vous tenterez de fermer rapidement pour reprendre votre aventure. Mais la chose qui vous ennuiera le plus est l’obligation de farm énormément pour acquérir des objets. Heureusement, le mode création sera salvateur, car il permet de créer des cartes, mais aussi des missions personnalisées. En faisant une rapide recherche, vous trouverez facilement une mission rapide qui vous permettra de gagner une Dragon Ball (utile pour passer la classe de votre avatar, mais aussi à changer d’avatar). Cela vous permettra que le farm soit plus rapide et de ce fait moins ennuyeux, mais notons que le système est dépassé et redondant.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

Le farming en soi est une mécanique encore utilisée de nos jours dans les jeux comme les RPG pour faire monter les niveaux, acquérir des objets ou autres, mais l’interface du jeu ou les mécaniques de combat sont étudiées pour cet aspect. Pour Super Dragon Ball Heroes World Mission, comme je l’ai signalé, l’interface est vieille. Plein de messages de combats viennent briser le rythme du titre et vont ralentir votre expérience, ce qui crée une certaine mollesse et un ennui.

Super Dragon Ball Heroes World Mission

Tout n’est pas à jeter cependant, car le mode arcade du jeu est très intéressant. Ces petits scénarios permettent de retracer les événements de Xenoverse, mais aussi de découvrir de nouveaux personnages inconnus comme Cell X ou un Broly sombre. Chaque scénario de ce mode arcade vous plonge dans une histoire intéressante avec plusieurs combats. D’ailleurs, on prendra plus de plaisir dans ce mode de jeu que dans le mode histoire qui enchaine les dialogues plats et sans intérêt.

Super Dragon Ball Heroes World Mission
Pour conclure…

En conclusion, Super Dragon Ball Heroes World Mission n’est pas un mauvais jeu. Le souci vient de son enrobage. Les graphismes sont datés, les musiques sont lassantes et la répétitivité du titre va tuer votre envie de jouer. Il s’agit d’un très bon portage de la version arcade japonaise datant de 2010 qui s’adresse avant tout aux amoureux de Dragon Ball, à condition qu’ils ne soient pas trop pointilleux sur la technique.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un jeu de cartes tactique

Du pur fan service

Un immense contenu

Les vois japonaises

Un très bon portage

Les points négatifs

Techniquement daté

Très répétitif

Un scénario inintéressant

Les mêmes musiques en boucle

La mollesse du jeu

Vous devriez Lire aussi
Tokyo Mirage Sessions #FE Encore

Dans le même genre

Laisser un commentaire

  • Bonjour, j’adore la franchise et dès que j’ai découvert le titre Super Dragon Ball Heroes World Mission sur le site https://jeu-a-telecharger.fr , je l’ai téléchargé. Bien qu’il soit très différent des opus Dragon Ball FighterZ ainsi que Dragon Ball Xenoverse 1 et 2, j’ai trouvé ce jeu de cartes plutôt sympa. Un des aspects que j’ai vraiment appréciés dans ce titre est le fan service.