Suika Game

Suika Game ! Le jeu phénomène qui a envahi les Nintendo Switch après avoir fait sa place sur nos smartphones, tablettes et PC. Le petit jeu indé développé par Aladdin X est clairement le jeu qui rend addict. Pour à peine 2€, vous pouvez vous le procurer sur le store et tenter de battre les records de vos amis. Connu aussi sous le nom du jeu de la pastèque, vous allez devoir rassembler des fruits semblables pour cumuler des points.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

Un concept addictif

Suika est la traduction de pastèque en Japonais. Le concept est très simple et s’inspire directement du jeu Merge Big Watermelon disponible sur les navigateurs chinois. Vous allez faire tomber des fruits dans un récipient et le but est de faire fusionner deux mêmes fruits entre eux pour créer un nouveau fruit et le faire ensuite fusionner avec un autre même fruit. Chaque fusion rapporte des points. Onze fruits sont donc à créer et à assembler voici le barème des fusions

  • Cerise, 1 point.
  • Fraise, 3 points.
  • Mûre, 6 points.
  • Dekapon, 10 points.
  • Orange, 15 points.
  • Pomme, 21 points.
  • Poire, 28 points.
  • Pêche, 36 points.
  • Ananas, 45 points.
  • Melon, 55 points.
  • Pastèque, 66 points et disparition.

Le concept est donc tout simple, vous fusionnez des fruits et le but est de ne pas faire déborder le récipient car sinon c’est le game over. Pas de niveau ou de quêtes. Juste vos scores à battre et ceux de vos amis si vous aimez vous challenger entre potes.

Un succès surprenant

Candy Crush avait déjà prouvé sur téléphone qu’un jeu simple peut faire fureur. Suika Game le démontre à son tour. En Novembre 2023, Suika Game était le jeu le plus téléchargé sur le shop Nintendo avec pas moins de quatre millions de téléchargements. Les petites bouilles chibis des onze fruits ont su faire craquer les joueurs et le prix tout aussi mignon du jeu n’est clairement pas un frein, alors lancez-vous.

Pas si simple que ça

En me lisant, vous vous dites sûrement que c’est assez simple et bien non car plusieurs choses entrent en compte. Déjà, il faut deux fruits identiques pour fusionner. Une cerise avec une cerise pour donner une fraise. Vous ne pouvez pas assembler une cerise et une fraise, ça ne fonctionnera pas. Vous allez donc sûrement vous bloquer par moments car vous n’aurez pas le choix.

Vient ensuite le manque de place. Plus vous avancez dans les fusions, plus les fruits sont gros. Quand vous avez deux ananas, une pêche et un melon croyez-moi, la moindre erreur peut être fatale.

Mais autre obstacle, la physique du jeu. En effet, les fruits peuvent bouger. Posés les uns sur les autres en équilibre, parfois les oranges roulent sur les pêches et bim elles se placent où il ne faut pas. Des fois, en voyant un fruit bouger et glisser très lentement vers son jumeau, vous avez envie de l’encourager mais il faut prendre du temps.

Vous allez vite comprendre pourquoi malgré son côté coloré, mignon et chibi, Suika Game peut vous faire rager. Rien n’est jamais acté, la physique peut faire rouler deux fruits l’un sur l’autre et pireLors d’une fusion, vous n’êtes pas à l’abri de voir une fraise voler et … toucher la limite du récipient et là, c’est le game over.

Un graphisme tout en couleurs

Niveau graphisme, Suika Game n’a rien de particulier, mais son côté coloré est assez apaisant. Des couleurs un peu pastel, une musique dynamique mais surtout des fruits chibi. Au début, vous allez les trouver mignons. Mais rapidement vous allez aussi les insulter. Surtout quand la pêche en se transformant va éjecter la cerise en l’air et bim, elle passe la limite ! On ne te remercie pas P*** de pêche !

Leurs visages s’animent aussi un peu, ce qui peut prêter à sourire.

Mon avis sur Suika Game

J’ai découvert ce jeu non pas, par sa pub mais par la vidéo d’un ami qui me racontait son week-end et sa passion actuelle pour les fruits. Je dois avouer que le voir s’énerver m’a fait rire. À côté de ça, ma fille me l’a aussi fait découvrir mais sous un autre nom et sur téléphone. J’ai donc pu faire pas mal de points sur téléphone mais, a contrario, sur Switch, les points grimpent moins vite et donc la difficulté est plus forte. Mon esprit de compétition a pris le dessus.

Le fait de pouvoir faire des petites parties comme un Tetris ou un Bubble est assez plaisant. Je m’amuse entre deux corvées et surtout… Le soir, je me challenge avec Monsieur. Bon, actuellement il détient le record avec 3000 points. Mais je ne suis pas loin, je viens de passer les 2000. Applaudissez-moi.

Beaucoup de Youtubeurs s’y sont mis aussi et cherchent à battre les records du monde qui se composent en général d’un nombre de points et d’un temps. Par exemple, il y en a un à 3k Pts et 5min et des poussières pour le réaliser. Autant vous dire que je prends mon temps et quand je toucherai le 3000 je serai déjà heureuse peu importe le chrono.

Pour conclure…

Suika Game et sa salade de fruits a débarqué sur Switch en défonçant la porte d’entrée ! À vos joy cons et tentez de faire fusionner les fruits ensemble pour monter dans les scores. Allumez votre côté challenger et tentez aussi de passer au-dessus de vos amis.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Un concept simple et plaisant

Des fruits avec de bonnes bouilles

Une musique dynamique

Un petit prix

Un design épuré

Les points négatifs

Pas de VF (mais bon pour le peu qui est écrit)

Pas de possibilité de voir les records de vos amis

Un jeu qu’on fait de temps en temps en guise de pause pour chill

Ce n’est pas un jeu sur lequel on a un scénario

Vous devriez Lire aussi
The Secret of Cat Island

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading