Submerged est un jeu d’exploration développé et édité par le studio Uppercut Games Pty Ltd. Il est disponible depuis le 4 Août 2015. Nous explorons un monde submergé par les eaux en incarnant Miku, la grande sœur de Taku, blessé gravement. Nous allons devoir parcourir les différents bâtiments abandonnés afin de trouver des soins et de la nourriture pour sauver notre frère.
Présentation
Submerged est un jeu à la troisième personne sans combat dans lequel vous explorez une ville mystérieuse à demi sous les eaux et découvrez la beauté de la désolation dans des environnements extérieurs. Vous incarnez Miku, une jeune fille qui a amené son frère blessé jusqu’à cette ville dans leur petite barque de pêche. Naviguez dans les rues inondées de la ville, escaladez les immeubles immergés et utilisez votre télescope pour chercher les provisions dont vous avez besoin pour sauver votre frère mourant. Vous explorez la ville à votre rythme tout en découvrant l’habitat qui se développe dans ce lieu haut en couleur, ainsi que les objets cachés qui recomposent l’histoire d’un monde brisé et d’une famille détruite.
Steam
Submerged : sauvons Taku !
Après un mystérieux accident, Miku et son petit frère Taku se perdent loin de chez eux, dans une cité où l’eau remplace la terre ferme. Embarquez avec Miku dans son petit bateau à moteur aux abords d’immenses bâtiments abandonnés. Son but est de trouver des items qui aideront son frère à se sentir mieux et à guérir de sa blessure.
Lorsque nous ouvrons Submerged, ce que l’on souhaite c’est de se poser tranquillement sans pression et explorer une cité étrange et abandonnée. Le jeu nous promet calme et découverte de lieux à votre allure, même si votre petit frère est en pleine souffrance. ????
Pas de panique, le gameplay nous ramène à ses côtés chaque fin de journée.
Chaque jour, nous sommes amenés à prendre le bateau à la recherche d’un nouveau lieu pour y récupérer un item spécifique qui aidera Taku à se sentir mieux. Une fois que nous avons découvert l’item, la mission est terminée et nous sommes automatiquement ramenés auprès du petit frère blessé.
Gameplay
Nous incarnons le personnage de Miku. Nous la guidons à travers la cité abandonnée en naviguant sur son bateau de pêche ou en grimpant les différents buildings.
Miku est une jeune fille courageuse qui vous impressionnera par sa détermination et sa force. Il faut absolument sauver Taku, et elle prête à tout. Même à grimper sur d’énormes buildings avec la force de ses bras.
Comme évoqué plus tôt, le rythme du jeu est calé sur une mission à la fois. Ce qui correspond à une journée in game. Miku se réveille, vérifie l’état de son frère et décide de partir à la recherche de l’item du jour, munie de sa longue vue.
Des révélations aux compte-gouttes
Si, au tout début, nous ne savons pas pourquoi et comment la fratrie s’est retrouvée seule et loin de chez elle, nous allons découvrir les bases de l’intrigue en avançant dans l’histoire.
Trouver les objets pour sauver Taku est prioritaire. D’autant plus que plus nous en ramenons, plus nous découvrons les détails de l’histoire. Qu’est-il arrivé à nos deux frère et sœur ? Pourquoi sont-ils seuls sans approvisionnement dans un endroit reculé et complètement désert ?
Nous allons être éclairés à chaque fin de journée. L’histoire est illustrée par des petits dessins, sans dialogues. Sans trop nous dévoiler le pourquoi du comment trop vite. Quelques vignettes sont ajoutées au livre au fur et à mesure et le mystère s’éclaire peu à peu.
D’ailleurs, l’histoire n’est pas des plus joyeuses. Ce qui est très intéressant, c’est que le fond de l’intrigue est d’un tout autre genre. Aucun indice au départ ne nous est donné alors nous ne doutons absolument de rien. Je vous laisse le découvrir car c’est assez poignant.
En revanche, si vous avez un profil plutôt try hard, votre faim de la complétion d’un jeu à 100% pourra être assouvie. Vous pouvez trouver tous les objets secondaires appelés secrets. Nous devons en trouver soixante, qui sont éparpillés un peu partout sur la map à l’intérieur des bâtiments.
Mon avis sur Submerged
J’ai découvert ce titre grâce à la liste de curation Steam de l’association Women in Games France. Elle met en avant une sélection non-exhaustive de jeux vidéo créés en partie ou en totalité par des personnes de genre marginalisé et / ou qui possèdent des protagonistes de genre marginalisé. Ce qui m’a permis de découvrir un grand nombre de jeux de tout genre, très intéressants.
Ce que j’ai apprécié avec Submerged, c’est son ambiance calme et son rythme lent. Comme son gameplay n’inclut pas de combat, nous ne sommes alors pas oppressés et prenons le temps de visiter. La musique est elle aussi mélancolique et s’adapte parfaitement avec l’environnement du jeu.
Retrouvez la liste complète ici !
Submerged est un jeu de 2015, ses graphismes ne sont donc pas au même niveau que les titres les plus récents. En revanche, sa narration est pleine de douceur et son level design très simple à suivre. D’ailleurs, si vous aimez Submerged, sachez que le deuxième opus, Submerged: Hidden Depths, du même studio est sorti le 10 mars 2022 ! Vous allez pouvoir découvrir la suite de l’aventure de Miku et Taku dans cet univers mystérieux et fantastique.
La note de la rédaction
Les notes de la rédaction
Les points positifs
Exploration sans danger
Rythme lent, sans pression
Les points négatifs
Petits bugs graphiques (uniquement cosmétiques)
Petite facilité pour trouver les objets