Strange Horticulture

Strange Horticulture est un jeu de réflexion / puzzle développé par Bad Viking et édité par Iceberg. Il est sorti le 21 janvier 2021 sur PC (steam et Epic Game).

Ce jeu a été testé sur PC grâce à une clé gracieusement fournie par l’éditeur.

Histoire

Notre tante est décédée et on se retrouve à la tête d’une étrange boutique de plante dans la ville Undermere. Des visiteurs viendront vous voir pour discuter ou encore vous donner des plantes ou en chercher. Plus on écoute les clients et plus on essaye de démêler une histoire à vous faire froid dans le dos.

Nous voici totalement plongés dans l’univers de Strange Horticulture. Pour découvrir la suite de l’histoire, il va falloir identifier des plantes mais aussi parcourir la carte pour élucider un mystère vieux de mille ans !

Ah oui, vous avez aussi eu la chance de recueillir le chat noir de votre tante, il ne reste plus qu’a lui faire plein de câlins !

Gameplay

Tout se passe sur l’écran, il se joue facilement avec la souris. Pour faire venir les clients, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la sonnette. Il faudra trouver la plante que demandent vos clients. Au départ, tout sera facile, et grâce à votre encyclopédie vous allez devoir décrypter tout ça ! Je vous annonce déjà que si on se trompe trop, notre vie diminue sérieusement et on doit régler un casse-tête pour continuer !

L’encyclopédie sera au centre de vos recherches. Elle vous donnera des indices sur la plante à découvrir comme la couleur de ses fleurs ou encore une brève description. Il faudra vraiment se creuser la tête pour découvrir du premier coup chacune des plantes.

Grâce à un système d’étiquettes, il vous sera possible de mettre le nom sur les plantes déjà découvertes. Il est possible de faire cette action en automatique dans les options, sinon cela sera à vous d’écrire sur l’étiquette en version manuelle.

Vous aurez en plus à votre disposition une petite loupe vous permettant de regarder de plus près la plante.

Plus le temps va passer, plus les demandes se compliquent. Mais il faudra aussi trouver des plantes non présentes dans le magasin. Pour cela, il sera nécessaire de partir avec les indices fournis soit par le postier soit par les visiteurs. Attention, on ne peut parcourir la carte qu’en ayant rempli totalement la boussole. Celle-ci se charge à chaque client satisfait mais aussi, et beaucoup plus lentement, avec le temps. La carte est découpée en zones comme une vraie carte, et pour se déplacer il suffit de cliquer sur le carré en question.

Technique

L’histoire est vraiment prenante. Plus le temps passe et plus on a envie de savoir le fin mot de celle-ci. La déduction grâce à l’ensemble des indices est agréable. Même si on se trompe, on peut continuer, cela laisse une bonne amplitude à tous les joueurs. L’histoire est complète en à peu près 16 jours de clients. Cela est relativement court mais assez intense quand même

Côté musique, c’est vraiment le point noir pour moi. Pourquoi ? Tout simplement car c’est la même tout au long du jeu. Alors au départ, elle met bien dans l’ambiance du jeu. Mais des fois on aurait bien aimé avoir un peu de variété, surtout si comme moi vous faites une session de 3 heures d’affilée ! Les bruitages sont quant à eux excellents, c’est un plaisir d’entendre tous ces petits bruits qui des fois vous donnent la chair de poule !

Il peut arriver que certaines énigmes ne soient pas vraiment difficiles ou reviennent tournées d’une autre manière. Mais généralement, on suit l’histoire avec plaisir, la traduction en français est un vrai plus pour la comprendre. Merci au développeur d’avoir traduit dans plusieurs langues le jeu.

Mon avis

Strange Horticulture nous propose un jeu narratif un peu différent avec des puzzles à trouver et des énigmes à résoudre. Les plantes sont toutes magnifiques et si on s’attarde un peu sur l’encyclopédie on trouve des super descriptions. La possibilité d’agir sur la plante comme l’étiquette ou encore la placer pour organiser notre magasin comme on le sent est un vrai plus !

Strange Horticulture a réussi à me captiver jusqu’à la fin de l’histoire. Mais surtout, j’ai pris plaisir à démêler toutes les plantes ou encore à chercher sur la carte les points de rendez-vous donnés. Le système de jeu est bien pensé, même si à mon gout il manque un mini-tuto au début pour expliquer qu’il faut cliquer sur le côté pour découvrir le tiroir caché (oui, j’ai joué sans pendant 20 minutes !).

Pour conclure…

Strange Horticulture nous prouve encore une fois qu’il n’y a pas besoin d’avoir des graphismes de fou pour faire un jeu splendide avec une histoire prenante ! Le succès est au rendez-vous. Si vous avez envie de vivre une aventure extraordinaire, c’est le moment de vous le procurer !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très bon scénario

Plantes intéressante

Les points négatifs

Musique un peu répétitive

Dans le même genre

Laisser un commentaire