Star Wars : L’ascension de Skywalker

Après la sortie de l’épisode IX “The Rise of Skywalker” (ou L’ascension de Skywalker en VF) chacun a pu se faire un avis bien fait sur ce film ! Mais je souhaite plutôt vous parler de la version roman de ce dernier. En effet, c’est de plus en plus courant d’avoir ce genre de support qui permet de rajouter certaines scènes difficiles à tourner ou coupées au montage. Replongeons-nous dans l’univers que l’on aime tant !

Star Wars : L'ascension de Skywalker

Synopsis

Un an après “Les Derniers Jedi”, la Résistance a pu renaître de ses cendres. Toutefois, si Rey et ses compagnons sont prêts à reprendre le combat, la guerre contre le Premier Ordre et son Suprême Leader, Kylo Ren, est loin d’être gagnée. Tandis que l’étincelle de l’insurrection se ravive, un message à glacer le sang est diffusé à travers la galaxie : l’Empereur Palpatine, que l’on pensait vaincu depuis des décennies, est revenu d’entre les morts… L’ancien Seigneur des Sith est-il réellement de retour ? Kylo Ren traverse les étoiles en laissant derrière lui un sillon de destruction, résolu à éliminer tout ce qui pourrait menacer son pouvoir. Pendant ce temps, Rey, Finn et Poe, missionnés par la Résistance, partent en quête de vérité, et s’apprêtent à vivre l’aventure la plus périlleuse de leur existence.

Mon avis sur L’ascension de Skywalker

Ici, je sais que beaucoup d’entre vous ont fait couler de l’encre pour ce film et le précédent aussi réalisé par J.J. Abrams. Mais j’aimerai tourner l’attention sur le fait que ce livre est écrit par Rae Carson et permet de mettre en lumière certains choix faits par le réalisateur et mieux comprendre certaines scènes. Cependant, je ne remets pas en cause le film et son échec auprès de beaucoup de fans (enfin presque tous je pense).

La novélisation de “Star Wars : L’ascension de Skywalker” est un roman à prendre en entier, il est peut-être encore plus appréciable de le lire que de regarder le film. En effet, ce dernier permet de clarifier beaucoup de questions ou encore de scènes précipitées dans le long-métrage. Le roman de Rae Carson nous apporte beaucoup de précisions sur les émotions mais arrive à nous émouvoir. Cela donne vraiment un sens et beaucoup plus d’intérêt que ce que l’on ressent en regardant le film. On entre ici dans la tête des personnages dans l’ensemble des grands événements de l’histoire. C’est la grande force de ce roman.

Ici, encore une fois, on découvre de nombreux passages avec le personnage de Leia. En raison du décès de l’actrice Carrie Fisher, le film n’a pas pu la mettre en avant comme l’aurait voulu son personnage ou encore le scénario. Le livre permet de corriger ça, on est face à une Leia touchante au point de nous faire verser une larme. On comprend beaucoup plus aussi la relation qu’elle entretient avec Rey ou Poe.

Il est évident que le livre rend beaucoup moins hommage aux scènes de combats stellaires. Il est difficile d’égaler les effets spéciaux d’un film, surtout quand tout le monde l’a vu. C’est beaucoup plus facile lorsque l’ensemble de l’univers est juste écrit. Cela n’empêche que l’on comprend très facilement ce qu’il s’y passe et où chacun est.

Sur l’ensemble du livre, il n’y a en soit pas beaucoup de scènes à rajouter par rapport au film. On en note deux, dont une qui m’a particulierement marquée, à savoir Kylo Ren qui torture Chewbacca. Le début du livre aussi chamboule les scènes, on ne commence pas par la quête de Rey mais plutôt par son entraînement. On se rend compte qu’au final cela prend plus de sens dans la chronologie et permet une fluidité de lecture.

Il y a beaucoup d’ajouts sur l’Empereur, on en apprend plus sur son retour ou encore comment il a survécu. Et tout d’un coup, cela permet de rendre beaucoup plus cohérent son retour ou les révélations sur sa petite fille ou son fils. Cela est enfin logique et beaucoup plus compréhensible que dans le film, où cette nouvelle arrive comme un cheveux sur la soupe.

Pour conclure…

L’ascension de Skywalker est un roman qui donne un vrai sens au film et qui nous permet de mieux comprendre certains choix. Il démontre aussi que le film aurait pu être beaucoup mieux que celui que l’on nous a proposé avec quelques changements. Pour ma part, malgré mon appréhension avant la lecture du livre, j’ai été agréablement surprise. j’ai vraiment adoré le lire. Star Wars : L’ascension de Skywalker est un livre qui mérite d’être lu !

Vous devriez Lire aussi
Yianna 3 Une fin étonnante

Dans le même genre

Laisser un commentaire