Articles a la une

Derniers commentaires
dossier

Star Wars : 40 ans ça se fête !!!

Alors les jeunes ? Ça vous fait quoi de savoir que l’une des sagas cinématographiques les plus cultes du XX éme et du XXI éme siècle a eu 40 ans le 25 mai 2017 dernier.

Personnellement je me suis pris un coup de vieux étant née l’année de sortie du deuxième opus « L‘empire contre-attaque ».

Juste une introduction….

… Et vous rentrez en trance…

Il y a très longtemps dans une galaxy lointaine, très lointaine…

C’est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d’une base cachée, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique.

Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l’arme absolue de l’Empire : l’Etoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d’un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière. Poursuivie par des sbires sinistres de l’Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l’ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie… »

George Lucas le géni

George Lucas voulait s’attaquer aux sagas spatiales. Dès 1970, il commence à concevoir et imaginer Star Wars. Appuyé par son succès précédent « American graphity », malgré les refus et la conjoncture non propice au film du genre space opéra, George Lucas obtient un contrat avec la 20th Century Fox.

Les difficultés ne s’arrêtent pas là, problèmes de tournages, augmentation du coût de la réalisation du film, et les diffusions testes ne sont pas convaincantes. Le film n’est donc diffusé que dans 32 salles au travers des états unis à sa sortie.

Malgré tout cela, la force est avec George Lucas et le film est immédiatement un succès !

Il a posé les premières pierres des fondations d’un empire qui va faire sa fortune et surtout le bonheur de plusieurs générations de fans.

L’univers étendu

A partir du succès du premier film, George Lucas a su développer la marque Star Wars. Tout a été fait pour que cet univers perdure dans les mémoires. Maintenant remis à zéro par Disney, à l’époque on pouvait en apprendre plus sur tous les personnages qui ont fait les fondements de l’histoire. Tout était validé par George Lucas, cet univers étendu a pris différentes formes : Romans, dessins animés ou comics.

Ma vision en tant que fan

Dès mon enfance j’ai eu la chance de voir le film et sa suite dans sa première mouture. J’ai connu le générique tel que vous l’avais vu dans la vidéo YouTube ci-dessus. J’ai eu la chance d’être dans les salles pour sa sortie remastérisée. J’ai pourtant découvert Star Wars par le biais de l’univers étendu qui était présent dans les comics avant de voir les films. C’est ça d’avoir un tonton Geekoroliste.

Star Wars soulève la foule quel que soit son âge. Il sait réveiller des émotions.

Je fais partie des gens qui ont la chair de poule à chaque fois que j’entends les premières notes composées par John Williams.

Et vous êtes-vous fan ?

Qu’évoque Star wars pour vous ?

N’hésitez pas à poser vos sentiments dans les commentaires !!!

Un dernier Hommage

Je souhaiterai juste avoir une pensée pour Carry Fisher qui nous a quittée dernièrement. Ainsi que tous les autres acteurs qui ont disparu depuis qui ont été la base de ce récit épique et sans qui nous n’aurions pas pu rêver.

Et il n’y a pas qu’eux, il y a aussi les techniciens ou Ralph McQuarrie qui a su merveilleusement bien illustrer les scénarios. Bref je vais arrêter là sinon j’y serais encore demain… Je vous laisse avec quelques photos trouvées sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *