Spy x Family Guidebook – Edition Luxe

C’est en 2019 que les japonais ont pu découvrir Spy x Family, l’histoire d’une famille pas comme les autres composée d’un agent secret, d’une tueuse à gage, d’une jeune télépathe et d’un compagnon à quatre pattes capable de prédire l’avenir. C’est à peine un an plus tard que les éditions Kurokawa ont importé cette série phénomène dans l’hexagone et que son succès, aussi immédiat que mérité, a commencé chez nous. Maintenant que le manga en est à son onzième tome, Kurokawa nous propose d’approfondir nos connaissances sur l’univers de la famille Forger avec l’ouvrage Spy x Family Guidebook – Edition Luxe. C’est parti pour un cours intensif !

Cette critique a été réalisée avec un exemplaire fourni par l’Éditeur.

Mon nom est Forger, Anya Forger…

C’est alors que le meilleur agent secret d’Ostania est chargé d’une mission capitale pour éviter une guerre entre son pays et la nation voisine, Westalis, que commence Spy x Family. Twilight espion de génie, doit s’infiltrer au sein de la prestigieuse école Westalienne, Eden, afin de se rapprocher de Donovan Desmond qui menace la paix entre les deux pays. Pour cela, il va devoir se constituer une famille en la personne d’Anya une orpheline télépathe, de Yor une tueuse à gage de l’organisation Garden et de Bond un chien capable de voir l’avenir. Bien entendu, seule Anya est au courant du secret de ses “parents” et elle compte bien les aider à réussir leurs missions respectives. C’est le point de départ d’une vie de famille pleine de faux semblant où découvrir le secret de l’autre signifie la mort.

Derrière la création de la famille Forger se cache Tatsuya Endo, le mangaka déjà responsable de Tista et The Moon Sword disponible en français chez Kaze. C’est en mars 2019 que la série commence en prépublication sur la plateforme numérique Shonen Jump+, et le succès sera au rendez-vous grâce à son savant mélange d’humour et d’action servi par le dessin nerveux et maîtrisé du mangaka. Avec une intrigue originale et une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres, les lecteurs ne s’y sont pas trompés en faisant de Spy x Family le neuvième manga le plus vendu au Japon en 2020.

Ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’un Guidebook ne voit le jour et qu’il ne soit traduit dans la langue de Molière, ce qui est désormais le cas avec la sortie, le 9 novembre 2023, du Spy x Family Guidebook – Edition Luxe paru chez Kurokawa qui édite également la série.

Suivez le guide !

Sauvez le monde avec l’élite des agents (très) spéciaux : la famille Forger ! Une comédie d’espionnage pétillante !

Entrez dans le quotidien de la famille Forger et découvrez tous les secrets des personnages de la série, même les mieux gardés… Des révélations sensationnelles sur les personnages et l’histoire de Spy x Family, accompagnées de descriptions approfondies !

Dans ce premier guide monumental Spy x Family, vous trouverez une interview fleuve de l’auteur Tatsuya Endo, de nombreuses illustrations couleur, des croquis inédits, des contributions de la part d’artistes et de célébrités de premier plan, ainsi que des entretiens avec des invités prestigieux !

Kurokawa

Présenté dans le sens de lecture japonais, Spy x Family Guidebook – Edition Luxe nous propose un sommaire plus que conséquent tout au long des 232 pages de l’ouvrage. Après quelques Illustrations en couleur mettant en scène nos héros et une introduction qui nous remet succinctement l’intrigue en mémoire, nous entrons dans le vif du sujet avec les fiches de présentations des personnages principaux et secondaires, les divers lieux de l’action, les événements les plus importants intervenus dans l’histoire et des sessions de questions-réponse où l’auteur éclaire certains aspects de son œuvre.

Puis, vient le moment de découvrir les illustrations d’autres artistes en hommage à Spy x Family, avant une nouvelle série d’illustrations couleur de Tatsuya Endo qui introduit la partie interviews où nous pourrons livre un entretient fleuve du mangaka, ainsi que deux interviews croisées avec d’autres artistes célèbres : Hiroyuki Nishimori (Kyo Kara Ore Wa !!) pour l’une et Kazue Kato (Blue Exorcist) et Amu (Sounds of Life) pour la deuxième. Enfin, Tatsuya Endo nous fera découvrir ses méthodes de travail via des commentaires sur les personnages et les premiers chapitres du manga, les premières esquisses des protagonistes, le dessin des arrière-plans et des couvertures du manga. Une somme d’informations considérable, dont certaines sont totalement inédites, et on se prend à apprécier autant lire les textes que les cases de manga qui les habillent. 

Une éducation “Stryx”

Autant le dire tout de suite, je suis une grande fan de Spy x Family, que j’ai d’abord découvert en anime avant de m’intéresser au manga. C’est donc avec joie que j’ai reçu ce Spy x Family Guidebook – Edition Luxe, d’autant que celui-ci ne porte que sur les neuf premiers volumes de la série, ce qui est peu ou prou la partie du scénario que je connais déjà. Cela m’a permis de commencer ma lecture sereinement, sans crainte de spoilers éventuels, crainte qui je dois le dire était complètement injustifiée puisque l’ouvrage réussit le périlleux exercice d’être complet sans trop en dévoiler.

Au-delà de sa teneur, sur lequel je reviendrai dans un instant, c’est le soin apporté à la reliure du livre qui m’a bluffé, avec cette tranche en toile du marais noire marquée de lettres argentées. Un superbe travail de la part de Kurokawa qui présage de la qualité de son contenu. Entre les illustrations, les cases de la série et les informations, j’ai appris énormément sur le lore de Spy x Family, sans pour autant me sentir submergée d’informations.

Ce qui m’a le plus intéressé sont les interviews de Tatsuya Endo où l’on en apprend plus sur sa façon de travailler ainsi que sur la motivation peu banale qui l’a poussé à entreprendre Spy x Family. En effet, il semblerait que M. Endo ait une vision assez négative de la qualité de ses œuvres et qu’il ait vu dans Spy x Family une rééducation afin d’en finir avec le mal-être que lui occasionne son travail et en particulier le fait de dessiner. J’avais toujours naïvement cru que le talent, surtout reconnu, amenait une certaine assurance dans ses capacités et j’ai été assez étonnée de voir le mangaka se dévaloriser dans ses propos. Ce livre est passionnant et si vous êtes fan des aventures de Loid, Yor, Anya et Bond il est impensable que vous passiez à côté !

Pour conclure…

Avec Spy x Family Guidebook – Edition Luxe, Kurokawa nous offre la bible ultime pour tous les amateurs du shōnen de Tatsuya Endo. Blindé d’anecdotes et d’informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, sans oublier les superbes illustrations du mangaka, cet ouvrage saura vous combler en décortiquant les personnages, lieux et événements des neuf premiers tomes. Un recueil magnifiquement relié qui saura trouver une place de choix dans votre mangathèque, surtout qu’au prix de 24,90 €, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous le procurer !

Vous devriez Lire aussi
Assassin’s Creed : Blade of Shao Jun – Tome 4

Dans le même genre

Laisser un commentaire