South Park : Le Bâton de la vérité

South Park : Le bâton de la vérité est un RPG sorti le 06 Mars 2014 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Le titre est développé par Obsidian et édité par Ubisoft.

Quelques scènes sont censurées sur les versions consoles du titre, ce qui nuit légèrement à l’humour qu’apporte le titre.

Direction South Park

Vous venez d’arriver avec vos parents à South Park suite à un déménagement. Après une petite création de votre personnage selon vos goûts (cheveux, yeux, vêtements… ), une première vidéo pose les bases du scénario, vous jouez un personnage qui ne parle pas, cela est un peu dommage pour un jeu de 2014. Malgré tout, votre mutisme est scénarisé, car vos parents essayent de vous stimuler afin que vous prononciez enfin quelques mots, mais en vain. Ils essaieront entre autre de vous faire rencontrer d’autres enfants afin de vous sociabiliser, car cela n’était pas votre fort dans votre ville d’origine. Et vous voilà parti pour une folle aventure dans la célèbre ville de South Park au Colorado, ville très plaisante où les personnages sont atypiques, drôles et les situations ne sont jamais logiques. On appréciera de pouvoir se balader librement dans la ville afin de rencontrer les habitants et interagir avec eux pour lire des lignes de dialogues parfois hilarantes. À peine sorti de votre nouvelle maison, vous tombez sur Butters se faisant maltraiter par un vil garnement, mais n’écoutant que votre courage vous volez à son secours. Plein de gratitude, Butters se présente comme étant un paladin et souhaite vous introduire auprès du Grand Sorcier Éric Cartman. Comme vous l’aurez compris, South Park : Le Bâton de la Vérité s’inspire beaucoup du genre heroic fantasy et plus précisément du Seigneur des Anneaux. L’histoire ici est simple, les Elfes et les Humains se livrent une guerre impitoyable pour l’artefact légendaire : Le Bâton de la Vérité. Une fois que vous aurez rencontré Cartman et son fief portant le nom de KKK ( Kupa Keep Kamp), il est temps de choisir votre nom (ce qui vous réservera une petite surprise), puis votre classe parmi le guerrier, le mage, le voleur et …… le juif, si vous connaissez Cartman et son amour pour cette religion, cela vous promet de franches parties de rigolade. Je n’en divulguerais pas plus afin de ne pas vous spoiler et ainsi gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que cette classe prête aux sourires grâce à l’humour dont ont fait preuve les développeurs du jeu.

South Park : Le Bâton de la vérité

South Park : L’Annale du Destin

Vous devriez lire aussi  Captain Tsubasa : Dream Team

Les fondamentaux du RPG

Les combats se déroulent au tour par tour, mais cela n’est pas similaire à tous les autres RPG. Vous pourrez boire une potion ou utiliser un objet et attaquer lors du même tour. Vous aurez alors le choix entre plusieurs attaques, certaines ayant des effets néfastes pour l’ennemi, il faudra alors apprendre à utiliser au mieux vos attaques pour infliger de nombreux dégâts dans les lignes ennemies. Vous serez systématiquement équipé d’une arme à distance et une arme au corps à corps qui vous octroieront des points d’action vous permettant de lancer des aptitudes spéciales aussi drôles les unes que les autres. Au fil de votre aventure, vous apprendrez de nouvelles compétences que je vous laisserai découvrir pour ne pas vous gâcher le plaisir. Les points de dégâts que vous infligerez seront en adéquation avec un timing d’attaque : il faudra appuyer sur le bouton d’attaque lorsque la petite étoile apparaît lors de l’action de votre personnage, il en résultera une attaque parfaite faisant plus de dégâts. Cela fonctionne de la même façon avec les parades. Cette feature permet de rendre les combats plus dynamiques et plus difficiles. Le jeu est un RPG, mais ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi étoffé qu’un Final Fantasy ou encore un Tales of, South Park : Le Bâton de la Vérité mise avant tout sur son scénario déjanté et son humour. Lors de vos combats et de la réalisation de vos quêtes, vous gagnerez des points d’expérience. Vous aurez accès à un panel de 5 aptitudes spéciales et 4 sorts magiques à apprendre et améliorer grâce à l’expérience accumulée. Certaines aptitudes seront plus spécialisées pour le mono-cible, d’autres pour le multi-cibles, c’est à vous de choisir quelles attaques privilégier. Mais n’ayez crainte, vous ne serez pas seul, car au fil de votre aventure Cartman, Stan, Kyle, Kenny, Butters et Jimmy viendront vous porter assistance dans votre quête, chaque personnage a ses caractéristiques, mais surtout des attaques qui leur sont propres et c’est un vrai bonheur de retrouver notre personnage préféré. Il est à noter que comme pour les RPG, vous aurez la possibilité d’avoir des invocations. Ces dernières seront tout simplement des personnages emblématiques de la série comme Jésus, Mr Esclave, Mr Hankey et Tuong Lu Kim, ils sont déblocables grâce à des quêtes secondaires. Ces personnages ne seront utilisables qu’une fois par jour, il faudra donc faire énormément attention à leur utilisation. Ce qui fait la force de ce jeu, c’est de reprendre les codes du genre RPG et de ne pas les respecter, des tacos de résurrection, des bouteilles d’eau en guise de potion de purification, de la boisson Muscle 4000 comme potion d’attaque, tout les objets sont issus du monde de South Park et c’est un vrai bonheur d’être complètement plongé dans l’univers du dessin animé. Rien ne vous oblige à suivre la quête principale du jeu, vous pouvez très bien vous promener dans la ville et interagir avec les habitants.

South Park : Le Bâton de la vérité

Un humour pour les connaisseurs

Au gré de votre aventure, vous rencontrerez les personnages de la série, des situations connues et vous débloquerez de nombreuses quêtes secondaires, toutes introduites par un humour bien présent dans la série. Ce sera d’ailleurs l’occasion de gagner en popularité en vous faisant des amis sur Facebook, car plus vous serez populaire, plus vous pourrez débloquer des bonus augmentant votre vie, votre mana, vos dégâts et bien d’autres statistiques. C’est pour cela qu’il faudra prendre son temps afin de bien fouiller South Park afin de trouver de multiples clins d’œil à la série. South Park : Le Bâton de la Vérité cible le public de la série télévisée, car énormément de références sont présentes. Les autres joueurs ne connaissant pas la série ou n’ayant pas suivi les saisons passeront à côté d’énormément de contenu.

South Park : Le Bâton de la vérité

Un jeu fun mais trop simple

Le titre était, à sa sortie, assez chaotique sur PC, car sa maniabilité au clavier n’était pas précise et comportait beaucoup de latence. Il pouvait arriver que vous ratiez un QTE car la touche indiquée ne répondait pas ou que cela soit mal expliqué, de quoi remettre en cause un portage en demi teinte. Autre souci, il fallait également compter sur un jeu instable qui ne chargeait pas une vidéo correctement et vous vous retrouviez parfois bloqué, il fallait donc charger votre partie encore et encore pour que cette fameuse vidéo se lance. Mais n’ayez crainte, le jeu a été patché depuis et fonctionne très bien. Je vous recommande par contre de jouer dans la difficulté la plus élevée, car le jeu est d’une simplicité déconcertante. Le jeu souffre d’un énorme souci d’équilibrage, ce qui en résulte d’une promenade de santé pour votre personnage et donc un certain ennui à long terme même si le jeu est drôle.

South Park : Le Bâton de la vérité
Pour conclure…

South Park : Le Bâton de la Vérité est une petite pépite du jeu vidéo. Son humour trash et décadent vous fera passer de très bons moments derrière votre écran grâce à ses nombreuses allusions à la série télévisée. Pour les personnes ne connaissant pas l’univers de South Park, une grosse partie du jeu sera amputée, car faisant directement allusion au dessin animé. On regrettera juste une facilité trop grande du titre, mais je vous recommande chaudement ce jeu si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire.

Vous devriez lire aussi  Trials of Mana

Les notes de la rédaction

Les points positifs

La série est parfaitement respectée

Un RPG à la South Park

Doublage originaux

Les quêtes secondaires aussi bien que la quête principale

Les animations des aptitudes

La quantité d’objets dans l’univers

Le fun qu’apporte le titre

Les minis-jeux

Destiné aux fans de la série

Les points négatifs

Trop facile

Pas du toute adapté pour le jeu au clavier

Absence de doublage français

Destiné aux fans de la série

La censure des version Playstation 3 et Xbox 360.

Dans le même genre

Laisser un commentaire