Sonic Origins Plus

Sonic Origins Plus Limited Edition est une compilation de titres déjà parus sur la saga Sonic. Le nouveau bundle est disponible depuis le 22 juin 2023 sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Xbox Series et Xbox One.

Ce test a été réalisé sur une version Nintendo Switch.

C’est parti pour la course avec Sonic Origins Plus !

Depuis des années, la saga Sonic fait parler d’elle que cela soit en jeu ou encore dessins animés ou films. On aime notre petit hérisson bleu. Sega l’a bien compris, et nous propose cette année une nouvelle compilation (plus complète que celle sortie en 2022). Sonic Origins Plus est composée de 16 jeux Sonic remasterisés et donnant des nouveautés en plus pour les fans. 

On aura notamment la chance de pouvoir jouer Amy Rose (notre dulcinée préférée) dans Sonic 1, 2, 3K et CD, mais aussi Knuckles dans Sonic CD. Un petit plus agréable pour redécouvrir avec plaisir ces 16 titres. Ces ajouts permettent de découvrir des nouveaux chemins grâce à Knuckles qui plane très bien.

Amy Rose est un personnage qui a eu droit à sa version sprite, mais aussi propose un Gameplay quasi identique à celui de Sonic. Elle peut utiliser son maillet en l’air, étant plus petite sa hitbox l’est aussi, il faudra faire attention elle ne prend pas les anneaux comme Sonic. Lors de sa transformation en Super, elle devient plus brillante et laisse une petite traînée d’étoiles derrière elle. Il faut noter qu’elle ne pourra pas passer en Hyper par contre. Son arrivée est un petit plus, et son marteau est vraiment sympa que cela soit pour les boss en hauteur ou pour les monstres volants. Un petit plaisir coupable qui redonne un peu de challenge dans les jeux.

Quoi de plus ?

Sonic Origins contenait Sonic the Hedgehog, Sonic 2, Sonic 3 & Knuckles et Sonic CD. La version plus ajoute tous les jeux Game Gear. Il y a eu en tout 12 jeux Sonic qui sont sortis sur Game Gear. Il vous faudra quelques petites manipulations pour arriver à les trouver. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous au menu mission, puis par un sous-menu Game Gear. Ces jeux sont proposés dans la version d’origine. Je regrette un peu qu’ils ne soient pas passés par la case remasterisation. Nous avons donc droit à tous les petits bugs, ralentissements et les sons comme si on jouait sur Game Gear. Un petit retour en arrière qui nous rappelle énormément de souvenirs !

L’affichage en mode télé souffre lui aussi de la non refonte des jeux. Oui, sur les grandes TV, cela fait un peu mal aux yeux. C’est beaucoup plus appréciable en mode portable.

Voici la liste des jeux Game Gear ajoutés :

  • Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine™
  • Sonic Blast™
  • Sonic Chaos™
  • Sonic Drift™
  • Sonic Drift Racing
  • Sonic Labyrinth™
  • Sonic Spinball™
  • Sonic the Hedgehog (8 bits)
  • Sonic the Hedgehog 2 (8 bits)
  • Sonic Triple Trouble™
  • Tails Adventure™
  • Tails’ Skypatrol™

Tous en route pour Sonic

Le jeu nous propose le mode mission qui permet d’enchaîner les 4 jeux de départ à savoir Sonic 1, Sonic CD, Sonic 2, Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Il est aussi possible de lancer les jeux dans l’ordre que l’on souhaite. De plus, sur le menu principal l’accès au musée propose de voir des images, sons et vidéos que l’on débloque au fur et à mesure de notre avancée dans le jeu.

Le mode anniversaire permet de lancer les Sonics sortis sur Mega Drive avec des nouveautés de Gameplay. Il permet de pouvoir choisir le personnage de son choix pour l’aventure. Mais donne aussi quelques avantages comme par exemple: Sonic peut avoir accès au « Drop Dash », mais Amy a aussi accès à cette possibilité. Nous avons aussi accès aux vies illimitées, nous pouvons gagner des pièces qui permettent de débloquer du contenu dans le musée. De plus, nous avons aussi accès à un mode combat de boss. Il est aussi possible de partager en ligne notre score ou encore le temps pour finir un niveau. On se rend vite compte que certains sont vraiment doués !

Mon avis sur Sonic Origins Plus

Je n’avais pas craqué pour le Sonic Origins sorti l’année dernière, mais cette compilation de 16 jeux, étant fan de Sonic, n’a pas échappé à mon envie d’y replonger. Une sortie d’une édition physique est un plus pour les collectionneurs. On y retrouve le jeu Sonic Origins et un code de téléchargement pour le DLC “plus”. C’est dommage pour la revente des jeux d’occasion, il faudra faire attention, car en fin de compte, les racheteurs n’auront pas accès au DLC comme écrit sur la jaquette.

L’ajout des jeux Game Gear est vraiment un plus car c’est bien une première pour une compilation. Cette console est souvent oubliée.

Les développeurs nous proposent, via le musée, de retourner sur les jeux, de les explorer avec différents personnages, permettant ainsi de pouvoir découvrir de nouveaux chemins mais aussi un Gameplay plus adapté à notre génération.

Ma fille a essayé les premiers jeux en version normale, on a relativement vite entendu “c’est trop dur” ou encore “j’y arrive pas”. C’est une expérience à vivre en famille pour montrer la difficulté des jeux de notre enfance par rapport à maintenant. 

La compilation nous propose pas mal de choses, je ne peux que vous conseiller d’acquérir la version physique pour avoir droit en plus à un petit livret d’illustrations. 

Concernant le jeu Sonic Origins, il vous suffit d’acheter le DLC sur l’eshop pour upgrader votre compilation.

Pour conclure…

Sonic Origins Plus nous propose de découvrir enfin une belle compilation des jeux de Sonic. Les jeux Megadrive ont droit à un remaster complet et à l’ajout du personnage Amy mais aussi la possibilité de jouer Knuckles. Si vous n’avez pas encore craqué pour cette compilation pour faire un petit retour en enfance, je vous la conseille !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ajout de 12 jeux Sonic sortis sur Game Gear pour la première fois

Le mode Anniversaire

Le personnage d’Amy

Les points négatifs

Multi possible qu’à 2 joueurs

Pas de remaster pour les jeux Game Gear

Vous devriez Lire aussi
Yakuza Kiwami 2

Dans le même genre

Laisser un commentaire