Small World of Warcraft

Les jeux de société sont toujours un bonheur ! Encore plus en cette période ! Qui n’a jamais voulu pouvoir jouer à son MMORPG préféré (World of Warcraft) en jeu de plateau ? Voici le rêve devenu réalité grâce à ce cross licence avec Smallworld. C’est vraiment deux mondes qui se complètent. Regardons de plus près pour savoir si on va s’éclater ou si ça va faire un bide !

Small World of Warcraft, le concept

Small World of Warcraft est un jeu de société qui puise son inspiration dans le MMORPG de Blizzard du même nom. Pour commencer une partie, il faudra être au minimum 2 joueurs et il est jouable jusqu’à 5. Le principe de base est de contrôler des îles connues dans World of Warcraft . Pour commencer, vous allez choisir votre faction ainsi qu’un pouvoir puis partir à la conquête des îles. Vous allez pouvoir étendre votre royaume mais aussi les perdre. Il vous faudra être plein de générosité pour garder le contrôle !

Smal world of warcraft

Déroulement d’une partie

Début de la partie

On commence par choisir un plateau, vous avez à votre disposition plusieurs choix. Ici commence votre aventure dans cet univers. Chaque plateau est composé de différentes îles d’Azeroth. Il faudra le sélectionner en fonction de votre choix de race et de pouvoir. On y place au hasard un jeton qui sera soit un lieu légendaire, soit un artefact. Tout le monde démarre avec une pièce d’or. Ces pièces permettent d’acheter des combinaisons Peuple/Pouvoir mais servent aussi en fin de partie pour déterminer ses points.

Concernant les peuples, ici, tout est en fonction de l’univers. Nous avons accès aux deux factions qui sont elles aussi divisées en races. On trouve dans l’Alliance les Humains, les Nains, les Gnomes et beaucoup d’autres, et du côté de la Horde les Orcs, les Taurens, les Gobelins et ici aussi bien d’autres.

L’objectif du jeu

Pour gagner une partie, il vous faudra accumuler le plus de points de victoire. Pour y parvenir, il vous faudra contrôler le plus possible d’ile d’Azeroth. Vous pouvez aussi gagner des points en utilisant vos peuples et pouvoirs.

Vous avez plusieurs actions possibles pendant votre tour : vous pouvez conquérir une île, continuer votre conquête précédente ou mettre fin à l’empire du peuple actif en le passant en inactif.

Smal world of warcraft

La conquête

Smal world of warcraft

Ici, on reprend les codes de Smallword, il faut conquérir des îles pendant votre tour. Pour y arriver, vous devez alors avoir le contrôle sur une case avec une ancre. Pour la suite, les conquêtes reprennent le même principe que le jeu de base : vous devez utiliser deux tuiles de votre peuple actif pour prendre le contrôle d’une région annexe à votre territoire, ainsi qu’une tuile supplémentaire pour chaque obstacle et une tuile supplémentaire par tuiles d’autres peuples. Lors de la prise de contrôle d’un territoire d’un autre joueur, les tuiles de son peuple lui reviennent en main sauf une qui est défaussée définitivement.

Les artefacts et lieux légendaires

Sur chacun des plateaux, vous avez une tuile mystère qui peut être un artefact ou un lieu légendaire. Vous découvrez ce qu’elle représente lors de la prise de contrôle d’une région et ainsi vous allez pouvoir utiliser son pouvoir.

Il faut savoir que, dans cette version, vous gagnez plus de points lorsque vous prenez une île de la faction adverse. Cela rajoute un peu de piment dans la stratégie !

Fin de partie

Les parties sont plus ou moins longues en fonction du nombre de joueurs. En effet, ce nombre définit le nombre de tours du jeu. On marque des points à la fin de chaque tour. Cela varie en fonction des peuples, des conquêtes et des pouvoirs actifs sur les différents plateaux. Après la fin d’un tour, on peut choisir de modifier la disposition de nos troupes sur l’ensemble de nos îles contrôlées ! Le joueur avec le plus de points de victoire remporte la partie.

Avis sur Small World of Warcraft

Pour commencer, Small World of Warcraft reprend l’ensemble des codes du jeu SmallWorld. C’est un classique du genre et les deux univers vont vraiment bien ensemble. Les mécaniques de base sont vraiment faciles à prendre en main et connues de tous. Le fait de les combiner avec l’univers du célèbre MMORPG donne un nouveau souffle à la licence mais aussi de nouvelles mécaniques. Les deux factions donnent un côté plus stratégique à la prise des îles ainsi qu’aux conquêtes. On peut aussi, comme dans le jeu vidéo, grouper grâce au mode coopératif appelé “La bataille d’Azeroth”. Cela permet de faire une équipe Alliance ou Horde. On y retrouve aussi le côté cartoons du jeu, ce qui nous immerge encore plus dans l’univers.

Pour conclure…

Small World of Warcraft est un jeu de plateau qui fonctionne parfaitement pour les amateurs du genre, qu’ils connaissent le jeu ou pas. C’est un cadeau parfait pour les fans de la licence. Cela leur permettra d’approfondir encore plus leur stratégie de groupe. Le jeu est très équilibré et parfait pour faire des parties endiablées avec un rythme soutenu !

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Super adaptation de Smallworld dans l’univers de WOW

Respect de l’univers

Rythme soutenue de jeu

Les points négatifs

Certaines mécaniques un peu compliquées à mettre en place lors des premières parties. Il faut le maîtriser pour profiter pleinement de l’expérience.

Dans le même genre

Laisser un commentaire