Interview Savo

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir une dessinatrice : Savo ! Vous pouvez la retrouver sur son Instagram, son Twitter et son Artstation. Je vous laisse découvrir ses réponses à nos questions !

Commençons cette interview, on a tous envie d’en savoir plus sur toi ?!

Hi ! Je suis Savo, j’ai 23 ans, je viens de Liège, en Belgique. Je suis illustratrice et auteure de bande dessinée (ou de « Manga », pour être plus précise).Je suis actuellement en plein apprentissage pour faire du storyboard d’animation !

Maintenant, parlons un peu de tes talents de dessinatrice. Comment as-tu appris à dessiner ? Quel est le matériel que tu utilises ?

Comme beaucoup d’enfants, je dessinais beaucoup plus jeune et je fais simplement partie de ceux qui n’ont jamais arrêtés.Plus jeune j’adorais les chevaux et tout ce qui y touchait donc je n’ai dessiné que ça jusqu’à mes 13-14 ans, mais un jour mon copain m’a offert le premier tome du manga « Soul Eater » et boum ! Révélation ! « Ah, mais je veux dessiner comme ça en fait ». Je me suis, replongée dans le monde du manga et des animés dont j’étais déjà assez proche enfant.
À 15-16 ans j’ai commencé à prendre le dessin plus au sérieux, j’ai donc naturellement choisi l’option art plastique en secondaire, avant d’enchainer avec des études supérieures en bande dessinée à l’ESA St-Luc, à Liège. Ces trois années d’études me sont vraiment précieuses, car c’est là que j’ai eu le réel déclic du « Je ferai du manga plus tard et rien d’autre », notamment avec la découverte des mangas français : « Radiant » de Tony Valente et « Talli Fille de la Lune » de Sourya. Savoir qu’on pouvait faire du manga en France, ça a tout changé pour moi. Et c’est là que j’ai rencontré pour la première fois d’autres personnes vraiment passionnées par le dessin. La plupart sont maintenant mes meilleurs amis et être entourée de telles personnes ça stimule beaucoup !
Sinon pour le matériel, je suis principalement au digital. J’utilise une petite tablette Huion H950p et Clip Studio Paint pour mes planches et pour l’encrage de mes illustrations. J’utilise Pain tool Sai pour la couleur.

Quelle est ta spécialité ?

Oulah, bonne question. Je dirais les personnages, car je me débats encore pas mal avec les décors pour qu’ils soient cohérents. Peut-être la couleur aussi. J’ai assez confiance en ma manière de créer des ambiances grâce aux couleurs.

Où trouves-tu le plus ton inspiration ?

Ça dépend. En général, dans les jeux vidéo comme Dark Souls ou Bloodborne, mais aussi dans les mangas ou la musique. Pas mal de musiques m’inspirent, que ce soit au travers de leurs paroles ou de l’ambiance qui s’en dégage. Par exemple les musiques d’Eivør, d’Agnes Obel ou de Billie Eilish m’inspirent beaucoup ! Sinon pour mes illustrations qui sont un peu plus « sombres », c’est une question de ressenti. Je vais chercher comment exprimer telle ou telle émotion avec un seul dessin. Et pour mon projet « Brique Stop !! », je me suis simplement inspirée de mon chien Grimm, dont les bêtises suffisent pour trouver des idées.

Qui est ton dessinateur préféré ?

C’est une question difficile ! J’aime beaucoup d’artistes, car chacun à son truc qui m’attire. Si je ne devais en citer qu’un, je dirais Sourya dont j’aime beaucoup l’encrage ! Je trouve que les détails qu’il y met sont hyper plaisants à voir, sans pour autant devenir fouillis et incompréhensibles. Puis il a cette manière de rendre le tout très organique.

De quel dessin es-tu le plus fière ?

Je ne sais pas trop. J’ai tendance à vite trouver mes dessins « bof » après quelques jours, car j’ai l’impression que j’aurais pu faire mieux (comme beaucoup de gens, je suppose). Mais celui-ci, malgré ses défauts, j’avoue encore bien l’aimer !

Est-ce qu’on t’a déjà proposé de faire des conférences ou d’assister à des événements ?

Je participe à quelques conventions belge tel que la Fukumi et la Man.ga.mes avec des amis.

Arrives-tu à vivre de ton talent ?

Pas encore pleinement.

Penses-tu mettre en place un système de commande de dessin ?

J’en ai déjà un, mais j’arrêterais peut-être quand j’aurai un emploi avec un revenu stable, car ça me prend beaucoup de temps et j’aimerais me concentrer sur mes projets BDs.

Penses-tu mettre en place une chaîne YouTube ?

J’y ai déjà pensé, mais j’avoue ne pas encore avoir eu le courage de m’y pencher ! Du coup pour l’instant je me contente de ma chaîne Twitch.

Es-tu une gameuse ?

Oui et non ? J’aime vraiment bien jouer, mais je ne me laisse pas le temps de le faire. Du coup, je ne pense pas mériter ce « titre ».

Si oui : Quel est ton style de jeux vidéo préféré ? Sur lequel prends-tu le plus de plaisir à jouer ?

J’aime beaucoup les jeux avec de belles ambiances, c’est pour ça que Dark Souls et Bloodborne sont mes deux licences préférées. Je joue surtout pour profiter des univers de ces jeux, et bien que je trouve un certain plaisir à surmonter leur difficulté, en général, je mets les jeux en facile. Sinon, dernièrement, j’ai bien aimé les jeux tels que : The Witcher 3, A Plague Tales : Innocence, Hellblade Senua’s sacrifice, The last of us, The last Guardian et Doom 2016.

Parlons encore un peu de ton avenir, que souhaites-tu réaliser pour 2020 / 2021 ?

Idéalement, j’aimerais signer un contrat d’édition pour un de mes projets et m’incruster dans vos bibliothèques.

Un dernier mot pour la fin ?

Tout d’abord merci pour l’interview ! Ensuite, j’ai juste envie de laisser ce petit message pour les artistes et les autres personnes qui passeraient par ici : prenez soin de vous. Ne vous mettez pas la pression à surproduire pour alimenter vos réseaux sociaux, prenez des pauses quand l’envie ou le besoin s’en font sentir ! C’est totalement votre droit, et vous n’avez pas à culpabiliser pour ça. Personne n’est obligé de dessiner 24h sur 24. Ne jugez pas votre valeur à votre productivité, ou à votre nombre d’abonnés (même si je sais que c’est difficile à faire) etc. Prenez aussi soin de votre santé physique ! Ne vous poussez pas à enchainer les nuits blanches, votre sommeil est tellement précieux. Faites attention à vous ~

Pour conclure…

Nous souhaitons remercier Savo d’avoir pris du temps pour répondre à notre interview !

Dans le même genre

Laisser un commentaire