Serious Sam 4

Serious Sam 4 est le dernier jeu de la saga du même nom. Près de 10 ans après Serious Sam 3, la Croteam a enfin développé le 4ème opus. Édité par Devolver Digital, le jeu est disponible sur Steam depuis le 24 septembre et sortira prochainement sur d’autres plateformes comme la PS4 et la Xbox One.

Synopsis

Objectifs & Histoire de Serious Sam 4

L’objectif n’a pas bougé depuis les prémices de la saga : vous devez sauver la Terre d’une invasion extraterrestre et, pour ce faire, vous incarnez Sam, un homme assez macho, au franc parlé et qui n’a qu’une envie : “buter” de l’alien à tour de bras. Dans les premiers jeux vous étiez “seul”, il n’y avait pas de personnages secondaires. Dans Serious Sam 4, vous serez en équipe, ou du moins accompagné entre autres du bleu, de la pilote d’hélico, et de deux autres compagnons aux gros bras…  Vous ne pourrez pas les incarner mais ils vous aideront dans vos missions en plus de vous tenir compagnie.

Gameplay

Les fans de Serious Sam retrouveront beaucoup d’éléments qui ont fait le succès des précédents jeux. À commencer par le choix de la difficulté qui oscille entre touriste et corsé… Il faut toujours fouiller la map de fond en combles pour ne pas passer à côté de loot sympa. Elle est toujours aussi grande et, bien entendu, qui dit grand terrain de jeu dit beaucoup de mobs ! Le bestiaire est lui aussi bien fourni, et il existe même un menu permettant de les lister, un peu comme un Pokédex. Chacun a des spécificités : vous exploser à la gueule, vous vomir dessus pour vous empêcher d’y voir clair… Bref, que de choses sympathiques !

Mais quand est-il des jouets ? Alors, si au tout début vous débutez avec un petit flingue riquiqui… Vous trouverez assez vite votre premier fusil à pompe. Attention néanmoins, si le flingue a une quantité de balles illimitée, ce n’est pas le cas du fusil. Cela va de même pour les autres armes, chacune à ses caractéristiques. Les munitions sont trouvables sur la map, ainsi que les bandages de soin en cas de perte de vie. Eh oui, Sam n’est pas invincible, il s’appelle Sam, pas Chuck Norris et encore moins Terminator… *rire* 

Serious Sam 4 - Attaque de monstres

Il faudra surveiller votre jauge en haut à gauche de l’écran. Pour revenir sur les armes, vous avez la possibilité d’en changer en cours de route. Cela est pratique si vous n’avez plus de munitions ou suivant l’ennemi qui se trouve en face de vous. Concernant l’équipement, celui-ci est directement appliqué à Sam quand vous le trouvez. De même, si votre jauge de vie est pleine, vous ne pourrez pas récupérer les bandages de soin.

Petite nouveauté : il existe un mode coop ainsi qu’un mode versus. Cependant, seul le mode coop est opérationnel pour l’instant, le jeu venant à peine de sortir et ayant déjà eu pas mal de patchs correctifs. Notre test n’a pas pu vérifier cet aspect , la faute à de trop nombreux bugs techniques… Mais il a au moins le mérite d’exister !

Design

Déception… Voilà un mot qui résume assez bien mon ressenti… Serious Sam 4, la saga Serious Sam de manière générale, a pour habitude de transporter le joueur dans des endroits mythiques : l’Egypte, la France, l’Italie… Bref, on s’attend à du spectaculaire… Mais là… Les graphismes ne sont pas à la hauteur… Ce sont les mêmes que le 3ème opus de la saga, et celui-ci date d’il y a 10 ans ! Ils ne sont pas affreux, toujours aussi réalistes et détaillés, mais si on compare avec des jeux de maintenant, ça n’a rien à voir… D’autant plus que le jeu est relativement lourd et lent à charger, et cela n’est pas justifié par les graphismes… Je m’attendais à mieux…

Serious Sam 4 - Ecran de chargement

Mon avis sur Serious Sam 4

Alors, pour une fois, ce n’est pas moi qui ai réalisé ce test mais ma moitié.. J’ai nommé : mon Ours <3. Grand fan de la saga, il l’attendait la sortie de Serious Sam 4 depuis 2011 ! Je l’ai donc observé jouer, et interrogé sur son ressenti. Pas mal de bugs nous ont ralenti dans le test à savoir :

  • 2 jours pour télécharger le jeu, mais cela vient de notre connexion et de l’endroit où l’on habite qui fait que… On espère la fibre d’ici 2 ans !
  • 1ère installation : le jeu n’était pas jouable, puis il s’est désinstallé tout seul… on a donc dû le re-télécharger…
  • Certains réglages des paramètres font que cela engendre plus où moins de bugs, du coup on a un peu modifié la configuration d’origine. Cependant, impossible de le faire tourner en full… D’autant plus que le soft de Nvidia, qui est censé améliorer les perfs, ne semble pas avoir de prise sur ce jeu… Bizarre…

Après ces moults péripéties, nous avons enfin pu lancer Serious Sam 4 (toujours dans la crainte qu’une autre tuile nous tombe dessus). Mon Ours a retrouvé assez vite ses vieux réflexes et le jeu de sa jeunesse. Il avait pu lire que certains s’attendaient à du changement, mais lui, il a été très satisfait que la saga reste fidèle à ses origines. Serious Sam est un jeu défouloir… Il ne faut pas réfléchir, juste tirer dans le tas, et survivre aux vagues d’aliens… Je ne sais pas si le public féminin est fan du jeu, mais perso je trouve qu’il est quand même bien stéréotypé… Ça m’a beaucoup fait penser au film “Les Expandables” : des gros bras, des trucs qui pètent dans tous les sens, et des blagues salaces… Un bon petit cocktail pour ces messieurs qui aiment la “virilité”… ou du moins ses clichés…

Pour conclure…

On s’attendait à beaucoup mieux… le jeu n’a pas du tout mûri en 10 ans… C’est une sortie un peu précoce au vu des bugs rencontrés… Néanmoins, il saura retrouver les fans des premières heures de la saga avec les différentes fonctionnalités qui ont fait son succès. On espère que les versions sur PS4 et Xbox One auront été retravaillées d’ici là et qu’elles offriront un retour triomphant à Serious Sam.

La  note  de la  rédaction

2/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Même fonctionnalités qu’aux origines (défouloir, aventure, tir dans tous les sens…)

Bestiaire fourni

Plein d’équipements très variés (armes…)

Sam n’est pas tout seul dans son aventure

Les points négatifs

Graphismes qui datent d’il y a 10 ans…

Bugs (de nombreux patchs vont sortir)

Très lent à charger (et non justifié par des graphismes lourds)

Bande son entièrement en anglais, le choix de la langue impacte uniquement les sous-titres…

Dans le même genre

Laisser un commentaire