Sacrificial Vote – Tome 1

Un manga qui est vraiment dans l’air du temps ! Sacrifical Vote est un manga de type seinen paru le 3 juillet 2019 aux éditions DELCOURT/ TONKAM.

Sacrificial Vote - Tome 1

Synopsis

Un jour, l’application nommée « Sacrificial Vote » apparaît sur le smartphone de Minato Imabari. Les participants s’avèrent être tous ses camarades de classe. La victime est ainsi désignée afin d’être « assassinée socialement ». Une simple impulsion pousse Minato à voter contre son amie, sans savoir que cette première élection entraînera des conséquences irréversibles sur l’ambiance et la vie en classe…

Mon avis sur Sacrificial Vote

Voici un manga qui part sur un thème que j’aime beaucoup : le survival game dans le milieu scolaire. Sacrifical Vote est dans un nouveau genre, c’est rafraîchissant et original. La critique de notre société est bien présente.

Sacrificial Vote - Tome 1

On entre dans une classe de seconde avec une application qui s’installe toute seule sur le téléphone portable de la personne ciblée. On débute avec Minato Imabari , une jeune fille pas très populaire et effacée, mais elle a pour amies les filles populaires du lycée et surtout Kanna Iriyama. Minato pense être très amie avec cette dernière, mais on remarque rapidement que ce n’est pas du tout le cas. Minato est plutôt l’esclave personnelle de cette dernière. On nous présente rapidement tous les élèves de la classe, mais le plus intéressant est bien sur l’application « Sacrificial Vote ». Le principe : chaque jour, les élèves devront voter pour l’un d’eux qui doit être «assassiné socialement».

On comprend vite au fil des pages que l’ambiance malsaine et glauque du manga va augmenter au fur et à mesure de l’avancée dans l’histoire. Tout le monde a un secret, ou plusieurs, qu’il souhaite cacher !

Ce titre est pour un public averti du genre. Mais Ryuya KASAI arrive à dépasser les clichés que l’on peut retrouver dans les personnalités des élèves, on entre dans un monde plus moderne. Complots, stratégie, non-dit et coups de vaches sont au programme et c’est assez réussi pour que l’on veuille en savoir plus.

Sacrificial Vote - Tome 1

La fin du tome nous laisse un peu sur notre faim, les questions qui restent en suspens sont nombreuses et on a envie de savoir qui a créé l’application et quel est réellement son but ultime.

Les dessins de Edogawa EDOGAWA sont bons, les expressions sont bien faites et on comprend d’un seul coup d’œil tout ce qui se passe. Beaucoup de détails sont présents dans les planches et nous emportent dans cet univers. Le scénario est vraiment bien pensé.

Pour conclure…

Pour conclure, ce premier tome de Sacrificial Vote  maintient un bon rythme tout au long des pages, la tension entres les élèves est bien présente. L’auteur ne se contente pas de critiquer notre société mais nous propose un scénario complet et brillamment mené. On espère juste ne jamais voir cette application développée un jour. Il faudra attendre plus de tomes pour avoir les réponses à la totalité de nos questions.

Dans le même genre

Laisser un commentaire