RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

Partons à l’aventure en revenant aux sources avec RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition, sorti le 24 septembre 2020 par l’éditeur Frontier Developments et disponible sur PC et Nintendo Switch.

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition

L’univers de la création des parcs d’attractions est assez complet. RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition nous relance dans la licence sortie en 2004. Il faut savoir que cette version comprend l’édition de base ainsi que les deux extensions : Délires aquatiques et Distractions Sauvages. Le plus ici est qu’elle est disponible sur Switch en plus de la version PC.

Après la catastrophe qu’a été RollerCoaster Tycoon Adventures, qui selon moi était totalement injouable sur Switch, j’avais vraiment peur pour cette version et j’espérais que cela soit un peu mieux géré !

Pour les nouveaux, RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition permet de créer son parc d’attractions avec des manèges totalement délirants, plus fous les uns que les autres. Il faut aussi réussir à faire du profit en attirant le plus de visiteurs possible mais en les faisant dépenser plus. Pour cela, on a à notre disposition les manèges mais aussi de la nourriture ainsi que de l’attrait. Pour arriver avec brio à faire rester les visiteurs le plus possible, il vous faudra devenir un vrai gestionnaire de parc ! Aucun détail ne doit vous échapper, que cela soit en finance, en management ou encore en gestion de la  satisfaction des visiteurs.

Pour les habitués de la saga, cela sera juste un plaisir de reprendre la gestion de tous ces parcs !

Qu’y a-t-il de nouveau ?

En gros, pas grand chose par rapport à la version originale et ses deux DLC. Pour le coup, il y a surtout eu une mini refonte graphique. Pour ma part, elle est vraiment très légère. Les visiteurs ressemblent toujours à ceux de 2004. La seule grosse nouveauté est le portage sur Switch. Les tutoriels ont quant à eux eu un petit lifting pour être plus digestes pour les novices ou ceux qui reprennent la main après des années sans y avoir touché. Ils sont aussi importants sur la version Switch.

Un petit souci sur Switch

Comme je m’y attendais, la version Switch est ratée. Elle est encore une fois pensée pour être juste jouée en mode télé (et encore). En mode portable ou sur la Switch lite, oubliez directement d’y jouer. Il est difficile d’y trouver les roues. En effet, on se perd dans les sous menu permettant de sélectionner les différents items. Il est toujours très difficile d’adapter un gameplay souris/ clavier à une console, encore plus sur un jeu qui est sorti il y a beaucoup d’années. Le principe de base est bon, chacune des touches L et R ouvre la roue qui après nous permet de sélectionner encore des sous menus. Mais il y en a tellement que l’on s’y perd très rapidement. La précision du tactile laisse à désirer, ainsi que l’affichage de votre parc pas du tout optimisé pour ce mode-là. Le contrôle de la caméra au joystick est assez difficile à prendre en main, on s’envole très rapidement. J’ai très vite arrêté le massacre pour repasser sur la version PC !

Un parc à sensation forte ! 

RollerCoaster Tycoon 3 Complete Edition est un titre qui, sur PC, saura vous occuper un nombre d’heures incalculable. La prise en main est rapide et le jeu est beaucoup plus fluide sur de nombreuses configurations. C’est un plaisir de construire des coasters dynamiques et réalistes et de profiter de la caméra pour faire un tour dans le manège grâce à la Coaster Cam.

Pour ceux qui n’avaient pas fait l’acquisition des deux DLC Distractions Sauvages et Délires Aquatiques, cette réédition leur permet aussi de voir tout le contenu qu’il apporte.

Mon avis sur RollerCoaster Tycoon 3

Pour moi, RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition est vraiment une réussite sur PC. Y jouer et refaire tourner en bourrique mes visiteurs en leur faisant des parcours ainsi que des attractions les plus fortes à sensation… Je prends aussi toujours un peu de temps pour faire un petit bout de parc pour enfants. Cela permet aussi de satisfaire tous les visiteurs.

La durée de vie du titre est un vrai plus ici, les modes carrières sont assez complets. Le mode bac à sable (sûrement celui qui sera le plus joué !)  est bien présent pour ravir le plus de joueurs.

Pour conclure…

Pour conclure, RollerCoaster Tycoon 3 : Complete Edition est une sortie en demi-teinte. Excellent sur PC mais désastreux sur Switch. Il n’en reste pas moins que pour les fans du genre et à moins de 30 €, cela reste un jeu qui mérite son ajout dans votre bibliothèque ! C’est une adaptation fidèle au jeu dans sa version 2004 qui permet aux nostalgiques de se replonger dans cet univers.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Durée de vie énorme

L’univers du parc d’attraction

Petit prix

Les points négatifs

Difficile à prendre en main

Version Switch imbuvable en mode portable

Les graphismes d’époque

Dans le même genre

Laisser un commentaire

Tweetez
Partagez
Enregistrer1