Rogue Lords

Rogue Lords est un jeu de style Roguelike, sorti le 30 Septembre 2021 sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC. Il est édité par Nacon et développé par Leikir Studio et Cyanide Studio.

Synopsis de Rogue Lords

Rogue Lords

Bienvenue dans Rogue Lords ! Au lancement d’une nouvelle partie, une vidéo d’introduction nous raconte l’histoire du Diable (qui n’est autre que le Compte Dracula) pourchassé par Van Helsing et les siens, a été forcé de se replier aux enfers. Après avoir patienté pendant dix ans en absorbant des âmes pour reprendre des forces, le voilà de retour avec à ses côtés tous ceux qui auparavant avaient passé un pacte avec lui. Êtes-vous prêts à jouer le rôle du prince des enfers et de ses disciples ?

Le Manoir du Diable

Nous voilà dans l’antre du Diable, son manoir. De là, trois interactions sont possibles :

  • Lancer des missions depuis la Carte du Nouveau-Monde. Pour cela, cliquez sur la table basse.
  • Consulter vos serviteurs depuis le Tableau des Disciples.
  • Voir notre progression depuis l’Autel des Conquêtes.
Rogue Lords, Manoir du Diable

Venez lire aussi notre Preview du jeu Rogue Lords

Lancement d’une mission dans le jeu Rogue Lords

Nous allons donc lancer une mission. Comme évoqué précédemment, il faudra cliquer sur la table pour ouvrir la Carte du Nouveau Monde. Via celle-ci, nous allons choisir les missions à accomplir pour assouvir notre vengeance.

Plus nous allons avancer dans le jeu, plus nos ennemis seront puissants. Profitez donc du début du jeu pour découvrir les astuces de combats qui vous mèneront à la victoire. Le symbole d’une tête démoniaque avec entre ses cornes un petit chiffre vous indiquera le niveau de difficulté de chaque quête.

Au lancement de certaines missions, une voix off venue des ténèbres nous raconte l’objet de celle-ci. Bon malheureusement, cette dernière est en anglais mais elle est quand même très classe à écouter.

Deux types de missions sont jouables sur la carte : les quêtes principales, qui vous bloquent la suite de l’histoire, et les quêtes secondaires, qui vous apporteront divers bonus. Ces dernières peuvent être réalisées avant ou après l’activité principale.

Les quêtes secondaires sont très intéressantes. Elles permettent d’augmenter les capacités du héros ou plutôt de l’anti-héros de notre choix (par exemple +1 Discrétion, +1 Épouvante, +2 Dégâts physiques…). Lorsque l’on doit faire des choix, les chances de réussite sont parfois affichées. SI ces dernières sont faibles, ne vous en faites pas, vous pourrez toujours passer en mode diable pour ainsi augmenter vos chances de réussite. Eh oui, le diable aime tricher !

Le plan du livre

Rogue Lords, plan du livre

Si vous êtes perdu ou que vous ne savez pas quel chemin prendre, il est possible de consulter le plan du livre. Ce dernier nous donne un aperçu des différentes routes possibles à emprunter. La première zone est toujours un combat, puis vous devrez faire un choix dans les quêtes secondaires. En effet, il ne sera pas possible de retourner en arrière pour emprunter un autre chemin. Soyez donc sûr de votre décision, elle aura un impact sur la suite de votre progression.

Quand on met trop de temps à faire un choix, le diable nous rappelle à l’ordre avec des petites phrases telles que “[Impatient] Le monde des mortels attend mon jugement”, “Qui m’a donné des disciples aussi fainéants » ou encore “Si vous ne vous dépêchez pas d’exécuter mes ordres, vous allez subir ma colère” pour ne citer que celles-ci. Vous l’aurez compris, le Diable n’est pas très patient.

Les différentes ressources dans Rogue Lords

Dans Rogue Lords, il existe trois types de ressources l’essence diabolique, les Âmes damnées et la Terreur (bouh, ça fiche la trouille !). Nous allons les voir plus en détail tout de suite.

L’essence diabolique

Rogue Lords, l'essence diabolique

L’essence diabolique est la ressource la plus importante du jeu. Si l’on se retrouve à court d’essence, ce sera alors  la défaite.

Elle peut être perdue en combat ou utilisée pour les pouvoirs, très précieuse pour pouvoir lancer le mode Diable.

Les Âmes Damnées

Rogue Lords, les Âmes damnées

Gagnées en combats ou lors d’événements, elles peuvent être dépensées chez le Passeur d’Âmes pour obtenir des compétences, améliorer la rareté des compétences ou pour obtenir des reliques.

La Terreur

Rogue Lords, la Terreur

La terreur est représentée sous forme de barre. Cette dernière augmente lors des événements et combats.

Lorsque l’on passe un palier de Terreur, ce dernier augmente de façon définitive les chances d’obtenir des compétences de rareté supérieure et on obtient une relique.

Les combats dans Rogue Lords

Comme évoqué précédemment, pour lancer un combat dans Rogue Lords, vous devrez au préalable avoir fait un choix de trajet sur la carte. Avancez sur la map avec le personnage de votre choix jusqu’à la zone de combat, puis cliquez pour le lancer. Il s’annonce trop compliqué et vous voulez l’éviter ? Une fois de plus, le mode Diable vous permettra de tricher et ainsi passer directement à la zone suivante.

Choisissez votre approche

Rogue Lords, choix avant combat


Une fenêtre va alors s’ouvrir et trois options d’approche vous sont proposées. Une fois de plus, libre à vous d’opter pour la technique qui vous paraîtra la plus adaptée.

Déroulé d’un tour de jeu dans Rogue Lords

Rogue Lords, choix de personnages

Les combats se déroulent au tour par tour. Vous devez au préalable avoir formé votre équipe (composée de trois personnages). En face, l’ennemi peut se retrouver seul ou en groupe.

À chaque tour, l’ennemi annonce les actions qu’il va réaliser. Puis c’est à notre tour de choisir quelles compétences on veut lancer. Pour cela, on dispose de cinq points d’action. Attention, ces points sont les mêmes pour toute votre équipe. Soyez donc judicieux dans le choix de vos actions.

Tous les combattants disposent de deux jauges : une de santé et une d’esprit. Vous avez alors la possibilité d’infliger des dégâts physiques, ce qui réduira la jauge de vie de l’ennemi, ou vous pourrez infliger des dégâts spirituels. Dans ce cas, ce sera la jauge d’esprit qui sera impactée.

Pour vaincre un ennemi, il suffira alors d’emmener l’une de ces deux barres à zéro. Attention, dans un premier temps, l’ennemi est affaibli. Vous devrez encore l’achever en lui infligeant des dégâts de même type (par exemple, si c’est la barre d’esprit que vous avez réduite, vous devrez achever votre adversaire avec des dégâts spirituels).

Nos disciples, eux, ne meurent pas lorsqu’ils prennent un dernier coup quand ils sont en état de vulnérabilité. Par contre, cela nous coûtera de l’essence diabolique pour les maintenir en vie. Et rappelez-vous, si cette essence vient à manquer alors ce sera la défaite.

Rogue Lords, en combat

Les compétences

Vous disposez en bas de l’écran d’une barre de compétences. Lorsque vous en utilisez une en combat, elle se décharge et ne peut plus être utilisée jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau pleine. Ne vous inquiétez pas, chaque disciple possède une action de rechargement qui permet de restaurer toutes ses compétences. Cependant, cela a un coût plus ou moins élevé selon le personnage.

Dracula, lui, peut recharger les compétences de tous.

Lorsque l’on a plus d’action à jouer, alors c’est le moment de finir le tour.

Il existe trois rareté de compétences : ordinaire, maudite et démoniaque. Lorsque vous avez trois compétences identiques, fusionnez-les pour augmenter la rareté.

Fin de mission dans Rogue Lords

Rogue Lords, récompenses de fin de mission

À la fin de la mission, vous obtiendrez des récompenses en fonction de l’approche que vous avez choisie au lancement de cette dernière. Vous avez la plupart du temps le choix entre trois éléments. Vous pouvez également préférer ne rien prendre et ainsi gagner une ressource spécifique.

Le mode Diable

Rogue Lords, le mode Diable

Dracula dispose d’une compétence particulière : le mode Diable. Passer dans ce mode vous permettra de tricher avec les interfaces et notamment de modifier les jauges de vie et d’esprit, de recharger des compétences et de déplacer des statuts. Cependant attention, tout cela a un coût, l’Essence Diabolique.

Afin de ne pas perdre trop d’essence, n’hésitez pas à vous focaliser sur un seul ennemi à la fois.

Les personnages

Au début du jeu, seuls trois personnages sont débloqués. À vous de réussir à obtenir les autres.

Chaque personnage a un type de combat qui lui est propre. Par exemple, Bloody Mary sera l’assassin tandis que le Cavalier sans tête sera le tank.

SI vous avez une préférence pour un personnage, vous pouvez le définir comme leader pour ainsi pouvoir vous déplacer avec ce dernier sur la carte.

Rogue Lords, le personnage Bloody Mary

Les reliques

Les reliques sont de puissants atouts dans Rogue Lords. Vous pouvez les obtenir auprès du passeur d’âme ou en vainquant des ennemis élites.

Les reliques

Graphismes et ambiance sonore de Rogue Lords

J’ai particulièrement apprécié l’univers et l’ambiance du jeu. On y retrouve un petit côté Tim Burton avec un monde très fantastique / gothique.

L’ambiance sonore est assez détaillée, entre les bruits de la nuit, les notes jouées au piano en fond ou encore l’ambiance particulière lorsque l’on passe en mode Diable.

Gros bémol pour moi, il se trouve que j’ai eu un gros bug de son. C’était assez insupportable…

Lors de mes déplacements sur la carte, je me suis également retrouvée bloquée à plusieurs reprises, le brouillard mettant un certain temps à se dissiper pour découvrir le reste du chemin.

Mon avis

Malgré la difficulté et la complexité du jeu (et si on laisse de côté les différents bugs auxquels on peut être confrontés), j’ai aimé découvrir Rogue Lords et son univers. Le jeu a un côté Tim Burton tout en créant un style qui lui est propre et on aime ça.

Pour conclure…

Rogue Lords est un jeu très complet. Il sera très difficile d’arriver à vos fins sans tricherie ni ruse. Et, fort heureusement, le mode diable est à votre disposition contre un peu d’essence diabolique. De plus, sa sortie juste avant Halloween est idéale pour s’offrir une petite soirée d’horreur.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance sonore

Les graphismes

L’univers rappelant celui de Tim Burton

Un jeu très complet

Les points négatifs

Plusieurs bugs

Dans le même genre

Laisser un commentaire