Preview – Rogue Lords

Rogue Lords est un jeu de type rogue-like, dont la bêta fermée est disponible depuis le 1er juin 2021. Développé conjointement par Leikir Studio et Cyanide Studio, et édité par Nacom, la sortie officielle est prévue pour cet automne (sauf indication contraire).

Synopsis

Objectifs & Histoire

Il y a des siècles, le Diable en personne a été vaincu par le célèbre Van Helsing. Contraint de se réfugier en enfer, il a patiemment attendu de reprendre sa revanche en dévorant les âmes des défunts. Cependant, il est désormais temps de refaire surface et de reprendre ce qui lui revient de droit. Accompagné de ses plus fidèles serviteurs, le Diable va tout faire pour détruire Van Helsing et ses disciples. Saurez-vous mener à bien le combat du roi des enfers et faire régner le chaos ?

Gameplay

Rogue Lords paraît à première vue ultra simple, mais détrompez-vous ! Commençons par les éléments de base : la carte, les personnages et le mode de combat.

La carte

L’histoire est composée de différents chapitres. Dans la bêta, nous avons accès uniquement au chapitre 1. Chacun d’eux est identifié sur la carte principale et en possède une seconde. Celle-ci, qui est un arbre avec différents choix possibles, permet au joueur d’écrire l’histoire à sa manière et de choisir ses différentes missions. Bien entendu, la dernière correspond à l’affrontement d’un boss final. Autre particularité, cette seconde carte va être générée aléatoirement (du moins c’est ce que j’ai cru observer). Du coup, là aussi s’offre à vous tout un éventail de possibilités.

Carte du monde Preview - Rogue Lords

Les missions

Comme je vous le disais, la seconde carte contient différentes missions. Pour en citer quelques unes, vous avez :

  • Interactions sociales : suivant les caractéristiques du personnage que vous choisissez, vous aurez plusieurs choix possibles. Si vous réussissez la mission, vous aurez des bonus, et à contrario des malus.
  • Passeur d’âmes : c’est comme une boutique, avec comme monnaie les âmes récoltées sur les missions (principalement celles de combat). Vous pourrez ensuite les dépenser chez Charon. Dans sa boutique, vous aurez le choix d’acquérir des facultés supplémentaires pour vos personnages et / ou des artefacts.
  • Source du styx : le styx est le fleuve qui traverse les enfers et dont les âmes des défunts peuvent se retrouver prisonnières. Du moins, c’est la définition grecque. Ici, c’est aussi la source de pouvoir du Diable. Et grâce à celle-ci, vous acquerrez de la puissance diabolique, utilisable lors des combats.
  • Les combats : vous devrez affronter une ou plusieurs vagues de combattants de Van Helsing. Il faudra alors user de ruse et de tactiques pour faire triompher les forces du mal.

Les personnages, votre « armée »

Votre équipe est composée pour l’instant de trois personnages. Chacun d’entre eux est une légende mondialement connue parmi les créatures de la nuit… Pour n’en citer que quelques uns, vous allez pouvoir retrouver :

  • Le comte Dracula
  • Bloody Mary
  • Le cavalier sans tête
  • Lilith
  • Hécate
  • Le Baron Samedi
  • Dr. Frankenstein
  • Sa Créature (du Dr Frankenstein)
Choix des disciples du Diable Preview - Rogue Lords

Dans la bêta, les personnages que vous pouvez choisir sont limités. Vous n’avez accès qu’au comte Dracula, au Cavalier Sans Tête et à Bloody Mary. Au vu de ma précédente énumération, qui est en partie basée sur les captures d’écrans que j’ai pu voir dans Steam, la liste est loin d’être terminée et j’ai hâte de voir les autres. D’ailleurs, ça fera très certainement partie des prochaines fonctionnalités de les « collectionner ». Lorsque vous débutez le jeu, vous êtes dans le repère du Diable. Il ressemble à un bureau / salon dont les murs possèdent quelques tableaux. Il y a également les marques laissées par ceux ayant été enlevés. Sur les présents, on retrouve nos trois personnages précédemment évoqués.

Le Manoir du Diable Preview - Rogue Lords

Les combats dans Rogue Lords : devenez le prince de la triche !

Pour en revenir aux combats… Il s’agit de tour par tour. Vous avez une jauge de point de sang, et chaque attaque de vos trois personnages en consomme un certain nombre. À vous d’appliquer la bonne stratégie et de bien choisir les 3 personnages ! Mais pas d’inquiétude, votre « maître » est là aussi pour vous aider. Il existe également une jauge de puissance diabolique, dont je vous ai rapidement parlé un peu plus haut. Et vous allez l’adorer ! Le Diable est le maître de la supercherie et il déteste perdre. Cette jauge est là pour vous inciter à « tricher », si je puis me permettre… Lorsque vous activez le mode diable, vous pouvez renverser la situation. Réduire les points de vie de tel ou tel adversaire, récupérer leur bonus, remonter vos points de vie… Mais attention ! Tout ceci a un prix, donc veillez à bien surveiller votre jauge !

Rogue Lords - Premier combat Preview - Rogue Lords

Rogue Lords : design & bande son

Le design et la bande son sont très bien travaillés ! J’ai cru me plonger dans les films de Dracula ou celui de Sleepy Hollow (le cavalier sans tête de Tim Burton, à voir absolument !). Même la voix du diable est excellente et contribue à nous plonger dans cette ambiance ténébreuse. Côté design, le mélange 2D / 3D est très sympa. Ça donne un peu plus vie aux personnages plutôt que d’avoir quelque chose de plat. On reste sur du dessin, avec des couleurs plutôt froides pour accentuer le côté créatures de la nuit (bleu, violet, blanc et bien sûr rouge pour le sang).

Mon avis sur Rogue Lords

J’ai tout fait pour ne pas tricher mais je me suis vite rendue à l’évidence : le mode diable, c’est quand même vachement pratique ! Pour une première bêta, je pense que Rogue Lords a de très beaux jours devant lui. S’il sort pour Halloween, je pense qu’il plaira à beaucoup de joueurs (ça serait le top d’ailleurs qu’il sorte ce jour-là). L’ambiance est géniale, j’ai retrouvé tous mes personnages préférés. Même si j’avoue que ça fait bizarre d’être du côté des « méchants » pour une fois.

J’ai trouvé quelques petits bugs lors de ma partie. Il arrive parfois qu’on ne puisse pas attaquer un autre adversaire si l’un est déjà attaqué. Et il m’est également arrivé de ne pas pouvoir re-sélectionner un personnage en particulier lors de mon tour. Je ne saurais vous dire s’il s’agit d’une fonctionnalité ou d’un réel bug. Mais je préférais vous en parler.

Pour conclure…

Pour résumer, Rogue Lords est très prometteur et il m’a beaucoup plu. Vous pouvez vous amuser très rapidement et, si vous n’avez pas beaucoup de temps, ne faire que quelques missions et / ou tout un chapitre. Prévu pour l’automne 2021, je m’attends à ce qu’il sorte pour Halloween. En attendant, la bêta fermée est disponible depuis le 01 juin 2021 pour ceux y ayant accès. Bon, sur ce, j’y retourne, et je vous dis à bientôt sur GeeksByGirls !

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’ambiance (bande son / graphisme)

Mélange 2D / 3D

Le concept du mode diable

Sous-titre possible

Plusieurs choix de langue

3 emplacements de sauvegarde

Les points négatifs

3 personnages pour l’instant

Bande son uniquement en anglais (même si langue FR choisie)

Quelques petits bugs de sélection. Mais sans doute corrigés lors de la sortie en version finale ?

Dans le même genre

Laisser un commentaire