Revolution Pro Nacon Controller 3

Nacon est toujours à la recherche de nouvelles performances pour leur matériel, la série des manettes en fait partie. Après le précédent modèle, voici la Nacon Revolution Pro Controller 3 qui est plus tournée vers l’eSport. Voyons si la marque a apporté beaucoup de nouveautés dans cette manette.

Les détails sur la Revolution Pro Nacon Controller 3

On découvre la Nacon Revolution Pro Controller 3 dans une très belle boîte qui s’ouvre grâce à un système de clapet directement sur la manette, enfin plutôt sur la boîte de protection de la manette. C’est une sacoche rigide, c’est vraiment très bien pensé de pouvoir ainsi bien protéger la manette, que cela soit dans un placard ou pour la transporter.

On trouve à l’intérieur la sacoche, la manette, un fil tressé en USB-C d’environ 3 mètres, une lingette et pour finir des poids pour lester l’arrière de la manette. Autant dire que le coffret est complet et que le packaging répond à toutes nos exigences qui vont avec le prix.

Les poids peuvent être utilisés pour être positionnés de chaque côté de la manette. Attention, il n’est possible d’en mettre qu’un seul par côté. Vous avez à votre disposition 3 grammages différents : 10, 14 ou 16 grammes. Il vous suffit d’utiliser les panneaux coulissants sur le côté pour insérer le poids ou le retirer. C’est très facile à faire si on souhaite modifier le poids rapidement.

Descriptif Technique

Compatibilité Windows/PS4

Connexion câble USB-C / USB détachable

Position des joysticks asymétrique

Boutons programmables oui

Longueur du câble (cm) 300

Rétro-éclairage RGB

Le design

Lorsque l’on regarde de loin, on a l’impression de peu de changements avec la version 2. Cependant, il y en a plusieurs ! Comme par exemple la croix directionnelle qui a totalement changé. Elle est plus agréable au touché par le changement de matière mais elle a aussi gagné en précision. Le pavé tactile a été doté de 4 LEDs qui permet d’indiquer le changement de profil de cette dernière.

Pour les boutons, on retrouve toujours sur les côtés les deux raccourcis qui n’ont pas changé de place. Pour les petites mains, il n’est pas toujours facile de les atteindre. De même pour les joysticks, il faut noter une amélioration comparé à la version 2. Ils apportent aussi un confort de jeu grâce à la position de ces derniers en diagonale.

La prise en main 

Lors de la prise en main de la manette, j’ai vraiment été rassurée, j’arrive à bien l’aggriper comme il faut. Lorsque celle-ci vibre, on le ressent vraiment bien. Les gâchettes sont très efficaces et, au vu de leur taille, elles se trouvent très facilement. Concernant leur course, elle est assez longue et rend la précision efficace même si vos doigts restent positionnés dessus. De la même façon, les joysticks sont très sensibles, ils permettent une réponse rapide ! Ils sont aussi incurvés, ce qui procure une sensation agréable au toucher.  Les autres touches sont quasi identiques à la version 2 de la Révolution Unlimited Pro Controller. Il y a donc peu de changement de ce côté-là. Le port Jack 3.5 pour brancher des écouteurs est bien positionné et surtout bien utile pour jouer en silence ! La Nacon Revolution Pro Controller 3 est toujours équipée de 4 boutons supplémentaires à l’arrière, de S1 à S4. Ils sont surtout là pour une vocation de boutons de secours sur une combinaison de raccourcis assez basique. Il ne faut pas en faire une utilisation pour des actions importantes (enfin cela reste mon avis).

Concernant les poids, il suffit de les insérer via les clapets situés de chaque côté de la manette, puis vous n’avez plus qu’à sélectionner les poids choisis. Ils sont vraiment faciles à changer, même à la volée si vous avez besoin de le faire rapidement. On obtient ainsi un confort aussi optimal que modulable.

Les boutons de raccourcis S1 à S4 sont franchement un atout pour la manette. Cependant, au vu de leur emplacement, leur utilisation doit être faite via les annulaires et les auriculaires. On se rend compte que l’on a rapidement des crampes à ces deux doigts ou on oublie carrément de les utiliser. On constate même en se forçant que leur utilisation est vraiment très compliquée. Je trouve vraiment dommage leur placement alors qu’ils peuvent servir à rendre certaines fonctions utilisables rapidement.

Le logiciel 

Le logiciel permettant la personnalisation de la manette est téléchargeable directement via le site de Nacon. Voici la liste des modifications possible :

  • Mapping des boutons
  • Sensibilité des deux sticks
  • modifier la courbe de réponse et la zone morte des joysticks,
  • Configurer la réactivité des gâchettes L2 et R2,
  • Gestion des profils
  • Régler le rétroéclairage
  • Assigner des touches aux quatre boutons raccourcis.

Il n’a pas non plus vraiment évolué depuis des années et c’est bien dommage. On se retrouve pour les nouveaux utilisateurs devant une véritable usine à gaz. Pour faciliter l’accessibilité au logiciel, il est possible de télécharger les profils d’autres joueurs . Il est quand même dommage qu’il ne soit pas possible de personnaliser sa manette directement via la PS4.

Mon avis sur la Revolution Pro Nacon Controller 3

J’étais déjà conquise par la version précédente. Nacon nous offre ici, avec la Révolution Pro Controller 3, une manette qui répond aux exigences des joueurs. La nouvelle croix directionnelle offre un confort de jeu qui nous permet d’obtenir une manette de qualité. La petite sacoche est vraiment une surprise de taille qui permet vraiment le rangement ou le transport de celle-ci facilement. De plus, elle est vraiment de bonne qualité ! Je regrette encore que le logiciel n’ait pas vraiment évolué pour devenir beaucoup plus simple d’utilisation mais aussi de personnalisation. Les boutons de raccourcis sont eux aussi difficilement utilisables sur de longues sessions de jeu et donc renier à une utilisation occasionnelle.

Pour conclure…

Si vous cherchez une manette qui puisse faire PC et PS4 en même temps, la  Nacon Revolution Pro Controller 3 reste le meilleur choix, que cela soit en termes de qualité ou d’efficacité.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Le poids modulable

Une belle finition

La croix directionnelle beaucoup plus ergonomique

Prise en main confortable

Un étui fourni

Les points négatifs

Le logiciel de configuration

Les boutons personnalisables positionnés un peu loin

Dans le même genre

Laisser un commentaire