Remnant: From The Ashes

Remnant: From The Ashes

« Remnant: From The Ashes » est un jeu de tir à la troisième personne, développé par Gunfire Games et édité par Perfect World Entertainment. Sorti le 20 août 2019, il est disponible sur plusieurs plateformes dont PS4, Xbox One et PC.

Objectifs & histoire

Remnant: From The Ashes

Le monde n’est plus celui qu’il a été autrefois… Un ennemi ancestral, venu tout droit d’une autre dimension, appelé Racine a envahi la Terre et tue tout ce qu’il croise dans son sillage. Vous êtes l’un(e) des rares survivant(e)s, et vous devez trouver des réponses afin de détruire l’ennemi et redonner de l’espoir à l’humanité. Au début du jeu, vous débarquez tout seul sur une île un jour de tempête. Un peu sonné, vous reprenez connaissance, et avec pour seule arme une sorte de machette… Vous progressez lentement, tout en ayant les explications de toutes les commandes du jeu, en ayant des combats 1 VS 1 pour commencer. 

Vous entendez ensuite des cris et vous vous dirigez donc vers cette source de bruit. Là, vous allez tenter de sauver un pauvre homme, acculé par l’ennemi, ces espèces de branches sur pattes et avec des yeux rouges. Vous vous en doutez, vous ne ferez pas mieux que ce pauvre homme… Vous vous réveillez ensuite dans une espèce de base souterraine et découvrez qu’il y a d’autres survivants. C’est ici que commence vraiment votre mission.

La chef de la base vous demandera d’effectuer quelques tâches et en échange vous aidera dans votre recherche d’informations. Elle vous apprendra que c’est son grand-père qui a découvert un immense “menhir” lumineux permettant la téléportation vers d’autres dimensions. Cependant, cette pierre a un défaut, et pas des moindres… Elle attire la Racine !

Remnant: From The Ashes

Mais revenons-en à la mission ! Je vous ai dis que ça commençait maintenant, mais pour se faire, il va falloir revoir un peu votre stuff ! Grâce à la base, les réfugiés vous offrirons un peu d’équipement et de nouvelles armes. Mais plus important, vous allez choisir votre classe. Trois vous sont proposées, comme dans Destiny : Chasseur, Baroudeur et Ex-Cultiste. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et inconvénients de chacune, je vous recommande ce lien. Sachez simplement que votre choix sera déterminant dans le type d’arme, d’équipement et notamment dans le style de jeu à adopter.

Autre chose, vous ne serez pas toujours tout seul face à l’ennemi. En effet, vous aurez la possibilité de combattre à plusieurs, notamment lors des donjons. Je vous laisse explorer tous les mondes et les différentes maps qu’offre le jeu ! Et croyez-moi, vous allez passer pas mal de temps dessus !

Mon avis & interprétation

Erzyll la bourine is back ! Non je plaisante, mais la tireuse qui sommeille en moi n’a pas pu résister à tester Remnant: From The Ashes car il colle à mon style. 

Les graphismes sont bien faits, mais je pense qu’on peut pousser plus loin les détails. À l’heure d’aujourd’hui, la technologie nous offre suffisamment de puissance pour aller plus en profondeur. L’ambiance sombre et lugubre des jeux de survie est bien respectée. Les décors m’ont beaucoup fait penser au film “Je suis une légende”, surtout au début du jeu. Une ville déserte, les carcasses de voitures parsemées par-ci par-là. Ensuite, concernant ce fameux menhir… Alors je ne vais pas faire de comparaison avec les aventures d’Astérix et Obélix mais avec un Disney. Oui, je dis bien un Disney ! Et vous allez surement me dire que je pars encore trop loin, mais personnellement ça m’a fait penser à l’Atlantide ! Ici, la pierre est rouge, tandis que dans le dessin animé elles sont bleues et possèdent le visage des anciens gravés dessus. Mais ça se rapproche, non ? 

Remnant: From The Ashes

Si on revient à cette ambiance glauque qu’instaurent les jeux de survie, je pense que le fait de ne pas mettre de zombies mais plutôt des “plantes” fait écho à l’actualité. C’est un petit clin d’œil à dame nature qui pousse un coup de gueule pour dire qu’on fait n’importe quoi, ici les éléments étant représentés par la Racine. Mais ce n’est que mon interprétation ! Passons maintenant au gameplay ! Beaucoup de touches, donc il faut avoir un minimum de dextérité afin de bien se coordonner. Entre le soin, le changement d’armes, et les clics de la souris, ce n’est pas forcément facile. Personnellement j’ai été plus gênée par le manque de munitions. Promis, je n’ai pas vidé mes chargeurs comme je peux le faire sur Destiny ou Warframe.

Mais même en limitant le nombre de balles par ennemi, je me suis souvent faite “tuée”. Je pense que c’est surtout que je n’ai pas l’habitude de ce type de jeu. Je suis plutôt “je tire d’abord, je discute après” si vous voyez ce que je veux dire. Hormis ce petit point, le jeu est relativement bien. D’une part parce qu’il y a beaucoup d’exploration et le côté original de la Racine en lieu et place des habituels zombies, d’autre part le fait de pouvoir aussi jouer avec d’autres joueurs est plutôt sympa et permet de level up plus rapidement.

Pour conclure…

Pour conclure, parlons peu, parlons bien : vous trouverez Remnant: From The Ashes pour le prix de 39.99€ sur l’ensemble des diverses plateformes qui le proposent (PS4, Xbox One et PC). Et vous ? Vous avez joué à Remnant: From The Ashes ? Vous en avez pensez quoi ?

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance fin du monde

Plusieurs classes possibles

Combat à plusieurs

Originalité de l’ennemi

Les points négatifs

Prix

Design pouvant être amélioré

Disponibilité munitions

Laisser un commentaire