Articles a la une

Derniers commentaires
test

Destiny 2 : le Bastion des Ombres

Destiny 2 : le bastion des ombres (Shadowkeep) est la dernière extension (DLC) du jeu Destiny, développée et éditée par Bungie. Sortie le 1er octobre sur PC, cette dernière extension s’accompagnait de la migration du jeu des serveurs Activision vers ceux de Steam.

***Attention, vous ne pouvez pas jouer à ce DLC sans avoir au préalable avoir le jeu de base “Destiny 2”.***

l’univers de Destiny

Le premier volet de ce jeu est sorti le 9 septembre 2014, sur les consoles Playstation 3 et 4. L’histoire se déroule dans un univers futuriste, un peu comme Halo. Vous incarnerez un gardien ou gardienne et devrez défendre la Cité contre les menaces venues de l’espace. Avant de commencer, il faudra créer votre personnage : choix de la classe, de la race, définir votre physique (yeux, bouche, cheveux…).

Les races

Elles sont au nombre de trois : les humains, les éveillés et les Exos. Ces derniers ont l’apparence de robots. Issus de la planète Terre, les humains ont découvert il y a plusieurs années ce que l’on appelle “le Voyageur”. Cette chose est en fait une énorme sphère blanche qui surplombe la Terre et plus particulièrement la Cité. Elle les protège et leur offre de nombreuses compétences qui ont ainsi permis aux humains d’évoluer en terme de technologies, médecine et bien d’autres connaissances. On appelle cet ensemble de “pouvoirs” : la lumière du Voyageur.

Avant l’arrivée du Voyageur, les humains ont colonisé et exploré l’univers. Cependant, ils ont dû affronter de nombreux ennemis et ont subi de nombreuses pertes. Certains ont donc fui, et ont subi des transformations physiques : ce sont les éveillés. Ils ont construit leur propre royaume, mais leur reine a disparu et certains sont revenus sur Terre plutôt que de rester dans le petit coin de l’espace où ils avaient établi leur refuge. Pour les différencier des humains, c’est facile, ils ont la peau bleue et comme des fluides qui bougent à la surface. Personnellement, je trouve ça assez stylé et j’ai bien entendu choisi cette race dans le jeu.

Enfin viennent les Exos, ces êtres à l’apparence humanoïde mais dont le corps est entièrement en acier. A l’origine, les humains les ont créé pour se protéger et les aider dans leur quotidien. Cependant, un bug est survenu et leur mémoire à été réinitialisée. Ils vivent donc désormais parmi les humains et les éveillés comme des êtres à part entière.

Les classes

Tout comme les races, elles sont au nombre de trois : les Arcanistes, les chasseurs et les titans. Les Titans sont des personnages de type “guerrier” et leurs compétences sont donc associées à cette force brute. Les Chasseurs, eux sont plutôt dans la discrétion. Ils excellent dans l’espionnage, le maniement des lames et les tirs avec des revolvers. Enfin, nous avons les Arcanistes, qui ressemblent beaucoup à des magiciens. Ils tirent leurs compétences des connaissances qu’ils ont accumulées auprès du Voyageur.

Chacune d’entre elle va avoir ce que l’on appelle des “doctrines” différentes au fur et à mesure de votre évolution dans le jeu. Ces doctrines vous permettent de faire l’usage de compétences spéciales pendant les combats. Par exemple, les Arcanistes pourront manipuler l’électricité, et les Chasseurs, eux, ont un super tir ultra puissant. Je n’ai pas encore testé la classe Titan, donc je ne peux pas vous dire les doctrines disponibles. Mais ça ne saurait tarder !

Les PNJ clés

Chaque classe / race est représentée par un PNJ au sein de la Cité. C’est avec ces derniers que vous allez traiter le plus souvent afin d’effectuer différentes quêtes. Chacun d’entre eux a son caractère bien à lui, notamment ce cher Cayde-6.

Je vais donc commencer par lui : il s’agit d’un Chasseur Exo. Toujours à ne pas se prendre au sérieux, il va au delà des dangers et est toujours là pour aider ses deux compères pour défendre la Cité.

Ikora Rey, la seule fille de l’équipe, est une Arcaniste Humaine. C’est la voix de la sagesse au sein de l’équipe. Elle analyse la situation et toutes les solutions possibles avant de s’engager dans le combat. C’est auprès d’elle que vous pourrez en apprendre plus sur la Cité et notamment sur les pouvoirs des Arcanistes.

Zavala, qui est donc un Eveillé, est clairement le chef de meute. Il s’impose de par sa force physique de Titan, mais aussi par son caractère sérieux et froid. Mais il n’hésitera pas à protéger son peuple en cas de danger car c’est avant tout un commandant et un combattant acharné.

D’autres personnages de la Cité apparaîtront dans votre quête de sauvetage de l’humanité et auront un rôle clé dans l’histoire.

Le Guide est un personnage dont vous ne verrez jamais le visage. Il porte un masque assez étrange et une longue toge noire. Mais c’est auprès de lui que vous pourrez en apprendre plus sur le Voyageur. C’est un peu comme son représentant spirituel au sein de la Cité.

Eris Morn : c’est la plus flippante… Personnellement, je l’appelle la Sorcière car je la trouve terrifiante… Dotée de trois yeux, elle peut sentir les Ténèbres avec ses pouvoirs. Autrefois, elle était une humaine Chasseuse et a perdu de nombreux camarades lors d’une bataille pour tenter de reprendre la Lune aux ennemis. Seule, elle n’a pas perdu espoir et a acquis de nombreuses connaissances sur les Ténèbres et notamment la Ruche. Elle les a combattu et, ayant perdu ses yeux, en a récupéré trois sur un de ses ennemis. Ikora la recruta quelques années plus tard au sein de ses troupes afin de faire des missions de surveillance malgré les réticences du Guide et de Zavala.

Ah, et j’allais oublié quelqu’un d’essentiel, et qui vous aidera dans toutes vos missions, j’ai nommé : le spectre ! Cette petite créature faite de lumière et de métal vous aiguillera dans vos quêtes, vous ressuscitera en cas de décès et surtout vous tiendra compagnie. Chaque spectre possède son gardien, et le cherchera jusqu’au bout de l’univers s’il le faut ! Attention, si votre spectre meurt, vous ne pourrez plus revenir en cas de décès et lui, ne pourra pas non plus être ramené à la vie.

L’histoire du jeu et les différents DLC

Sans reprendre l’intégralité de l’histoire du jeu, sachez que Destiny se composent des éléments suivants :

  • Destiny 1
  • Les ténèbres souterraines
  • La maison des loups
  • Le roi des corrompus
  • Les seigneurs de fer
  • Destiny 2 
  • La malédiction d’Osiris
  • L’esprit tutélaire
  • Renégats
  • Le bastion des ombres

L’histoire du Bastion des Ombres se situe après l’extension “Le roi des corrompus” du premier volet de la série. Attention, tout ce qui s’est passé entre ces deux extensions a bien eu lieu ! On en apprend dans ce nouveau DLC un peu plus sur le passé sombre d’Eris Morne (la Sorcière dont je parlais un peu plus haut). Vous débloquerez donc une nouvelle destination : la Lune, là où tout a commencé !

Pour débuter, Ikora vous avertit qu’elle a envoyé Eris sur la Lune pour surveiller l’activité des Ténèbres. Cependant, avec le retour du Voyageur et la réactivation de la lumière partout dans l’univers, elle a peur que celle-ci ne court un grave danger. Vous vous rendez donc sur la Lune afin de trouver Eris et d’en savoir plus sur cette mystérieuse mission de surveillance. Elle vous apprendra que quelque chose s’est réveillé et a bien peur qu’une menace très ancienne refasse surface… Comme dans les précédentes extensions, vous aurez plusieurs missions : celles de l’histoire principale, les événements publiques, et les missions annexes (exploration, craft, …). Des contrats et / ou des quêtes vous sont proposés par les différents PNJ du jeu. J’y reviendrais avec plus de précisions dans un paragraphe plus bas.

Vous retrouverez également vos mobs favoris (pour celles et ceux qui ont déjà joué à Destiny) à savoir :

Les Vexs

Tout comme les Exos, ce sont des robots, mais qui n’ont pas été conçus par les humains. Eux sont issus du génie machiavélique d’une intelligence artificielle qui cherche à exterminer toutes les autres races existantes et conquérir tout l’univers. Suivant leur apparence, vous savez à peu près leur niveau de puissance et si vous allez devoir sortir l’artillerie lourde ou pas. Je vous ai trouvé un site qui les référencent tous avec un petit descriptif pour chacun : lecture ici.

Les Déchus

Ce sont les premiers mobs que vous croiserez dans l’univers de Destiny ! C’est un peuple d’aliens très ancien et qui autrefois était très respecté pour les techniques de combats de ses guerriers. Mais comme leur nom l’indique, ils ont perdu leur prestige d’antan… On peut les comparer à des pirates, qui essayent de récupérer les butins de l’univers, tout en essayant de redorer leurs blasons. Visuellement, ils portent des couleurs sombres et ont les yeux bleus.

Les Cabals

Certains trouvent qu’ils ressemblent à des espèces d’aliens croisés avec des rhinocéros. Vous les reconnaîtrez facilement car c’est les seuls qui peuvent vous attaquer par les airs et ils portent une armure de métal comme les Titans. Tout comme les autres espèces, leur but : s’accaparer tout l’univers (et ses ressources) et y régner en maîtres. Destiny 2, le jeu de base, vous propose d’affronter leur chef. Celui ci veut s’approprier la lumière du Voyageur afin d’avoir tous ses pouvoirs.

La Ruche

C’est la seule espèce qui n’utilise pas d’arme à feu. Ils sont soient équipés d’épées, boucliers ou encore ils vous foncent dessus la plupart du temps. Attention cependant à ces derniers, certains sont des kamikazes et vous explosent au visage !!

Les Corrompus

Et enfin les corrompus… Alors eux, c’est vraiment un grand mystère pour savoir ce qu’ils sont exactement. Personnellement, je pense qu’il s’agit d’une mutation / transformation des autres espèces mais qui ont sombré dans les forces du mal de manière irréversible. Facile aussi à reconnaître : vous prenez une autre espèce et vous la recouvrez de pétrole ! Et surtout, écoutez ce qu’il se passe dans votre environnement, un son spécifique leur est associé !

Les différents menus du jeu : personnage, quêtes, carte

Menu Personnage

Avant de partir en exploration, petite mise au point également sur les menus du jeu car il y en a beaucoup et c’est facile de se perdre ! Commençons avec le plus utile : « Personnage », celui pour customiser votre vaisseau et notamment votre stuff ! Depuis peu, le système de puissance de votre gardien(ne) a complètement changé. En effet, on ne parle plus de niveau mais de puissance de lumière qui est indiquée en haut à droite. Celle-ci va évoluer en fonction de l’équipement que vous portez. Ici, j’ai actuellement une puissance de 901 (c’est pas le plus puissant, mais c’est déjà pas mal). Pour celles et ceux qui débutent, vous serez à 750 de puissance. Ensuite, nous avons aussi un autre système qui s’appelle « Saison » et dont la barre de progression est située en haut à gauche en bleu turquoise. Ces « saisons » sont aussi un peu comme des niveaux, et une fois que vous en complétez une, vous obtiendrez des items spéciaux.

L’espèce de gros carré violet situé également à gauche correspond à ce qu’on appelle la Doctrine. Comme évoqué plus haut, ce sont vos pouvoirs / attaques spéciaux et en fonction de la classe choisie vous n’aurez pas les mêmes que moi. Toujours à gauche, vous trouverez vos armes ainsi que votre spectre, tandis qu’à droite, c’est votre équipement « vestimentaire » : casque, gants, tunique, botte et cape ! Si vous cliquez sur la petite flèche en dessous de votre personnage, vous avez accès à votre vaisseau, votre passereau (petit vaisseau pour se déplacer sur les planètes), vos mouvements et votre blason.

Menu Triomphe

Les triomphes sont des quêtes que vous pourrez accomplir tout au long du jeu. Il en existe de différents types et croyez-moi, c’est très long à faire ! Personnellement, je les terminerai uniquement quand j’en aurais plus qui m’ont été donné par les PNJ et l’histoire du jeu. Donc impossible de s’ennuyer sur Destiny !

Menu Collections

Alors ça, c’est très important et c’est un peu le menu « miracle » ! Votre personnage peut porter pas mal d’objets / stuff. Cependant, ce n’est pas illimité et il arrivera parfois que vous deviez choisir de démanteler votre matos. Cependant, si comme moi vous êtes tête en l’air, certains objets sont nécessaires à des quêtes ou triomphe ! Du coup, vous pourrez les avoir de nouveau en les sélectionnant dans le catalogue ! Seuls prérequis : avoir déjà eu au moins une fois l’objet en question et que celui ci ne soit pas un objet exclusif. Par exclusif, j’entend que toutes les armes ne peuvent pas être redemandées, car il s’agit d’objets de quêtes ou autre…

Menu Clan & Menu Inventaire

Destiny est certes un FPS, mais ça ne veut pas dire que vous jouerez tout seul. Vous pouvez monter un clan et ainsi obtenir plus de puissance. Je ne vous présente pas le menu inventaire, son nom est assez explicite !

La carte céleste

Il existe deux menus de carte, la carte céleste avec toutes les planètes, et la carte « carte ». Cette dernière est uniquement disponible une fois que vous aurez sélectionné une planète afin de vous guider dans votre environnement. Les éléments affichés autour des planètes sont justes des indications pour vous permettre de savoir où vous attendent vos prochaines missions !

Mon avis sur la dernière extension

Comme beaucoup de fans du jeu, j’attendais avec impatience ce nouveau DLC. Très déçue de la tournure de l’histoire de la dernière (Caydounet !!!), je voulais me changer un peu les idées avec ce nouvel opus et qui faisait un focus sur un des personnages les plus mystérieux : Eris… Et le résultat est au rendez-vous, on plonge au cœur de la lune, avec toujours cette ambiance bien sombre et glauque qui colle au personnage !

Niveau gameplay, rien n’a bougé, si ce n’est la migration des serveurs sur Steam et le système de niveau qui, comme évoqué plus haut, a changé. Nous avons également de nouvelles missions qui s’ajoutent de manière hebdomadaire, mais il me semble que ça, ça y était déjà ?! (j’ai un petit doute là-dessus).

Ensuite, c’est plus des nouveautés qui sont apparues avec le jeu de base que les DLC, comme par exemple les menus « Collections », « Triomphe »… qui n’existaient pas dans le premier volet et qui sont vraiment pratiques. Les DLCs se consacrent vraiment sur l’histoire des personnages. Jusqu’à maintenant, nous avions eu un arc sur les PNJ clés (Zavala, Ikora et Cayde) et désormais ce sont ceux du second plan qui entrent en action. Au moins, ils ne sont pas oubliés ! Bon au final, on est pas plus avancé qu’avant, on sait qu’on va devoir affronter un autre big boss ou quelque chose du genre dans pas longtemps…

Et vous ? Vous en avez pensez quoi ? Est ce qu’Eris va devenir complètement folle et se retourner contre ceux de la Cité ? On attend la prochaine extension ou Destiny 3 !

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Menu Collections
  • Encore plus de quêtes !
  • Nouveau système de puissance
Les points negatifs
  • Histoire trop courte
  • On n'en sait pas plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *