Razer Audio Mixer

Razer ajoute régulièrement de plus en plus de périphériques à sa liste qui sont spécifiquement destinés aux créateurs de contenu et aux streamers. Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution de mixage audio complète pour leurs émissions, le nouveau Razer Audio Mixer coche toutes les bonnes cases. Enfin, voyons ce que nous on en pense après un mois de test.

Unboxing

Nous retrouvons un petit carton contenant l’Audio Mixer dans une pochette en tissu permettant son rangement et son déplacement plus simplement. Je trouve que c’est vraiment un bon point d’avoir ajouté cette petite pochette. De plus, le matériau est plus respectueux de l’environnement. Puis nous retrouvons les câbles nécessaires ainsi qu’une notice brève en plusieurs langues dont le français.

Descriptif Technique

Poids 526 g avec le câble

Mesures 155 x 115 x 55,3 mm

Fonctions de contrôle 4 curseurs et 7 boutons

Fréquences de 10 Hz à 20 kHz

Plage dynamique est >110 Db

Connexions 5 analogiques et 2 numériques

Design

Le Razer Audio Mixer est un périphérique qui va facilement s’insérer dans votre setup mais aussi être aisément transportable. Il a une taille mini qui lui permet de pouvoir s’adapter à toutes les situations de stream, que cela soit en intérieur ou en extérieur. Il a également des pieds en caoutchouc pour l’empêcher de bouger à chaque mouvement. La stabilité est importante pour permettre une qualité de manœuvre lors des streams.

La connectivité

La connectivité est répartie entre l’avant et l’arrière. L’avant dispose de deux ports jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher un casque ainsi qu’un microphone de casque. À l’arrière, vous avez un port XLR avec alimentation fantôme, entrée et sortie ligne, entrée optique et un port USB-C pour l’alimentation. Le port Line In est parfait pour connecter une source audio supplémentaire telles qu’un téléphone portable ou un instrument de musique. Le port Line Out vous permet quant à lui d’acheminer l’audio du mélangeur vers le port Line In d’un deuxième PC si vous utilisez une configuration double PC pour diffuser. L’entrée optique est spécialement conçue pour se connecter aux consoles pour la capture audio de jeu mais ne fonctionnera pas sur les consoles de génération actuelle telles que la PS5 ou la Xbox Series X car ces deux-là n’ont pas de port de sortie optique.

La boîte comprend également deux isolateurs de boucle de masse, qui aident à réduire le bourdonnement ou le bruit supplémentaire pour tout ce qui est branché via un port jack de 3,5 mm. Je n’en ai pas eu besoin lors de nos tests, mais c’est quand même bien qu’ils soient inclus dans le package.

En haut, vous avez quatre curseurs pour contrôler les niveaux de volume, chacun avec un bouton de sourdine individuel en bas. Vous avez également un gros bouton pour couper votre microphone et un autre ajout étrange : un bouton de censure. Oui, si jamais vous avez envie de jurer mais que vous ne voulez pas que quelqu’un l’entende, vous pouvez appuyer sur ce bouton et l’audio de votre micro est immédiatement remplacé par une tonalité censurée aussi longtemps que le bouton sera maintenu enfoncé. C’est un gadget amusant, mais tout à fait inutile et donc indispensable. Il aurait été sympa que ce bouton puisse être reconfiguré pour jouer un effet sonore personnalisé à la place, mais ce n’est pas possible.

Performance

Après avoir connecté votre microphone et votre casque au mélangeur audio, vous devrez télécharger le logiciel Synapse de Razer pour configurer et utiliser correctement votre Razer Audio Mixer. Une fois que vous l’avez allumé, vous remarquerez que le mixeur audio vous offre plusieurs canaux différents parmi lesquels choisir : Musique, Jeu, Chat et Microphone. Chacun d’entre eux peut être affecté à l’un des curseurs du mélangeur audio et vous pourrez les contrôler quel que soit le programme ou le jeu que vous avez d’actif. Vous pouvez ensuite ajouter une sortie « Stream Mix » à votre logiciel de diffusion pour entendre et contrôler exactement ce que votre public entend.

Le Razer Audio Mixer vous permettra de gérer l’ensemble des bruits lors de la diffusion de votre stream. Cela permet de désactiver facilement la musique de fond ou l’audio du jeu sans avoir à revenir à Windows avec Alt + Tab ou à distraire vos téléspectateurs. Il est également facile d’échanger des canaux si vous n’en avez pas besoin, ainsi que de regrouper certaines applications sur un seul canal. Ainsi, par exemple, tout son de jeu peut être spécifiquement affecté au canal Jeu uniquement, plutôt qu’au canal Système. De cette façon, vous pouvez le contrôler indépendamment au lieu d’avoir à le faire dans le jeu. Le logiciel Razer Synapse peut prendre un peu de temps à fonctionner car il existe de nombreux niveaux que vous pouvez régler pour obtenir le meilleur son. Le seul inconvénient est que si vous essayez de régler le volume global du système via l’un des curseurs de volume, il remplace également les paramètres des autres canaux.

Le son

J’ai fait le choix de coupler avec mon Seiren Mini, ma voix était forte et claire. Razer Synapse offre de nombreux contrôles de microphone, notamment un noise gate, un compresseur et un égaliseur pour rendre votre voix nette et parfaite à chaque fois. J’ai constaté que le compresseur ajoutait un peu de bruit blanc à ma voix sur certains niveaux. Tout est géré directement par le boîtier, donc rien de plus à ajouter.

Le logiciel

Le logiciel Razer Synapse offre un bon degré de personnalisation lors du réglage de votre audio, vous permettant de modifier individuellement les niveaux de chaque canal audio pour chaque sortie de flux. En plus de cela, vous pouvez ajuster votre mixage de lecture, c’est-à-dire le son que vous entendez sur vos écouteurs. Le choix des chaînes à entendre dans votre casque vous permet de vous concentrer sur votre jeu sans distraction tout en offrant un flux divertissant à vos téléspectateurs. Il existe également un canal séparé pour les applications de chat vocal telles que Discord et vous pouvez choisir de l’afficher dans la sortie de votre flux et à quel volume. Le logiciel vous permet également d’effectuer des réglages assez précis sur les paramètres de votre microphone et d’ajouter des effets utiles comme le noise gate, le compresseur et l’égaliseur, minimisant ainsi le besoin de les ajuster dans votre logiciel de streaming ou votre application de microphone. Enfin, dernière fonction mais non des moindres, l’appareil est alimenté par Razer Chroma et vous permet de régler tout l’éclairage des faders et des boutons pour obtenir le look RVB parfait pour votre configuration de jeu.

Mon avis

Vous l’aurez compris, Razer Audio Mixer est un super périphérique pour les streamers. Cependant, pour moi c’est un trop gros investissement par rapport à son prix de 259,99€. En revanche, si vous passez beaucoup de temps à stream, c’est vraiment le plus pour enfin avoir un son impeccable pendant vos lives. Cela mérite un investissement, j’ai vraiment apprécié la qualité et la facilité d’utilisation. Il ne m’aura fallu qu’une dizaine de minutes pour comprendre son fonctionnement et sa mise en place. Il est vraiment rentable si vous avez plusieurs sources de son à gérer en même temps.

Pour conclure…

Le Razer Audio Mixer est un excellent appareil à avoir pour les streamers, et il simplifie grandement les complexités d’un flux multi-audio. Le logiciel est très simple à utiliser, mais il vous faudra peut-être un peu de temps pour apprendre tous les paramètres et astuces de l’appareil. Mais une fois configuré, il est extrêmement facile de régler vos niveaux audio, de mélanger des sources et de couper facilement votre micro. Pour tous ceux qui souhaitent avoir un contrôle total sur l’audio de leur flux, le Razer Audio Mixer est un ajout infaillible à votre configuration de streaming.

La  note  de la  rédaction

5/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Facilité d’utilisation

Dimensions mini

Logiciel complet

Les points négatifs

Un peu cher pour débuter

Vous devriez Lire aussi
Enceinte Rubik’s BIGBEN

Dans le même genre

Laisser un commentaire