Rakuten partenaire de la Japan Expo 2023

La semaine dernière s’est tenu comme chaque année, un des plus gros évènements consacré à l’univers du Japon à Paris. Je veux bien sûr parler de la Japan Expo 2023 qui s’est tenue du 13 au 16 juillet dernier. Les mangas, les animés mais aussi les jeux vidéo et autres cartes à jouer ont débarqué chez nous vers les années 80. Depuis, chaque année, on compte de plus en plus d’adeptes de l’univers. Comment ça se mesure me direz-vous ? Eh bien, on a demandé au spécialiste de la vente en ligne Japonais Rakuten, qui était présent également lors de la Japan Expo.

  • Mangas : +31% de croissance en 2022 vs 2019
  • One Piece (5% du total des articles vendus)
  • Top franchise cartes à jouer : Pokemon (62.8%)
  • Top franchises de jeux japonais : 18% sont des jeux vendus viennent de la franchise MARIO 

Source : Rakuten présente les plus gros succès japonais de l’année sur ses différentes plateformes – Japan Expo 2023

Qui est Rakuten ?

Rakuten Group, Inc. est un leader mondial des services web basé au Japon. Fondé à Tokyo en 1997 en tant que commerce en ligne, Rakuten s’est développé pour offrir des services de commerce électronique, de fintech, de contenu numérique et de communication avec près de 1,6 milliard de membres à travers le monde. Le groupe Rakuten compte plus de 31 000 employés et opère dans 30 pays et régions.

Pour plus d’informations, visitez le site https://global.rakuten.com/corp/

Quelles sont les tendances de ces dernières années ?

Si on va un peu plus loin dans le détail de chaque chiffre annoncé …

Côté lecture :

  • Manga
    • One Piece – Eiichiro Oda
    • Tokyo Revengers – Ken Wakui
    • Spy x Family – Tatsuya Endo

Parmi les auteurs en vogues on peut aussi citer :

  • Haruki Murakami
  • Ito Ogawa
  • Keigo Higashino

On s’intéresse aussi à la culture nippone d’un point de vue gastronomique avec les ouvrages suivants :

  • Le Riz Jaune – Liou Thai
  • Le grand livre de la cuisine japonaise – Laure Kié
  • Agar Agar – Secret minceur des japonais – Clea

Le 7ème art n’est pas en reste non plus, et on retrouve des titres iconiques comme Dragon Ball Super : Broly et Belle (dont la voix Française est la chanteuse Louane). Ça me fait penser que je n’ai toujours pas eu le temps de le regarder ! Ou encore des séries, comme Silent et My Beautiful. Des titres qui sont disponibles respectivement sur Rakuten TV et Viki.

Qu’est-ce que les européens et plus précisément nous autres français on achète ?

Il est parfois assez difficile de trouver ce qu’on veut en matière de figurine ou de console pour les amateurs de rétro gaming. Et commander directement au Japon s’avère souvent le parcours du combattant, sans parler des frais de douane. Un voyage au Japon ? Comptez au minimum 3000€ par personne… Ce n’est pas forcément offert à toutes les bourses, mais c’est un rêve pour beaucoup. 

On se rabat donc sur les grands évènements comme la Japan Expo en France, ou d’autres à l’étranger. Que ce soit pour le cosplay, l’ambiance ou encore dénicher THE pépite en termes de figurine. Dans l’équipe de rédaction, nous avons la chance d’avoir un adorateur de ces évènements et il n’hésite pas à nous communiquer les bonnes affaires. Lionel si tu me lis, je te dis encore une fois un immense merci pour toutes les figurines que tu m’as dénichées !

Dans le top 3 des licences de figurines qui sont achetées on retrouve encore une fois Dragon Ball et One Piece en tête, puis Naruto. Personnellement mes figurines les plus “rares” sont effectivement de la licence One Piece. Pour les connaisseurs je possède La Princesse Shirahoshi et Boa Hancock en QPosket (version normale, été et printemps pour les deux personnages). 

Concernant les personnages qui font le plus de ventes, sans surprise on retrouve les vedettes phares de Nintendo : Mario, suivi de Zelda, et enfin, Pokémon. Côté jeux de cartes, qui se sont démocratisées dans les années 90 et 2000, là aussi Pokémon a la côte. Suivi ensuite de Yu-Gi-Oh! et bien sûr Animal Crossing.

Rakuten, une large gamme de service et produits pour les amoureux du Japon

Rakuten était présent du 13 au 16 juillet à la Japan Expo, la célébration annuelle de la culture japonaise à Paris. Pendant les quatre jours de l’événement, Rakuten présentera son offre de plus de 70 services de commerce électronique, de fintech, de contenus numériques et de communication reposant sur l’héritage nippon de l’entreprise et sur le lien profond qu’elle entretient avec son public.

Pour conclure…

Que ce soit le streaming, les ebooks, ou encore la vente de produits japonais, sur Rakuten vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Vous devriez Lire aussi
20 accessoires Geek pour l'hiver !

Dans le même genre

Laisser un commentaire