Articles a la une

Derniers commentaires
news

Qu’attendre sur Switch en 2019 ?

L’année 2018 a été un bon cru pour la Nintendo Switch. Chargée en rééditions, remasters, DLC et une tonne de jeux indé, elle nous a aussi fait découvrir de nouvelles IP, notamment Octopath Travelers et Sushi Striker, et a fini avec le gargantuesque Super Smash Bros Ultimate. Mais alors, que va-t-on découvrir en cette nouvelle année ?

Merci à Vautour013 pour cet article ! Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne YouTube ainsi que sur sa page Facebook !

Nintendo

Commençons par le créateur de la Switch. 2019 verra le retour de nombreuses licences.
Pour les plus jeunes, ce sera le portage deluxe de New Super Mario Bros U, prévu pour le 11 janvier, mais aussi le nouveau Yoshi : Yoshi’s Crafted World, un jeu de plates-formes dans un univers ressemblant à un diorama prévu pour le printemps 2019. Sur la même fenêtre de sortie, on retrouve le nouvel épisode de la série de Tactical-RPG Fire Emblem : The Three Houses, nous emmenant sur les terres de Fódlan. Novembre devrait être le mois de sortie du nouvel épisode de Pokémon, qui inclura la nouvelle génération avec de nouveaux monstres et un nouveau territoire à explorer.

Plus tard dans l’année, à des dates encore indéterminées, nous retrouverons Luigi’s Mansion 3 pour les amateurs de chasse aux fantômes et le nouvel Animal Crossing. On attend également MARVEL ULTIMATE ALLIANCE 3: The Black Order, un Action-RPG dans l’univers des super-héros Marvel, édité par Nintendo. On finit avec les jeux dont on ne sait pas si la sortie est calée pour cette année ou la suivante tout en espérant que cela soit bien pour 2019 : Bayonetta 3 et Metroid Prime 4.

Niveau nouvelles licences, on a hâte de découvrir Town, le nouveau RPG de GameFreak (Pokémon), ainsi que Daemon X Machina, un Action-Shooter qui a clairement fait bonne impression à l’E3 2018.

On finit avec les DLC. Pour l’instant, seuls ceux de Super Smash Bros Ultimate sont annoncés et ce sont 6 nouveaux combattants. Cela commencera en février avec la Plante Piranha qui sera livrée gratuitement à ceux ayant acheté le jeu (ou enregistré via les points or) avant le 31 janvier 2019. Les 5 combattants suivants ne seront disponibles que via le Fighter Pass, déjà disponible à l’achat, et l’on ne connait pas encore sa date de sortie. On connait seulement le premier personnage : Joker, de Persona 5. Les autres seront annoncés au fil du temps par Nintendo.

Les éditeurs tiers

Cela commence fort avec Bandai Namco qui nous sort du bon RPG avec Tales of Vesperia Definitive Edition le 11 janvier, puis Digimon Survive plus tard dans l’année.

On continue sur les RPG avec Square-Enix. Début 2019 verra paraître le remake de Romancing SaGa 3, suivi en mars (pour le Japon) par Chocobo’s Mystery Dungeon Everybuddy!. Toujours sans date, mais annoncés aussi, on retrouve une flopée de titres Final Fantasy : Final Fantasy Cristal Chronicle Remastered Edition, Final Fantasy VII, Final Fantasy IX, Final Fantasy X-X2 HD Remaster et Final Fantasy XII The Zodiak Age. Une petite pensée pour les fans de FF8 comme moi qui n’auront pas droit à leur version Switch du jeu. Enfin, le gros morceau de l’année sera Dragon Quest XI S, un portage de la version PS4 avec en plus les doublages des personnages.

Chez NIS America, on sort une nouveauté le 12 février : The Liar Princess and the Blind Prince, un jeu d’aventure où une princesse devra guider un prince aveugle. Prévus également cette année : The Princess Guide et The Caligula Effect Overdose, deux RPG.

Les gros fans de RPG seront aux anges cette année avec la sortie en avril de Langrisser 1 & 2 Remake par Kadokawa Games, une série peu connue dans nos contrées, en espérant que cela change avec cette édition. On reste en attente d’une annonce en Europe. Rise Eterna, un Tactical-RPG façon Fire Emblem de Forever Entertainment devrait lui aussi montrer le bout de son nez cette année. Atlus devrait nous en dire plus sur Shin Megami Tensei 5, la série qui a donné naissance à Persona, mais aucune certitude sur une sortie en 2019 pour le moment malheureusement. Quant à GungHo, Grandia 1 & 2 HD Remaster devait sortir en fin 2018, on en déduit que cela sera finalement pour 2019.

Les fans de baston pourront mettre la main sur Blazblue Central Fiction le 8 février et ceux de No More Heroes pourront tâter Travis Strikes Again: No More Heroes dès le 18 janvier.

News de dernière minute, Capcom annonce la sortie de Dragon’s Dogma Dark Arisen sur Switch pour le 23 avril et Idea Factory la sortie de Fairy Fencer F : Advent Dark Force pour le 17 janvier.

Les indés

Chaque semaine, la Switch nous propose beaucoup de titres indépendants, avec entre 10 et 20 jeux à chaque fois. Je ne peux pas tous les citer donc voici ceux que j’ai notés : LEGRAND LEGACY : Tale of the Fatebounds (RPG, 24 janvier), l’increvable Terraria (pas encore de date), Children of Morta (action, aventure, pas encore de date), Slay the Spire (jeu de plateau, RPG, pas encore de date), Death Mark (Aventure, 22 février), Wargroove (stratégie à la Advance Wars, 1er trimestre), Windjammers 2 (sport, freesby, pas encore de date), YIIK: A Postmodern RPG (17 janvier), Feudal Alloy (aventure, Action-RPG, 17 janvier), Forever Forest (aventure, RPG, 17 janvier), Ethan: Meteor Hunter (plateforme, 10 janvier), HoPiKo (plateforme, arcade, 10 janvier), Momodora: Reverie Under the Moonlight (RPG, metroïdvania, 10 janvier), etc.

Conclusion

Clairement, cette année sur Switch semble déjà très chargée et ce n’est là qu’une partie de ce qui a été annoncé. Chaque semaine nous avons droit à notre lot d’annonces de portages ou de nouveaux jeux. Personnellement, j’ai hâte du premier Nintendo Direct de l’année, mais aussi de la conférence de l’E3. Tous les jours je prie Nintendo de donner une suite à ma série favorite : Golden Sun. Je prie aussi pour que Square-Enix sorte enfin la Seiken Densetsu Collection en Europe (une compilation des jeux de la série Secret of Mana, du 1 au 3).

Une réponse à “Qu’attendre sur Switch en 2019 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *