[Preview] Balan Wonderworld

Balan Wonderworld est un jeu vidéo d’aventures dans un univers loufoque. Développé par Balan Company et édité par Square-Enix, il sera disponible le 26 mars 2021 sur de nombreuses plateformes. Parmi elles : Nintendo Switch, PC, Xbox Series et One mais aussi Playstation 4 et 5.

Synopsis

Un mélange d’Alice aux pays des merveilles et de Mario

Balan Wonderworld vous plongera dans l’histoire d’un enfant qui se fait rejeter par ses camarades d’école. Il sort de l’établissement et vadrouille dans les rues jusqu’à tomber sur une espèce de “piou piou” fluo. Le petit volatile, assez mignon, vous mènera à un mystérieux théâtre du nom de Balan Wonderworld. À l’intérieur de celui-ci, une espèce de chapelier aux couleurs vives, nommé Balan, vous accueille. Tel un magicien, il vous fait miroiter les monts et merveilles de son univers magique et c’est ici que votre quête commence !

Exploration via un système de chapitres et d’actes

Au début du jeu, vous avez à choisir entre incarner une fille ou un garçon (Emma ou Léo). Cet élément est important car dans le mode multijoueur le second joueur aura le personnage que vous n’aurez pas sélectionné. Chaque niveau correspond à un chapitre, celui-ci étant composé de plusieurs actes qui correspondent à des sous-niveaux. C’est un peu le même système que dans Mario avec les différents mondes et leurs niveaux respectifs. Attention, contrairement aux jeux du plombier moustachu, pour finir un chapitre vous devrez avoir terminé tous les actes de celui-ci, il n’y a pas de possibilité de choisir un chemin plutôt qu’un autre. Néanmoins, il y a la possibilité de refaire l’acte autant de fois que vous le souhaitez tant que le chapitre n’est pas terminé.

Le contenu des chapitres & objectifs

Chaque chapitre raconte une histoire différente mais tous ont un point commun : faire triompher le positif alors que la situation n’offrait que du négatif. Derrière ces mauvais sentiments se cachent “l’ennemi” de Balan, qui ressemble à un génie du mal. C’est à cause de lui que les personnages des chapitres se transforment en boss final. Aveuglés par le pessimisme, ils deviennent des bêtes féroces. Cependant, rassurez-vous, ils n’apparaissent qu’au dernier acte. Néanmoins, dans chacun de ces derniers et dans chaque chapitre, vous pourrez rencontrer des ennemis envoyés par ce génie du mal. Pour les vaincre, il suffit de sauter dessus et/ou de leur envoyer une attaque.

Collecte d’Objets

Tout au long de votre parcours, vous serez amené à collecter divers objets :

  • Les pierres précieuses :  elles vous permettent de nourrir les “piou piou” et aussi de débloquer des niveaux. Plus vous avez de pierres précieuses, mieux c’est.
  • Les statuettes de Balan : cachées un peu partout dans les différents chapitres et actes, vous devrez les trouver. Elles permettent d’améliorer votre score et notamment de débloquer certains costumes.
  • Les clés : toujours situées à proximité d’un costume, elles sont à collecter en premier pour débloquer celui-ci. Sans elles, ne comptez pas récupérer de costume !
  • Les costumes : là aussi grosse ressemblance avec Mario. Un costume correspond à un “super pouvoir”. Exemple : le costume fleur vous permet d’être élastique et d’atteindre des choses en hauteur. Le costume cochon ailé vous permet d’activer des pistons… Il n’y a pas de limite de collecte de costumes, cependant, si vous mourrez où qu’un ennemi vous touche, vous le perdez.

Au début de l’histoire, vous vous faites rejeter, mais vous sortirez plus grand(e) à la suite de votre voyage dans Balan Wonderworld.

Design : que le spectacle commence !

Balan Wonderworld mélange univers manga et 3D. Les maps se chargent au fur et à mesure comme si l’on dépliait un tapis rouge. Chaque élément présent fait référence à l’univers du théâtre et plus particulièrement du spectacle. Les portes qui s’ouvrent à la manière d’un rideau qui se lève, etc. Au niveau de l’ambiance musicale, c’est sympathique et non répétitif. Pas de migraine, promis. Par contre, au niveau visuel, les couleurs sont vives afin de donner une ambiance joyeuse, donc attention les yeux.

Mon avis sur Balan Wonderworld

J’ai testé la démo du jeu sur PC, cependant je pense que le jeu est plus adapté à une console, plus facile à utiliser et surtout le public visé est plus amateur de Nintendo Switch que de PC Gaming (Pegi 7). Balan Wonderworld est un bon mélange entre Alice aux pays des merveilles et la licence Mario. Beaucoup de similitudes, mais cela reste fun et amusant. La démo n’offre qu’un petit aperçu du style de jeu et je n’ai pas encore pu explorer toutes les possibilités du mode multijoueur, mais il est très prometteur ! 80 costumes à tester et à collectionner, et autant d’actions différentes à utiliser !

Pour conclure…

Vous cherchez un petit jeu sympa dans le même style que Mario ? Vous aimez les mangas ? Balan Wonderworld est fait pour vous ! Nous, on attend vivement la sortie officielle ! On pourra explorer plus amplement l’univers et tester le mode multijoueur (2 joueurs). Et vous ? Vous laisserez-vous tenter ?

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Ambiance

Univers

Ressemblance avec Mario

Facile à prendre en main

Les points négatifs

Impossible sur PC de mettre en plein écran (mais c’est peut-être moi qui suis une quiche)

Prix

Vous devriez Lire aussi
Fae Farm : Coasts of Croakia

Dans le même genre

Laisser un commentaire