La famille Addams : Panique au manoir

La famille Addams : Panique au manoir est un jeu de plateforme jouable jusqu’à quatre joueurs ou bien en solo. Il est sorti le 24 Septembre 2021 sur PC, Playstation 4, Xbox series X|S, Xbox One et pour finir sur Nintendo Switch. C’est sur cette dernière plateforme que se déroule notre test.

Synopsis

La famille Addams : Panique au manoir

L’histoire du jeu « La famille Addams : Panique au manoir » commence avec Kyle, un agent immobilier qui veut expulser la famille Addams. Il affirme être le nouveau propriétaire du Manoir et que l’état a ordonné l’éviction de la famille.

La famille Addams : Panique au manoir, Kyle l'agent immobilier

Mais les Addams n’ont pas l’intention de se laisser faire ! Morticia demande à Max ce qu’il sait sur le passé de la maison. Malheureusement, ce dernier n’est pas un très bon interlocuteur (pour ceux qui auraient oublié, Max c’est le majordome inspiré de la créature de Frankenstein).

La famille Addams : Panique au manoir, synopsis

Heureusement, Grand-mère est là. Elle nous apprend que pour découvrir les secrets historiques des lieux, nous allons avoir besoin de l’aide de la maison. Et pour cela, Grand-mère a fait passer une potion magique dans les toilettes. Cela va ouvrir des portes magiques vers d’autres mondes où se trouvent les réponses que l’on cherche.

Si vous voulez mon avis, il n’y a pas que la maison qui a consommé une potion magique.

Les mini-jeux

Dans le menu principal se trouve le menu amenant aux mini-jeux. Nous pourrons également découvrir quelques niveaux de ces derniers dans le mode histoire. Le gameplay est d’ailleurs exactement le même. Comme pour le mode solo, les mini-jeux sont jouables de un à quatre joueurs. Alors, vous êtes prêts à vous affronter à travers les mini-games ?

Le mode histoire

Le choix des personnages

Au lancement du mode histoire, nous pouvons choisir le protagoniste que nous voulons jouer. Nous retrouvons évidemment les quatre personnages principaux de la famille Addams : Gomez, Morticia, Mercredi et Pugsley.

Comme évoqué précédemment, le jeu “La famille Addams : Panique au manoir” est jouable solo ou jusqu’à quatre joueurs. Chacun peut ainsi jouer un membre de la famille.

La sélection de niveau

La famille Addams : Panique au manoir, carte

La sélection de niveau se fait après avoir choisi votre personnage. Une carte de la maison s’affiche alors. Les premiers niveaux se déroulent dans la salle à manger puis dans la cuisine, ce qui n’est pas pour déplaire à Gomez et Pugsley. Ainsi, notre personnage se retrouve miniaturisé, riquiqui comme une souris. Nous devons éviter les différents ennemis et obstacles. Les niveaux se terminent assez rapidement. En passant au suivant, la difficulté augmentera légèrement. Nous devrons donc faire face à de nouveaux ennemis ou de nouvelles interactions avec le monde.

Trouvez les trésors dans « La famille Addams : Panique au manoir »

Pour chaque mission, différents objectifs sont à accomplir. Il peut s’agir de trouver un certain nombre de pièces, trouver des blasons ou différents coffres.

Un indice : pour trouver les trésors, suivez les flammèches vertes.

Vous pouvez aussi détruire les pots de confiture pour obtenir des pièces cachées.

Le gameplay du jeu « La famille Addams : Panique au manoir »

Le gameplay est exactement le même pour chacun des personnages.

Vous pourrez ainsi sauter, attaquer, faire une attaque chargée ou un saut plus haut. Au début de chaque niveau, on obtient un sabre familial. Ce dernier nous permettra de nous défendre contre les différents condiments.

Oui oui, vous avez bien lu. Nos ennemis seront des tomates, des piments, des globes oculaires (qui, rappelons-le, servent à cuisiner chez la famille Addams)… Attention également aux couteaux de cuisine, aux rouleaux à pâtisserie, aux marteaux attendrisseurs ou encore à la soupe qui monte et dans laquelle vous pouvez vous noyer.

Graphismes et ambiance sonore

Les graphismes sont dans un style cartoon 3D, rappelant évidemment les derniers films animés sortis récemment sur la famille Addams. Cela apporte au jeu un côté un peu enfantin que l’on appréciera. Même si je dois avouer que je préfère la version plus glauque de la famille Addams avec Mercredi qui s’amuse à faire des expériences étranges dans la cave. Vive les années 90 !

Là, nous aurons un univers différent, très familial.

Niveau ambiance sonore, une musique épiscopale nous accompagne. Celle-ci est malgré tout très dynamique.

La famille Addams : Panique au manoir, graphismes

Mon avis sur le jeu « La famille Addams : Panique au manoir »

Malgré la répétition du gameplay, j’ai bien aimé jouer à ce jeu. Retrouver l’univers de la famille Addams dans un jeu de plateforme 3D, c’était assez sympa. On a envie de passer au niveau suivant pour découvrir la suite de l’histoire.

Pour conclure…

Le jeu “La famille Addams : Panique au manoir” est un petit jeu familial très sympathique, parfait pour se lancer des petits défis à quatre joueurs. Il est idéal pour ceux qui aiment les derniers films d’animation sur la Famille Addams. Si, comme moi, vous préférez la Famille Addams des années 90, essayez de voir cette version-là vraiment comme une nouvelle facette de cette licence, sinon vous risquez d’être déçus. J’ai cependant passé un bon moment sur ce jeu et appréciée les différents niveaux proposés. Malgré tout, le gameplay assez simpliste sera parfait pour les enfants.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

L’univers de la famille Addams

Les graphismes

L’ambiance sonore

Un gameplay simple, idéal pour les enfants

Les points négatifs

La répétition du gameplay et des niveaux

Dans le même genre

Laisser un commentaire