[Preview] Portal Knights Early Access

Portal Knights est un jeu d’aventure/RPG sandbox développé par Keen Games et édité par 505 Games. Le titre est sorti en early acces le 25 février 2016 sur PC via la plateforme STEAM.

Le titre est actuellement en accès anticipé, le jeu n’est donc pas dans sa version finale. Certains éléments peuvent changer au fil du développement du titre.

Des idées déjà connues

Tout d’abord, vous devez créer votre héros garçon ou fille (fille que je trouve affreuse), parmi 3 classes que sont le guerrier, l’archer et le mage. Tous 3 ont des caractéristiques et des gameplays qui leur sont propres. Une fois votre héros créé, il est temps d’entrer en jeu. Vous serez transporté dans une plaine qui vous servira de tutoriel, vous apprendrez donc les bases du gameplay : comment se déplacer, construire, se battre, et pleins d’autres choses. Dans l’essentiel, Portal Knights est un mélange entre un jeu de construction et un RPG. Le monde qui vous entoure est rempli de cubes et de ressources que vous pouvez récupérer afin de construire ce que vous voulez, les joueurs de Minecraft, Cubeworld ou bien encore Trove, retrouveront donc leurs marques, mais ce n’est pas un simple jeu de construction car vous aurez la possibilité de combattre vos ennemis à la 1ère ou 3ème personne (selon vos goûts), de suivre des quêtes, de vous fabriquer de l’équipement de plus en plus puissant au fil de votre avancée, de gagner des niveaux afin de faire progresser votre arbre de compétences ainsi que plusieurs autres features issues du monde du RPG. Il est à noter que le jeu est jouable en solo, multi local et multi en ligne, vous pourrez donc vous amuser à explorer les terres de Portal Knights avec vos amis.

portal-knight

Dragon Quest Builders

Un voyage sans fin

Le but de Portal Knight est simple, vous êtes sur une île possédant certaines ressources, certains monstres ET un portail. Il faudra reconstruire ce portail afin de vous téléporter vers une nouvelle île possédant son propre biome. Comme vous vous en doutez, certaines ressources ne seront disponibles que sur certaines îles, il faudra donc faire le tour des différentes îles afin d’acquérir certaines ressources. Portal Knight met en avant l’exploration en implémentant de petits personnages qui solliciteront votre aide, le souci est que vous ne les verrez seulement si vous tombez dessus, aucun indicateur n’est présent afin de vous dire où est le PNJ. Sur certaines îles vous trouverez des marchands qui vous permettront d’acquérir des objets en échange d’or (que vous récupérerez sur les ennemis ou via la résolution de quêtes).

portal-knight

Techniquement optimisé

Le style graphique est très enfantin/cartoon, ce qui tend à créer une certaine douceur visuelle, mais aussi assez simpliste, cela permet au titre d’être assez léger et fluide grâce à une optimisation réussie. Léger si vous ne créez pas une carte immense, car plus la carte sera lourde, plus votre ordinateur sera mis à contribution. La bande-son très poétique rajoute un peu plus de tendresse au titre et permet à Portal Knights de se démarquer de ses concurrents.

portal-knight
Pour conclure…

Portal Knights a de bonnes idées qu’il met en avant. Vous retrouverez tout naturellement des mécaniques déjà bien connues de titre célèbres sans pour autant en être un simple copié-collé car le titre de 505 Games a sa propre identité. L’évolution de notre personnage au fil de l’exploration des îles est une bonne idée tout comme le fait qu’il faudra établir sa base afin de pouvoir faire progresser notre personnage grâce aux différentes constructions qui sont à votre disposition, la nécessité de pouvoir stocker les ressources se sera indispensable assez rapidement. Je tiens à rappeler que le jeu est en early access, donc encore en phase de développement, des ajouts seront faits au fur et à mesure de l’avancement des développeurs, mais pour une ébauche de jeu, le titre vaut le coup.

Je souhaiterais remercier Nemellia pour m’avoir fait découvrir ce jeu. Je vous laisse sur sa petite vidéo de présentation de Portal Knights.

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Jolis graphismes

Fluidité

Bande son entrainante

Le mélange sandbox/RP

Les points négatifs

Répétitivité

Dans le même genre

Laisser un commentaire