Articles a la une

Derniers commentaires
test

Pokemon Soleil/Lune

Pokémon Soleil/Lune est un RPG développé par Game Freak et édité par Nintendo. Le titre est sorti le 23 novembre 2016 sur Nintendo 3DS.

L’arrivée à Alola

Vous venez d’arriver sur l’archipel d’Alola à Mêle-Mêle après un déménagement de Kanto, notre jeune dresseur devra parcourir les autres îles afin de devenir un maître-dresseur. Plusieurs mécaniques ont été revues afin de changer des précédents épisodes, comme la disparition des arènes où vous deviez affronter un champion afin de gagner un badge, cette mécanique a été remplacée par des épreuves à résoudre. Les épreuves sont assez simples, vous en viendrez à bout sans trop de difficulté, il faut généralement trouver quelques objets ou se battre contre une poignée de Pokémons dissidents et leur chef, un Pokémon alpha, plus fort que les autres grâce à un boost de ses statistiques. Une fois ce dernier vaincu, vous gagnerez un cristal Z.

Pokemon Soleil/Lune

Un scénario un peu long à démarrer

Le scénario de cet opus met un peu de temps à se mettre en place, il en résulte une certaine lenteur. Toujours aussi enfantin dans son traitement et ses rebondissements, l’histoire du jeu est soignée et met en place des thèmes sérieux. L’avancement au fil de l’histoire du jeu est assez linéaire, le jeu vous montrera systématiquement où aller, il vous sera également impossible de vous mouvoir très loin de votre objectif, certes Pokémon n’a jamais été un monde ouvert, mais la liberté de cet épisode est assez restreinte. La disparition des CS comme Coupe ou Brise Roc (obligatoires pour déblayer le chemin vers un objet) vous permettra donc d’avancer sans problème. L’autre avantage étant que vous ne serez plus obligé de choisir un Pokémon spécifique pour avoir la CS avec vous et cela ne vous obligera plus de sacrifier un emplacement de compétence.

Pokemon Soleil/Lune

Des ajouts plaisants

Le gros plus de cet opus est que la construction du gameplay a été tournée principalement sur le dressage de vos petites créatures. Vous aurez donc le droit au Pokeloisir ainsi qu’à la Pokedétente. Cette dernière permet de prendre soin de notre Pokémon après chaque combat en le brossant, le lavant, pour qu’il se sente mieux et que vous lui montriez que vous l’aimez, vous pourrez le nourrir de Pokefèves ou tout simplement le caresser. Ce processus se matérialise sous la forme de 3 barres, son affection, sa faim et son humeur. Un Pokémon dont vous avez pris soin sera donc plus proche de vous et sera meilleur en combat, il pourra résister à une attaque fatale plus facilement, réaliser des coups critiques et il sera plus précis. L’idée est intéressante dans le fait que cela ne sert pas juste à jouer avec ses Pokémons en y introduisant un réel intérêt en jeu. Le Pokeloisir quant à lui est un peu un voyage aux Caraïbes pour vos compagnons. Ce dernier se divise en plusieurs îlots qui ont chacun leurs fonctionnalités. Vous pourrez faire de la culture de Pokefèves ou de baies, envoyer des Pokémons à la recherche d’objets rare, améliorer vos Pokémons ou leur offrir un peu de vacances. Si vous avez de la chance, vous pourrez avoir la bonne surprise de voir que de nouveaux petits curieux ont pris place dans votre équipe, car il fait bon vivre à vos côtés. On notera la prise de décision de faire du contenu autour des combats de Pokémons, il est possible dorénavant de vraiment prendre soin de nos petits compagnons et croyez-moi, cela est extrêmement chronophage. N’oublions pas un élément très connu des joueurs, la pension. Cette dernière a été un peu modifiée, elle ne permet plus à vos Pokémons de gagner des niveaux et les œufs sont plus rapides à éclore.

On regrettera néanmoins l’intérêt moindre de la place Festival qui permet de visiter certains stands et d’y faire des emplettes. La possibilité d’y inviter un ami est amusante quelques temps, mais je n’ai pas trouvé de réel intérêt à ce nouveau contenu.

Pokemon Soleil/Lune

Oh, tu as changé Miaouss !

Qui dit Pokémon, dit chasse et Lune/Soleil apporte du renouveau. En effet, au sein d’Alola, vous retrouverez certaines têtes connues de la 1ère génération. Ces derniers auront une nouvelle apparence, mais aussi de nouvelles capacités, car certains types de Pokémons changent. Le résultat est assez mitigé, car nous avons déjà l’habitude de certains Pokémons liés à un type, mais également, car certains designs sont assez médiocres. Nous apprécierons cependant que la sensibilité des attaques envers les Pokémons adverses soit notifiée dans le menu de combat, si vous avez déjà affronté ce Pokémon, le jeu vous dira si votre attaque sera efficace, nulle, très efficace et ainsi de suite. Cela permet néanmoins de ne pas apprendre les faiblesses de tous les Pokémons sachant le nombre colossal de petits monstres à capturer. Un autre ajout est également très apprécié : la capacité Z. Plus tôt, je vous avais parlé des épreuves consistant à trouver un cristal Z. Une fois ce dernier récupéré et associé à un Pokémon du même type, il vous sera possible de lancer une fois par combat une attaque Z, une capacité surpuissante. Sachant que les dresseurs ennemis possèdent également ces attaques, les combats deviendront un peu plus corsés, il faudra donc faire appel à votre côté stratège afin d’utiliser au mieux les affinités/faiblesses aux éléments pour en ressortir vainqueur.

Pokemon Soleil/Lune

Pour conclure, Pokémon Lune/Soleil est un très bon jeu que je vous conseille. Ce dernier apporte quelques nouveautés, rafraîchit des mécaniques déjà connues pour en faire un nouvel épisode qui ne ressemble pas aux autres. Nous pouvons enfin prendre soin de nos petits compagnons et ça c’est génial, je ne vous dirais pas combien de temps j’ai passé à caresser mon Flamiaou pour qu’il soit heureux. Le jeu ravira aussi bien les joueurs occasionnels voulant partir à la chasse aux Pokémons, que les amoureux de ces petites créatures voulant les rendre heureuses ou encore les fous des Shinys.

Les notes de la redaction
Les points positifs
  • Longue durée de vie
  • Attaques Z
  • Pokeloisir
  • Pokedétente
  • Difficulté présente pour les combats de dresseurs
  • Le fait de pouvoir prendre soin de ses Pokemons
Les points negatifs
  • La place Festival
  • Quelques ralentissements
  • Un peu trop linéaire

2 reponses à “Pokemon Soleil/Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *