Pochette Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom de chez Nacon

Nintendo a dans sa poche quelques licences iconiques, qui traversent les décennies sans perdre de popularité. Si le petit plombier moustachu est très certainement l’un des personnages les plus iconiques du monde vidéo-ludique, une autre licence vient côtoyer sa popularité auprès des joueurs. Vous la connaissez au moins aussi bien que moi, il s’agit bien entendu de la série de jeux-vidéos intitulée The Legend of Zelda. Vous savez aussi certainement que qui dit licence célèbre, dit goodies et accessoires en tous genres exploitant la licence. The Legend of Zelda n’y échappe pas et Nacon a obtenu la possibilité d’exploiter le dernier opus pour créer sa propre pochette de Nintendo Switch, La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom.

Ce test a été réalisé avec un produit fourni par le Constructeur.

La "Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom".

Le visuel

L’une des premières choses qui saute aux yeux et qui orientera un joueur sur l’achat d’une pochette Switch, c’est son esthétisme extérieur. La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom réussit selon moi, à se démarquer au premier coup d’œil. Avec sa couverture reprenant la jaquette du jeu, Nacon réussit à nous attirer grâce à deux points : 

Le premier, l’image iconique faisant vibrer la corde sensible des joueurs ayant adoré cet opus. Le second, l’aspect bleuté faisant sortir cette pochette du lot, tout en gardant selon mes critères subjectifs, une direction artistique superbe. Idéal pour devenir le premier choix des proches de joueurs n’y connaissant rien aux jeux. En contrepartie, ce choix de la jaquette du jeu pourrait rebuter les adeptes de la saga souhaitant une pochette plus originale et unique. On retrouve sur la fermeture éclair de la pochette deux lignes. L’une bleue, l’autre blanche, rappelant les couleurs dominantes de la jaquette.   

Une seule chose me frappe, la poignée de transport et l’incrustation de l’image donnent une légère impression d’asymétrie. À l’arrière, rien de spécial et c’est bien dommage. La pochette est noire et deux renfoncements s’y trouvent, lui donnant un aspect de gaufrier. Petit détail qui fait beaucoup, le curseur de la tirette n’est ni plus ni moins que le logo du Triforce de The Legend of Zelda. À l’intérieur, l’ensemble est noir, seule la petite étiquette “nintendo switch” se démarque. Au centre, le support se dévoile, entouré de renfoncements.

Le curseur représentant le "Triforce".
Vue intérieure de la "Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom".
L'arrière de la "Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom".

Les caractéristiques générales

La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom s’utilise avec la Nintendo Switch, la Nintendo Switch Lite et la Nintendo Switch OLED. Côté matériaux, la pochette est en Éthylène-acétate de vinyle (EVA) et en Polyuréthane (PU). Cela lui permet notamment d’être résistante aux chocs, tout en gardant un peu de flexibilité. Cependant, aucune indication concernant une quelconque étanchéité de la pochette 

En ce qui concerne les dimensions, sa largeur est de 265 cm, sa hauteur de 160 mm et sa profondeur de 45 mm. Comparé aux dimensions de la plus imposante des Switch avec ses Joy-Con (la OLED, Longueur = 241,3 mm, hauteur= 241,3 mm, profondeur= 1,4mm), la pochette est plus haute mais surtout plus épaisse car elle doit contenir le support et la Switch.

L’aspect pratique

De par sa longueur et son épaisseur plus importante, la prise en main de la Switch est plus imposante si vous décidez d’y jouer directement dans la pochette, sans le support. Avec le support, selon son inclinaison, il sera possible de jouer avec une prise en main presque normale. Comprenez qu’il y aura toujours le bord de la pochette qui gènera. Le support est donc réglable, il est possible de jouer avec la Switch directement dans la pochette, ou de choisir l’inclinaison du support. Cela dépendra de l’endroit où vous accrochez le scratch du support sur la partie supérieure de la pochette. Pour jouer totalement à plat, il faudra sortir le support de la pochette. Il est en effet très peu pratique de jouer sur le support totalement à plat ou pire, rentré dans la pochette.

Si jouer dans la pochette n’est clairement pas ce qu’il y a de mieux en ce qui concerne la prise en main, force est de constater que la présence du support est bien pratique pour regarder des vidéos sur sa console.

La coque moulée à l’arrière en forme de “gaufrier”, permet d’avoir une meilleure prise en main de la pochette.

Une pochette adaptée à "la taille de la Switch".
Choisissez l'inclinaison" de votre Switch.

Une pochette transportable

C’est dans le nom : La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom. Pas plus grosse qu’une trousse de toilette et pesant 740g console incluse, la pochette a les dimensions idéales pour se glisser dans un sac sans en prendre toute la place. De plus, sa poignée de transport avec son design et son matériau anti-dérapant permet d’assurer un bon maintien de la console à une seule main.

Même si transportable, ça reste une pochette tape-à-l’oeil, que personnellement je ne porterais pas à bout de bras dans le métro parisien. Parfait pour les vacances ou les longs voyages en train ou en voiture (pour les passagers !), elle permet en plus d’être transporté facilement, de protéger la console lorsque celle-ci est dans un sac et donc sujette aux chocs ou aux risques de rayures par exemple. 

Pour accompagner votre Nintendo Switch, La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom propose cinq emplacements de cartouches de jeu et un plastique de la forme d’une cartouche pour mettre jusqu’à deux cartes mémoire. Comprenez que ce rangement peut se glisser dans un des emplacements des cartouches de jeu. Le seul hic de ces rangements, c’est leur taille. Il faut réussir à tirer l’élastique devant pour glisser la cartouche derrière et ce n’est vraiment pas une mince affaire.

Si la pochette se veut pile adaptée à la taille de la Nintendo Switch, elle ne permet donc pas de transporter le câble d’alimentation et encore moins le support pour se rattacher à la télévision.

Une pochette de "petite taille".
Des "rangements" pour les jeux et les cartes mémoires.
Pour conclure…

Quoi de mieux que La Pochette De Transport Deluxe Zelda Tears Of The Kingdom  pour jouer à The Legend of Zelda ? Jolie, facilement transportable avec un petit lot de jeux, résistante tout en restant souple… tout pourrait plaire dans cette pochette. Cependant, elle n’est pas vraiment optimale pour jouer malgré un support, mais elle remplit tout de même tout ce que l’on pourrait attendre d’une pochette de transport. Au prix de 19,90€, elle reste très accessible, et propose un bon rapport qualité/prix. Cela dit, à voir si elle résiste bien au temps et éventuellement, aux intempéries.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Très facilement transportable

Jolie

Idéale pour regarder des vidéos

Un bon mélange en flexibilité et solidité

Possibilité d’emmener des jeux et des cartes mémoires

Les points négatifs

Léger manque de finition

Pas des plus pratiques pour jouer directement dedans

Ne permet pas de transporter l’alimentation

Vous devriez Lire aussi
Le Micro Emita GXT 252

Dans le même genre

Laisser un commentaire