Test du GS66 Stealth de chez MSI

La rentrée scolaire donne toujours des envies de rentrée pour nous aussi. Niveau équipement, on regarde facilement quel sera notre prochain achat de matériel. Pour ma part, j’ai cet été eu la chance de tester le GS66 Stealth de chez MSI. Voyons de plus près mon retour sur ce portable.

Design et caractéristiques

MSI choisit toujours de nous donner une expérience unique avec leur gamme. Ici, rien de manque à l’appel pour le GS66 Stealth. Il arrive dans une belle boîte noire et l’ordinateur est inséré dans une mousse noire elle aussi. Il est présenté tel un bijou dans son écrin, un soin qui fait plaisir lors de son ouverture. Le bloc d’alimentation est lui dans une boite à part pour ne pas gâcher l’expérience.

Nous sommes ici en présence d’un ordinateur très sombre. Il est totalement noir avec juste le logo MSI, qui lui aussi est en noir. Un pari très réussi qui lui donne une vraie classe. Pour les fans de couleurs, rassurez-vous, le clavier SteelSeries saura donner un peu de pep’s à tout ça.

Si on regarde le design de plus près, le GS66 Stealth est un ordinateur sobre très fin (une épaisseur de seulement 1,98 cm) qui donne envie de le prendre en main.

Le GS66 Stealth n’est pas sorti en 2021 mais en 2020. Pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Car pour moi, avec cette baisse de prix, cela peut être un bon investissement à faire.

Descriptif Technique

Processeur Intel® Core™ i7-10980HK

Stockage SSD 2 To PCIe Gen3x4 NVMe M.2

Écran 15,6″ Full HD (1920 x 1080p)

Dimensions 358,3 x 248 x 19,8 mm

Poids 2,1 kg

Taux de rafraîchissement 300 Hz

Écran et clavier

L’écran

Un point assez essentiel lors d’un choix d’ordinateur portable : l’écran. Ici, nous sommes sur un appareil qui a un écran de 15.6 pouces avec un taux de rafraîchissement de 300 Hz. Une taille qui permet facilement le transport mais aussi d’être à l’aise que cela soit pour le jeu ou la bureautique. Nous continuons avec une définition Full HD, soit 1920 x 1080 pixels, et le rétroéclairage est de type LED.

Côté performances graphiques, il est équipé d’une NVIDIA : la RTX 3080 (version laptop). Cela nous permet de pouvoir faire tourner tous les derniers jeux en haute définition ou en très belle qualité.

Il est aussi équipé d’un port HDMI ainsi qu’un port Thunderbolt, permettant l’ajout de plusieurs écrans pour un meilleur confort de jeu ou de travail.

Test du GS66 Stealth de chez MSI

Le clavier

On découvre un clavier Steelserie. Les touches sont très plates mais aussi assez rapprochées. Il faut un petit temps d’adaptation (pour ma part, pas plus d’une heure) pour ne plus commettre de faute de frappe.

Côté touché, il est très agréable et doux. Un plaisir de plus, il est silencieux, ce qui rajoute une envie de taper à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Le rétroéclairage des touches permet une personnalisation de celui-ci mais aussi de pouvoir facilement distinguer les touches dans un environnement sombre. Les caractères sont directement gravés et n’ont aucun relief. Il faut savoir que le clavier est totalement personnalisable touche à touche via le logiciel Steelseries.

Le trackpad est suffisamment grand (14 centimètres sur 6.5 centimètres) pour permettre à tout le monde d’y avoir accès facilement. Il est réactif, il prend en charge la navigation des pages, le changement de fenêtre ou encore le zoom et dézoom. En somme, il est performant.

Le son

Le son n’est pas toujours ce qui se fait de mieux dans un ordinateur portable. Ici, le GS66 Stealth nous propose un son spatialisé surround 7.1 avec la technologie DUO WAVE de Dynaudio. La qualité du son est assez claire et précise avec un petit défaut dans les basses. Mais si on regarde de plus près notre utilisation, il n’est pas rare d’être sur un casque ou des écouteurs lorsque l’on a un portable. Il est aussi possible de se connecter en Bluetooth si on le souhaite.

Test du GS66 Stealth de chez MSI

La batterie

Un autre sujet important lors de l’achat d’un portable est sa batterie. Pour le MSI GS66 Stealth avec une utilisation bureautique, elle sera optimale sur une durée de plus de 8 heures. Par contre, dès que l’on rentre dans une utilisation gaming, la durée est beaucoup moins intéressante. Cependant, il faut noter qu’elle est dans la fourchette haute des ordinateurs portables. Avec la luminosité à fond, on est sur 1h30 – 2 heures.

Le stockage et la ventilation

MSI GS66 Stealth a un stockage SSD de 2 To en NVMe. Il est aussi possible de rajouter un second disque dur en démontant l’ordinateur. Ici, on se rend compte qu’il n’y a aucun souci pour jouer en ligne ou même de ralentissement lors des chargements des jeux ou encore lors d’une utilisation un peu plus poussée sur de la bureautique ou de la vidéo.

Lors d’une utilisation bureautique, le portable chauffe un peu en dessous, faites attention de ne pas l’avoir sur la peau directement. Mais on ne dénote aucun bruit de ventilation. Par contre, lors des sessions de gaming, il en va autrement. On entend rapidement le ventilateur se mettre en marche et vraiment faire du bruit.

Mon avis sur le MSI GS66 Stealth

J’ai passé près de deux mois à tester le  MSI GS66 Stealth, que cela soit au bord de mer ou dans les montagnes. Il m’a suivi partout. Son poids de 2.1 kilogrammes est assez lourd pour pouvoir vraiment le mettre dans mon sac à main. Côté performances, que cela soit en jeu ou bureautique, aucune déception. La fluidité de l’écran ainsi que le design sobre font de lui un compagnon idéal.

Pour conclure…

 Le portable MSI GS66 Stealth peut facilement devenir votre prochain compagnon. Les qualité sont au rendez-vous et il répond toujours à toutes les caractéristiques que l’on cherche.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Clavier SteelSeries rétro-éclairé

Dalle avec 300 Hz de rafraîchissement

Beaucoup de connectique

Design

Les points négatifs

La ventilation bruyante

Durée de vie de la batterie en jeu

Dans le même genre

Laisser un commentaire