PNJ Gimpod X1 : Un Stabilisateur 3 Axes

Lorsqu’on fait des videos, on est tenté par l’achat d’un stabilisateur. C’est vrai que c’est l’outil indispensable pour tout Youtubeur en herbe. J’ai eu la possibilité de tester un des leaders de ce marché avec le Gimpod X1. Voyons voir ce que donne ce stabilisateur.

PNJ Gimpod X1

Le colis et Design

On découvre le Gimpod X1 dans un carton blanc aux couleurs de la marque. En premier visuel, on le voit en entier. Une fois le colis déballé, on le découvre bien rangé et protégé. Rien n’est à monter, la seule chose à faire est de le mettre en chargement et ainsi pouvoir l’utiliser. Pendant ce temps, on regarde son design. De ce côté-là, c’est assez simple et efficace. On trouve une poignée, qui est l’élément essentiel du stabilisateur.

PNJ Gimpod X1

Si on le retourne, on y trouve un pas de vis permettant de le fixer à un trépied photo. Toujours sur la poignée, on trouve les boutons suivant :

  • On/Off
  • Appairer le Bluetooth
  • Enregistrement photo ou vidéo
  • Un joystick permettant de contrôler l’angle de prise de vue
  • Une gâchette permettant de contrôler le zoom de votre téléphone
  • Un emplacement USB-A et de chargement du bloc.

Descriptif Technique

Dimensions 105 x 102 x 300 mm

Poids 480g

Autonomie 9-12h

Chargement complet 5h

Smartphone iOS et Android

Smartphone dimensions inférieures à 165 x 75 mm

L’application en détail

L’application est très simple à utiliser. Une fois téléchargée, placez votre smartphone sur le stabilisateur, puis allumez ce dernier. Lancez votre application et faites la recherche Bluetooth. Un premier écran arrive, cliquez sur le stabilisateur, puis accès à la camera.

PNJ Gimpod X1

Vous voilà déjà prêt à l’utiliser ! Vous voilà maître de votre appareil. Dans le menu relargage, vous avez accès à des possibilités de gestion de la vitesse ainsi que du suivi.

PNJ Gimpod X1

Sur l’écran de votre smartphone, vous avez accès à d’autres possibilités, comme l’ajout d’un filtre beauté ou encore le flash, régler les balances ou appliquer un filtre.

Le test du Gimpod X1 

La première remarque, c’est qu’il vous faudra utiliser l’application de Gimpod pour filmer. Elle vous permet d’obtenir la reconnaissance du visage ou encore des objets, c’est vraiment dommage de ne pas l’utiliser. Elle permet au Gimpod X1 d’être au maximum de son potentiel. Vous avez accès à un mode slow motion en plus du mode standard ou un retardateur en vidéo. En mode photo, un mode panoramique automatique est aussi présent si ce genre de fonction vous intéresse : il marche très bien, en portrait ou en paysage.

Concernant le suivi de visage, l’application répond vraiment bien et même dans un milieu peu lumineux. Le suivi des objets est un peu moins performant que ce que l’on attend mais pour mon utilisation, cela suffit largement.

Gimpod X1

Pour le mode vidéo, j’ai fait quelques montages vidéo sur diverses utilisations. On peut voir certains soucis lorsque l’on marche, surtout si on fait des à-coups. Je ne l’ai pas testé en faisant du vélo ou un autre sport, donc il m’est difficile de vous donner mon point de vue sur cette utilisation. Je suis plus dans une utilisation pour une convention ou lors des interviews.

L’utilisation du mini-joystick lors des phases de rush permet de faire de jolis effets ou encore un beau travelling. Il est analogique, donc pour faire un mouvement rapide il faudra donner un coup plus fort, cependant cela reste quand même un mouvement assez lent. On va avoir du mal à suivre une course hippique ou encore un match de roller Derby.

Concernant la durée de vie de la batterie, lors de mon test je suis montée jusqu’à 10h, ce qui est bien dans la fourchette indiquée par le fabriquant. Et s’il vous reste de la batterie, vous pouvez, grâce au port USB-A, transformer votre Gimpod X1 en batterie de secours pour votre téléphone.

Des accessoires supplémentaires sont disponibles sur le site du fabriquant, comme une perche vous permettant d’allonger votre portée, un étui de rangement et un adaptateur pour caméra sportive. Même si la boite de départ se suffit à elle-même dans un premier temps.

Pour conclure…

Le Gimpod X1 est un accessoire vraiment accessible pour tout le monde. En effet, il est proposé au prix de 79.99€. Il permet au vidéaste amateur (comme moi) de pouvoir améliorer son contenu et la qualité de ses vidéos. Il est vraiment agréable à porter, la prise en main est facile même pour de petites mains comme les miennes. Concernant, son poids, il est relativement faible et permet de l’avoir en main sans avoir de crampe. Le côté silencieux est très agréable, on l’oublie même. Le tracking des visages ainsi que son application facile à prendre en main est un vrai plus à ne pas négliger.

La  note  de la  rédaction

4/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Silencieux

Autonomie

PowerBank

Les points négatifs

Problème de stabilisation par certains moments

Dans le même genre

Laisser un commentaire