Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2

Plants vs Zombies: Garden Warfare 2 est un jeu d’action sorti le 25 février 2016 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu est développé par PopCap Games et édité par Electronics Arts. Le titre nous met dans la peau des plantes ou des zombies dans une guerre remplie de fun.

découverte de Plants Vs Zombies

Plants Vs Zombies est à la base un tower défense sur mobiles dans lequel vous devez protéger le jardin de Dave le fou grâce à différentes plantes afin d’empêcher les zombies de rentrer et de détruire tout signe de vie. Le titre était en scrolling horizontal et nous permettait seulement de placer des défenses sur des lignes fixes. Le but était d’enrayer des vagues de zombies en utilisant plusieurs sortes de plantes selon les zones (terre, eau,..) mais aussi selon les types de zombies (sauteurs, blindés, rapide,..).

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2

Garden Warfare chamboule tout en nous proposant un Third Person Shooter complètement décalé et rempli d’humour. À une époque où les jeux se ressemblent beaucoup, cela apporte un vent de fraîcheur à la licence mais surtout au genre.

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2


Plants Vs Zombies : Garden Warfare 1 était critiqué de par son manque cruel de contenu, hormis son mode de jeu « Jardin OPS » dans lequel vous deviez protéger un jardin contre des vagues de zombies, ce qui apporte un peu de fraîcheur, vous n’avez le droit qu’à plusieurs modes de jeu multijoueurs ressemblant beaucoup aux autres titres du genre. Hélas on en faisait assez rapidement le tour, car aucun contenu solo ne nous était proposé. Garden Warfare 2 compte bien réparer les erreurs de son aîné en nous proposant plus de contenu afin de ravir les joueurs.

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2
PVZ GW2 BETA_20160116172008

Un peu plus de Plants Vs Zombies

Dans ce nouvel opus, fini les menus sans vie afin de sélectionner tel ou tel mode de jeu. Vous avez directement accès à une carte appelée « le front de jardin ». Cette carte est coupée en 3, la base des plantes dirigée par Dave le Dingo, au milieu, une zone neutre que les deux équipes essayent de capturer et la base des zombies dirigée par le Dr Zomboss. Cette carte sert de menu principal au jeu, elle regroupe toutes les activités présentes dans Garden Warfare 2. Les deux bases contiennent pleins de choses à faire, des quêtes pour faire avancer la trame scénaristique, un tableau de quêtes journalières, un portail vers le multijoueurs, un autel regroupant tous vos personnages, une cabine d’essayage afin de changer de personnages ou bien de perks, il y a pleins de choses à découvrir et on y prend plaisir.

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2
Plants vs Zombies GW2_20160330214221

La trame scénaristique ne vous marquera pas par son côté épique ou par des séquences mémorables, mais bien par son fun. Le Dr Zomboss a remporté la bataille sur les Plantes, et afin d’assouvir son règne, il compte conquérir la Terre en lançant son ultime attaque depuis sa base lunaire. Vous aurez donc accès aux 2 camps afin d’y faire les missions du scénario, soit les Zombies qui veulent essayer de coordonner leur attaque, soit les Plantes qui vont essayer de les arrêter. Le petit plus est que vous pouvez changer d’équipe quand vous le voulez, vous n’êtes pas bloqué dans un camp, le jeu vous laisse libre de faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Le scénario outre son coté décalé et ultra fun, est également présent dans les autres modes de jeu. Il vous arrivera de faire de la défense de point en mode scénario, car le Dr Zomboss vous demandera de défendre une zone précise le temps qu’un rayon se charge, ou bien Dave le Dingo pourra vous demander d’escorter un PNJ spécifique pour renforcer les rangs de la LEAF.

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2

Le scénario offre donc un mélange de tous les modes de jeu disponibles en multijoueurs, on y retrouve le célèbre « Jardin OPS » dans lequel vous devez défendre votre jardin contre des vagues de zombies. La grosse nouveauté de ce titre est le mode de jeu « Cimetière OPS ». Ce dernier vous permet de jouer au mode « Jardin OPS », dédié auparavant aux plantes, mais avec les zombies, et ce n’est pas tout, car ce mode de jeu est habituellement multijoueurs, donc quand vous le lanciez seul, vous vous retrouviez sans alliés, et bien plus maintenant car dans Garden Warfare 2, lorsque vous lancez un « Jardin/Cimetière OPS », il vous est permis d’avoir l’assistance de 3 autres joueurs contrôlés par l’IA du jeu, et ce n’est pas rien, car l’IA gère très bien les déplacements ainsi que les actions de vos petits camarades, ils ne foncent pas bêtement dans la mêlée sans réfléchir. Hormis cela, le principe reste le même, vous pourrez construire des défenses via les cartes que vous aurez débloquées en achetant des paquets de cartes au distributeur, les boss viendront lors des phases de roulette. La mécanique est similaire à celle des free to play, mais ça n’en est pas un. Tout au long du jeu, vous gagnerez des pièces, que ce soit en tuant des ennemis, en les soignant, en finissant une partie ou tout simplement en terminant des quêtes. Cet argent vous servira à acheter des paquets de cartes au distributeur, vous pourrez acheter des packs pour avoir des tourelles de défense, un personnage, des éléments pour vos personnages et bien d’autres choses.
Ce n’est pas moins de 6 recrues (3 dans chaque camp) qui viendront grossir les rangs du casting de Plants Vs Zombies Garden Warfare 2. Vous aurez donc le Diablotin et son Méca-Z, le Capitaine Barbemort et Super Cortex pour les zombies, Citron, Rose et P’tit maïs pour les Plantes. Bien sûr, le casting du premier épisode est présent dans cet opus. Mais le plus important est que vous pouvez reprendre les personnages et les améliorations que vous aviez débloqués dans le premier opus et donc toutes vos heures de farm pour débloquer tel ou tel personnage ne seront donc pas vaines, car le jeu demande énormément de temps afin de gagner des pièces pour acheter des paquets de cartes. Ce qui risque de rebuter certains joueurs est le fait que chaque personnage possède sa propre barre d’expérience, il n’est plus question de monter la classe Fantassin à un certain niveau, dans cet opus, c’est chaque perso qui évolue différemment.

Plants Vs Zombies : Garden Warfare 2
Plants vs Zombies GW2_20160311135936

Ce n’est pas moins de 12 nouvelles cartes et 7 modes de jeu hébergeant jusqu’à 24 joueurs qui viennent étoffer ce nouvel opus de Plants Vs Zombies, et de ce fait, balayent la critique du manque de contenu. Du point de vue technique, Garden Warfare 2 nous offre des graphismes lisses et détaillés grâce à son moteur graphique sous Frostbite 3 et tout cela en 60 fps constant s’il vous plait. Sa bande-son très rythmée nous plonge dans le jeu et on savoure avec plaisir les différentes parties.

Pour conclure…

Garden Warfare 2 est un jeu qui vous fera passer un bon moment, de par ses graphismes et son côté fun. Les critiques qu’avait pu connaitre le premier opus ont été corrigés dans celui-ci, il y a donc assez de contenu pour tenir le joueur en haleine. Si vous n’avez pas eu la chance de l’essayer, je ne pourrais que vous conseiller de le faire.

Vous devriez lire aussi  Amateur Surgeon 4

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Direction artistique

Fun omniprésent

Mode solo

60 fps sur console tout de même

Nouveaux personnages

Bande son de qualité

Les points négatifs

Les deux camps ne sont pas équilibrés

Dans le même genre

Laisser un commentaire