Patrick l’Étoile de Mer

Bikini Botom BONJOUR ! Prêt les enfants ? Parce que là c’est pas Bob l’éponge que nous accompagnons mais Patrick le fidèle acolyte de l’éponge.  Amusez-vous dans l’univers du dessin animé. Remplissez des quêtes et des défis en parcourant le monde ouvert miniature de Bikini Botom. Retrouvez tous les lieux du dessin animé et les amis du duo infernal. Disponible le 04 octobre 2024 sur Pc, Xbox , Nintendo Switch et Playstation pour 40€.

Ce test a été réalisé sur une version Xbox Serie X fournie par l’Éditeur.

A que coucou !

Dans Patrick l’étoile de Mer, vous n’incarnez pas Bob…Non ? Sérieusement ? Le titre veut tout dire. C’est donc l’étoile de mer que vous incarnez et croyez-moi, dans ce jeu il n’y a rien de sérieux et c’est ce qui fait son charme. Vous voilà devant la maison de Patrick et c’est donc là que commence l’aventure. Il n’y a pas spécialement d’histoire, pas de méchant, juste Patrick qui passe une journée banale et qui va aider ses amis en ville.

Ce sont donc des quêtes que vous allez faire mais aussi des défis à relever. Autant vous dire que les quêtes mais aussi les défis sont toujours farfelus et valent un sourire voir un rire. Quand on voit le titre on s’attend à une bouse monumentale et pourtant. À ma grande surprise, je me suis prise au jeu. Les quêtes sont drôles et pour le coup certaines demandes un peu de stratégie quand même.

Une ambiance Fun et hilarante

Si comme moi vous avez grandi avec le dessin animé, il est clair que le jeu ne vous sera pas inconnu. Vous allez reconnaître certains habitants mais aussi pas mal de lieux comme le monde du Gants, le crabe croustillant ou bien encore la salle de madame Puff. Bref, le moindre détail du jeu vous rappellera forcément le dessin animé.

Outre les lieux il y a aussi les défis et quêtes qui vous rappelleront aussi certains passages du dessin animé. Sautez en parachute mais avec un parasol, aidez Sandy dans ses péripéties ou bien encore ramenez des trésors à Plankton.

Un mode ouvert modèle réduit

On se plaint souvent que les mondes ouverts sont bien trop grands et parfois vides. Ici vous avez Bikini Botom à explorer. Mais on y fait quoi au juste ? Et bien il suffit de regarder la carte. Vous y trouverez plein de points de quêtes à faire. Mais ce n’est pas tout ! Vous allez avoir plusieurs zones et chacune à son lot de défis mais aussi de pots de mayonnaise à trouver.

Tout cela vous donnera des récompenses, des sous et vous allez en plus pouvoir débloquer des costumes pour Patrick. Vous vous doutez bien qu’ils sont tous plus barrés les uns que les autres. Gorille, Matelots délurés ou bien encore un gant sur la tête, bref l’ambiance Patrick est là.

Un jeu sous l’eau

Ce n’est pas parce qu’on est le pote de Bob l’éponge que l’eau ne va pas nous ajouter du challenge. Et oui qui dit eau dit pas d’apesanteur. À vous de jouer avec la physique des objets et de votre corps pour résoudre des énigmes et parfois aller à des endroits où vous n’auriez pas pu aller si vous étiez sur terre.

En plus de ce côté physique, il faut aussi se rappeler que nous sommes dans la tête de Patrick et que parfois il vaut mieux débrancher le cerveau. Vous allez pouvoir utiliser certains objets pour vos quêtes et si l’eau fait bouger les objets d’une certaine façon, notez que là vous allez pouvoir utiliser un souffleur, un karcher et tout autre objet qui vous permettra de faire s’envoler au loin les obstacles.

On passe l’éponge sur le graphisme

Oui niveau graphisme on n’est pas sur du phénoménal. Même si le jeu est assez propre, on n’est pas sur de la qualité dessin animé. Mais pour ce que le jeu propose j’ai envie de dire que ça peut être passable. Les visages des personnages restent un peu figés et c’est assez dommage car le dessin animé est assez ancien et je pense qu’on aurait pu faire mieux sur le graphisme dans un jeu vidéo.

Mon avis sur Patrick l’Étoile de Mer

Patrick est un personnage emblématique de Bob l’éponge. Meilleur ami de Bob, on a tous déjà eu un fou rire sur ses bêtises. Alors forcément quand on apprend qu’un jeu sort entièrement sur lui, on se doute bien qu’il n’y a rien de sérieux dedans.

C’est là que la surprise prend tout son sens. Si oui il n’y a rien de sérieux dans ce jeu, y a quand même du divertissement. Les quêtes sont accessibles aux enfants car oui on ne va pas se mentir, en tant qu’adulte on ne va pas se jeter sur ce jeu. Même si ça vous permet d’avoir un jeu sans prise de tête. L’ambiance colle au dessin animé ce qui va continuer de plaire aux enfants et surtout…On  a le droit de mettre le bazar !

Si Patrick l’Étoile de Mer est un jeu qui a pas mal de défauts, le côté fun et libre de l’épisode relève un peu le niveau. Néanmoins le jeu est assez rapide (sauf pour les plus jeunes) et je dois dire que son prix est bien trop élevé. Pour avoir déjà fait des jeux du même acabit, je peux sans soucis vous dire qu’une fois terminé vous n’y toucherez plus et le cent pour cent n’est pas compliqué pour un adulte. Mais encore une fois si la personne qui joue est un enfant, ce jeu sera un bon entraînement pour avoir plus lourd la prochaine fois. Donc oui Patrick l’Étoile de Mer a des défauts mais aux yeux du public visé il reste un bon jeu pour cette tranche d’âge et offrira de bon moment en famille devant la télévision dans le canapé.

Pour conclure…

Qui vit dans un ananas dans la mer ! Bo…Euh non ici c’est Patrick l’étoile de mer. Mais c’est pareil c’est son meilleur pote ! Bienvenue à Bikini Botom. Incarnez Patrick le plus farfelu des amis et explorez Bikini Botom où vous croiserez vos amis à chaque coin de rue.

La  note  de la  rédaction

3/5

Les notes de la rédaction

Les points positifs

Fun et loufoqueries !

Des quêtes assez drôles

Tout l’univers du dessin animé est là

On joue avec la physique quand on lance ou déplace des objets

Les points négatifs

Un jeu qui va plus satisfaire les enfants que les adultes

Un prix trop élevé pour un jeu aussi court

De petits bugs par-ci par-là

Des quêtes parfois dures pour le public visé

Vous devriez Lire aussi
Little Witch Academia : Chamber of Time

Dans le même genre

Laisser un commentaire

En savoir plus sur GeeksByGirls

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading