One Piece – La volonté d’Oda

“One Piece – La volonté d’Oda” est un ouvrage sur l’auteur du célèbre manga du même nom. Ce livre retrace aussi bien la création de chaque membre de l’équipage du “Chapeau de paille” que le parcours de son auteur, Eiichiro Oda. Alors que le 1000ème chapitre vient de sortir, il nous émerveille toujours depuis plus de 20 ans avec ses pirates. Un succès planétaire qui trouve son origine dans la volonté d’un petit garçon de 4 ans qui a toujours su ce qu’il voulait faire. Je vous propose ici mon avis sur cet ouvrage sorti le 24 septembre 2021 aux éditions Pix’n Love.

One Piece - La volonté d'Oda

Synopsis

Qui aurait cru, en voyant le jeune Monkey D. Luffy prendre la mer dans les pages du Weekly Shônen Jump, en juillet 1997, que sa quête pour devenir le roi des pirates se poursuivrait encore une vingtaine d’années plus tard ? Et qui aurait pu deviner que One Piece deviendrait, au fil du périple de « Chapeau de paille » sur Grand Line, un best-seller sans précédent, avec plus de 500 millions d’exemplaires en circulation dans le monde ?

Certainement pas son auteur, Eiichiro Oda, qui se félicitait simplement, à ses débuts, de voir son manga de pirates enfin publié après une longue série de refus. Car bien avant de devenir le vénéré créateur de cette épopée populaire, le natif de Kumamoto, résolu à devenir mangaka depuis l’école maternelle, a surtout connu l’échec et le doute.

De quelle manière ce gamin ambitieux, biberonné aux combats de Dragon Ball et aux péripéties de Vic le Viking, a-t-il réussi à donner vie à son propre univers, peuplé de personnages délirants, de redoutables fruits du démon et d’îles défiant les lois de la nature ? Et comment expliquer la longévité hors norme de cette aventure qui devait initialement s’achever en cinq ans ?

De l’enfance d’Eiichiro Oda à l’arrivée de Luffy et de son équipage au pays des Wa, embarquez dans les coulisses de cette œuvre culte, qui s’est imposée comme la référence du shônen manga moderne.

Pix’n Love Editions

Un petit mot sur l’auteur : Alexis Orsini

Biberonné dès son plus jeune âge à la bande dessinée, aux aventures d’Indiana Jones et aux senteurs du maquis corse, Alexis Orsini s’est très vite découvert une passion pour la pop culture. Journaliste, il est l’auteur d’une biographie d’Harrison Ford (L’acteur qui ne voulait pas être une star), et des premiers ouvrages francophones consacrés à Naoki Urasawa- L’air du temps et à One Piece – La volonté d’Oda.

Pix’n Love Editions

L’histoire de One Piece

Pour celles et ceux qui n’auraient jamais entendu parler de One Piece, je vais vous faire un rapide résumé de l’intrigue de ce manga.

Il y a très longtemps, un pirate du nom de Gol D. Roger a écumé les mers et amassé de fabuleux trésors. Considéré comme le “Roi des pirates”, son nom était célèbre à travers le monde. Cependant, la Marine l’a un jour arrêté et condamné à mort pour piraterie. Avant de s’éteindre, il lança un défi, car une question brûlait les lèvres de tous les curieux : “Mon trésor ? Je vous le laisse si vous le voulez. Trouvez-le ! Je l’ai laissé quelque part dans ce monde !”.

À partir de cet instant, tous les plus courageux se sont lancés dans cette quête et le monde a connu une vague de piraterie sans précédent. C’est alors qu’entre en scène notre jeune héros, “Monkey D. Luffy”. Un jeune homme plein de fougue, qui veut partir à l’aventure mais pas tout seul ! Avant toute chose, il lui faut un équipage et un navire pour trouver le One Piece. Vous suivrez donc les mille et une aventures de ce jeune pirate et de ses amis par delà les mers.

One Piece - La volonté d'Oda

Le métier de mangaka, pas si simple que ça !

J’ai désormais lu plusieurs biographies d’auteurs de mangas, que l’on appelle des mangakas, et tous parlent de la même chose. Avoir un talent pour le dessin, c’est bien, mais c’est largement insuffisant ! D’autant plus que pour beaucoup, ils commencent relativement tôt (enfance / adolescence), mais sont à mille lieux d’imaginer l’envers du décor. Ce fut le cas aussi pour Oda, mais il a tenu bon et a pu réaliser son rêve.

Les concours, puis ensuite la première consécration : arriver à intégrer les célèbres maisons de revues de mangas comme le Weekly Shōnen Jump pour Oda. Et son choix n’a pas été fait par hasard… C’est aussi celle-ci qui a publié l’autre titre le plus célèbre (du moins selon moi) et qui a tout autant marqué plusieurs générations. Je veux bien sûr parler de Dragon Ball. Son auteur, Akira Toriyama, est un modèle pour Oda et il va s’efforcer de suivre sa trace avec sa création, One Piece.

Mon avis sur One Piece – La volonté d’Oda

Personnellement j’ai connu One Piece il n’y a pas si longtemps que ça. Je dirais une dizaine d’années. Bien entendu, on a un petit temps de décalage avec le pays du soleil levant ! Pour ma part, j’ai connu en premier lieu Dragon Ball, puis One Piece, notamment en animé sur la chaine GameOne. Jeune adulte, on zappe assez vite de la chaîne des infos à celle des geeks.

En lisant cet ouvrage, j’ai ressenti cette personnalité que possède Oda et qui transparaît dans One Piece. Notamment à travers ses personnages plus ou moins loufoques. Cette volonté que possède Luffy à mettre un point d’honneur à l’amitié, sa détermination… On sent l’âme de l’auteur, au final, dans cette aventure de pirates et ça donne presque envie de s’y plonger nous aussi.

D’un point de vue plus professionnel, comme je le disais plus haut, le parcours jusqu’à la gloire n’a pas été de tout repos. Néanmoins, il a eu la chance de savoir très tôt ce qu’il souhaitait faire. Il s’est ensuite donné tous les moyens pour y parvenir. On voit aussi la progression et la maturité qu’il acquiert au fil du temps et de ses nombreuses rencontres avec d’autres artistes.

Un petit mot sur le design du livre

Comme pour mon précédent article sur ”L’histoire de la Wii. Révolution de palais à Kyoto”, il s’agit d’un livre autobiographique. Il est donc dépourvu d’image, mais possède néanmoins quelques décorations sur les pages. Celles-ci restent dans le thème des pirates. Vous avez donc une corde bien épaisse qui poursuit sa route page après page. Les chapitres, annoncés en doubles-pages, ont quelques filigranes, parfois on aperçoit l’ombre d’un navire ou d’une ancre. Et, pour finir, la couverture qui est juste sublime. Elle met en avant, perché sur un rocher, le fameux chapeau de paille de Luffy. Au loin, une jolie mer bleue s’étend par delà l’horizon. Le verni rend tout cela très agréable, presque brillant.

Pour conclure…

Le livre est impressionnant par sa taille, 288 pages, mais il se lit relativement vite et bien. Segmentée en 19 chapitres, cette biographie suit un ordre chronologique. Vous trouverez également à la fin du livre un repère pour les différents éléments cités. L’histoire de One piece est vaste, et je pense que, malgré que cela dure depuis plus de 20 ans, Luffy et ses amis ont encore de beaux jours devant eux.

Oda a plus que rempli son objectif initial et ce pour le plus grand bonheur de ses fans, toutes générations confondues. Vous trouverez cet ouvrage chez Pix’n Love éditions ainsi que chez vos libraires préférés au prix de 24,90€. Et moi, ben je vais aller lire ce fameux chapitre qui m’attend sagement sur ma table de chevet. À bientôt sur GeeksbyGirls pour un prochain article !

Dans le même genre

Laisser un commentaire